Grimper et étudier à l'étranger

Tu as au moins la Grande-Bretagne et les USA où il est possible d’étudier les sciences de la terre et pratiquer la grimpe:
Ecosse, avec l’université d’Edinbourg
Angleterre avec Imperial College
Californie (Uni de palo Alto), Colorado (Colorado school of Mines) aux USA

Après il faut voir quels sont les partenariats avec ton université car étudier en UK ou aux USA coute très (très) cher…

Regarde les classements suivants, reconnus, pour connaitre le niveau des universités:

J’espère pour toi que tu feras ton choix d’abord en fonction du niveau de l’université puis si ça grimpe. Et non l’inverse !

@ team rando… si c’est juste pour une année d’échange le niveau de l’université change pas grand chose… pis les classements d’université… ça vaut aussi ce que ça vaut…
Parce que si tu regardes les critères de ces classements, ben je ne sais pas si cela fait une grosse différence en pratique d’avoir un prof prix machin plutot qu’un bon prof tout court… mais ça fait rêver plus d’un… donc continuons !

Pis sinon, pour m’être aussi posé la question, je n’ai pas trouvé de coin ou il est possible de beaucoup grimper à côté des cours… parait qu’en espagne c’est cool, mais tu va pas vraiment apprendre l’anglais… désolé !

[quote=« grimpzen, id: 1294428, post:6, topic:117914 »]@ team rando… si c’est juste pour une année d’échange le niveau de l’université change pas grand chose… pis les classements d’université… ça vaut aussi ce que ça vaut…
Parce que si tu regardes les critères de ces classements, ben je ne sais pas si cela fait une grosse différence en pratique d’avoir un prof prix machin plutot qu’un bon prof tout court… mais ça fait rêver plus d’un… donc continuons ![/quote]
Les classements que j’ai indiqués sont des références. Ils valent ce qu’ils valent. La différence se fait sur le cv dans un système français bien particulier. Et vu la situation de l’emploi pour les jeunes diplômés, c’est ce genre de détail qui fait la différence dans des filières souvent bondées.

[quote=« Team Rando, id: 1294411, post:5, topic:117914 »]Regarde les classements suivants, reconnus, pour connaitre le niveau des universités:

J’espère pour toi que tu feras ton choix d’abord en fonction du niveau de l’université puis si ça grimpe. Et non l’inverse ![/quote]

classement totalements bidons, basés sur la taille, ce qui au contraire est plutôt désagréable quand tu débarques de l’étranger.
mieux vaut une petite fac où tu seras bien accueilli qu’une usine où tu seras noyé dans la masse et l’anonymat.

Bref, surtout ne pas regarder ces classements débiles.

Au Nicaragua, j´ai rencontré plein d´étudiants norvégiens dans une modeste école de langue.
ils se fichaient donc royalement du classement.
Pour eux, il s´agit d´apprendre la langue de manière plutôt agréable tout en découvrant un autre pays.

Pays anglophones pas trop chers où il y a de la grimpe pas loin?

Si je suis limité par le fric, peut-être que l´Af. du sud ferait l´affaire?
J´ai pas trop idée de ce que coûte la fac là-bas.

[quote=« La Baltringue, id: 1294457, post:8, topic:117914 »][/quote]
Un de mes parents enseigne en sup, je suis en sup et déjà en galère pour trouver un stage mais tu as bien évidemment raison. Certains classements ont des critères bien établis. Ce n’est pas le cas de tous.

[quote=« oli974, id: 1294464, post:9, topic:117914 »][/quote]
L’état d’esprit des pays scandinaves est totalement différent, une vraie culture du travail et de l’approfondissement. Et la situation pour les étudiants n’est en rien comparable à la galère française actuelle.

English !

C’est tout trouvé à mon avis :

Anglais + Sciences de la Terre + escalade = Boulder University of Colorado

C’est une très bonne université publique et la ville de Boulder a la réputation d’être culturellement plus accueillante pour nous autres européens (il y a un réseau de pistes cyclables par exemple…).

Je me suis posé la même question il y a quelques années et j’ai finalement passé un an à l’université de Sydney en Australie : c’était dément ! Des universités de très bon niveau (à Syndey et Melbourne), des démarches moins compliquées et des frais d’inscription moins délirants qu’aux USA, une météo et des falaises géniales, un pays bien accueillant avec une grosse culture « outdoor ». Je conseille vivement !

Il y a de quoi grimper à côté de ces villes?

il y a de quoi grimper dans Sydney

Des falaises, des blocs? Génial!

Cela dit maintenant que j’y pense, je fais un peu de bloc TF dans les hauts de Bogota pour garder un peu de bras et compléter ma merveilleuse balade.

Ce sont de beaux grès souvent bien travaillés dans un petit paramo, avec fralejones et autres plantes d’altitude:
Mais il faut quand même monter + 400/500 de déniv depuis la dernière rue par un sentier T2 à T3.

[quote=« grenouille mutante, id: 1294526, post:12, topic:117914 »]C’est tout trouvé à mon avis :
Anglais + Sciences de la Terre + escalade = Boulder University of Colorado

C’est une très bonne université publique et la ville de Boulder a la réputation d’être culturellement plus accueillante pour nous autres européens (il y a un réseau de pistes cyclables par exemple…).[/quote]
Excellente idée. J’y ai habité 2 ans dans les années 80, dans mes souvenirs (de gamin) c’était le paradis. Ca n’a pas dû beaucoup changer depuis. Pas besoin d’aller au zoo, les ours et ratons venaient manger dans tes poubelles l’hiver.

Moi je suis à Stockholm à KTH, c’est pas mal aussi mais je ne sais pas s’il y a des sciences de la Terre.
Niveau escalade il y a des blocs un peu partout dans la ville et aux alentours, niveau falaise emmène tes coinceurs ou oublie…
Ils parlent suédois mais ils maitrisent tous l’anglais et en master à KTH 80% des cours sont en anglais !

Je Suis en L3 Géosciences et reviens d’un semestre Erasmus a « l’Université d’ Édimbourg ». Pour les sciences de la terre les cours sont pas mal et l’ambiance de travail est bien détendu…
Le club de montagne de la fac est assez exceptionnel, si tu aime le coté social de l’escalade c’est le top…après pour grimper, l’écosse c’est pas le paradis… c’est un poil humide et les falaises sont pas bien haute!! Mais bon, si t’es motivé tu trouveras de quoi grimper, poser des coinceurs tout en apprenant l’anglais!
Si tu veux plus d’info envoie moi un message en MP.

Mat

En fait il y a souvent le problème de frais d’inscription chère, ou alors de TA, bien que se soit peut être l’ocasion d’apprendre les falaises me paraissent donc moins accésibles que celles (cloutées?) en France ou bien en Espagne: Malaga (el Chorro), Madrid (la Pedreza) ou bien Barcelone!.. tentant, mais la on apprend pu l’indiscutable anglais si établi dans certains domaine pro.

Posté en tant qu’invité par Guillaume.Mo:

Pour avoir fait un tour du coté de Captown (SA) l’hiver dernier, je pense queca peut etre un bon choix… y’a des falaises un peu partout autour, et y’a moyen d’aller à rockland le we (y’a pas que du bloc la bas en plus…) en plus la salle de Captown est pas mal et pour rien gaché t’es au bord de la mer :slight_smile: y’a des spots de bloc et TA au dessus de la ville…
Par contre niveau etudes je sais pas mais c’est une des premieres villes du pays alors doit bien avoir une université qui propose la matière que tu souhaites étudier…

A plus

C’est vrai que Barcelone est un endroit exceptionel pour l’escalade et l’alpi, car on est un peu prés de tout: couenne, beaucoup de terrain d’aventure, ski de montagne, alpinisme, on a tout, on peut même grimper en plein hiver.
A niveau université, je suis en Master Géologie et c’est plutôt bien, la license aussi, même si elle a perdu un peu de qualité aprés l’adaptation ECTS.
Par contre, tu peux oublier l’anglais, tu peux même oublier l’espagnol, car ici on est en Catalogne et tout est en catalan: les classes, les conversations entre les eleves… mais si tu est français ça ne devrait posar un gros problème, car le catalan se rassemble plus au français que l’espagnol.
Salut et bonne chance!!

Je te conseillerais Sheffield, près de laquelle tu as le parc de Peak District très connu.

Sinon je suis actuellement à Göteborg, les salles ne sont pas très chers pour l’entrainement, et le potentiel de bloc facile d’accès est monstrueux. Moins de possibilité de voies, aucune couenne (tout sur coinceurs, le respect du rocher est une religion ici)