Grimper les fesses en arrière

Bonjour à tous, ça fait maintenant 3 ans que je grimpe… avec de grosses lacunes techniques… ( la pose de pieds en adhérence ou sur les bosselettes )
Mais 2-3 personnes m ont fait la réflexion : « c’est bizarre tu grimpes les fesses en arrière… »
Je ne m en étais pas rendu compte, je grimpe dans un niveau 6 b…
Je ne suis pas très souple, pour ne pas dire carrement raide
Voilà, si certains ont eu ce problème… ou si d’autres connaissent des éducatifs pour arriver à règler ce pb… je suis preneur…
Par avance merci…

sportivement

tu grimpes le plus souvent dans quel profil? dalle, devers, vertical?

c’est trés classique des débutants ou des confirmés qui font beaucoup de dévers. Sachant que par principe grimper avec les fesses en arrière est typique de l’attitude des mouvements de dalle.
Sans rentrer dans des détails trop long à expliquer sur les causes, le meilleur exercice à faire et la position classique en dalle est d’essayer de descendre les talons, mollet relâchées et chevilles bien souples et ainsi donner un max d’adhérence des chaussons sur le rocher / Ex:

Tu peux voir que dans ces positions le poids du corps est sur les pieds et le corps/rocher forme un triangle pointe en bas

Puis lors de chaque fin de mouves, faut remonter et plaquer le bassin sur la paroi et éloigner les épaules du rocher:

@ glomorph : Je grimpe dans un peu tout les styles, mais le plus souvent dans du vertical…

@ Zorg de Mars : un triangle pointe en bas, tu considères donc 2 prises de main… et un appui de pied? dans ce cas effectivement, je comprends bien le fait de coller le bassin, mais si tu poses les 2 pieds, c’est dans ces cas là où j’ai le derrière bcp plus en arrière (ou alors il faut avoir avoir une super ouverture de bassin ).
Par contre je suis preneur et je vais essayé d’abaisser les talons, effectivement sur les photos ça parait vraiment logique! la théorie est une chose… la mise en pratique sera pour sure bcp moins évidente!!

En tout cas merci pour vos réponses… je vais essayer de travailler cet aspect là…
Si d autres ont des exo, ou des suggestions… je suis également preneur…

Merci

En général en dalle et surtout dans ton niveau, il y a toujours moyen de poser les deux pieds. Tu peux voir les gars toujours bien droit et éloignés du rocher au niveau des épaules pour mettre le centre de gravité dans l’axe de la pesanteur. Après c’est sûr que la grimpe imposera différents mouvements et position de corps. Mais regarde le principe : jambes tendues, bassin collé, talons bas, épaules éloignées. Pas besoin de souplesse particulière pour ça.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

Bonsoir,

Merci bien Zorg de Mars pour tes explications claires et pertinentes pour lesquelles,moi aussi, je me sens concerné.

Bonne soirée

Et comme en glace, les pieds écartés pour plus de stabilité latérale…comme sur les photos!
Et la dalle, c’est aussi très mental, car souvent aléatoire… Bonne grimpe!