Grimper en tête

Bonjour à tous,

Je grimpe avec mon fils (6 ans) depuis quelques temps, et il commence à me demander pour qu’il puisse monter en tête.
Je lui réponds qu’il est assurément trop petit pour le faire, mais cela me fait quand même réfléchir, et je me rends compte que je ne sais pas à quel âge on commence à faire monter les jeunes en tête en club.
J’imagine que cela dépend bien entendu de son niveau, de son caractère, etc. , mais j’imagine qu’il y a quand même un âge en deçà duquel l’enfant n’est pas assez « mur » pour monter en tête, je pense notamment à sa capacité à se rendre compte du risque mortel de la chose.

Si quelque BE trainaille par là, je suis tout à fait preneur de vos explication. Bien entendu cette question ne leur est pas réservée.

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Loue25_:

Nous au club on a choisi 8 ans.

Mais y a pas vraiment de fondement a ca, il semblait juste aux plus experimentes BE ou non que c’est l’age ou les petits prennent conscience de pleins de choses et se calment.

C’est loin d’etre un conseil que je te donne juste un retour d’experience.

En plus on individualise beaucoup, et c’est aussi parce que les petits apprennent a s’assurer entre eux. Assure par un adulte attentif, je pense que c’est moins un problème.

tu peux déjà le faire monter en moule avec les dégaines et une deuxième corde pour qu’il se familiarise avec la gestuelle du clipage.

Posté en tant qu’invité par Loue25_:

Tres bien ca ! J’avais oublie.

Tu peux pré-clipper les premières dégaines, au moins il ne retournera pas au sol en cas de chute.
Et puis, ce qui me parait le plus problématique, c’est de pouvoir dynamiser une éventuelle chute, car ce qui fait mal quand on tombe, c’est de se faire sécher violemment.

Ce que je fais, c’est qu’il monte en moule avec quelques dégaines que je laisse. Il les enlève en montant pour se familiariser avec ça.

[quote=« jeandekling, id: 1318233, post:5, topic:119186 »]Tu peux pré-clipper les premières dégaines, au moins il ne retournera pas au sol en cas de chute.
Et puis, ce qui me parait le plus problématique, c’est de pouvoir dynamiser une éventuelle chute, car ce qui fait mal quand on tombe, c’est de se faire sécher violemment.[/quote]

Et surtout d’éviter le retour au sol. J’ai effectivement déjà vu des cannes qui servaient à attacher les premières dégaine depuis le sol.

[quote=« Loue25_, id: 1318213, post:2, topic:119186 »]Nous au club on a choisi 8 ans.

Mais y a pas vraiment de fondement a ca, il semblait juste aux plus experimentes BE ou non que c’est l’age ou les petits prennent conscience de pleins de choses et se calment.

C’est loin d’etre un conseil que je te donne juste un retour d’experience.

En plus on individualise beaucoup, et c’est aussi parce que les petits apprennent a s’assurer entre eux. Assure par un adulte attentif, je pense que c’est moins un problème.[/quote]

J’aurais pensé 10 ans pour ma part !!!

Est-ce que vous leur faites faire une « école du vol » pour qu’ils apprennent les bons gestes en cas de chute en tête ?

Il me semble que c’est plutôt une question d’assureur que de grimpeur. Je veux dire par là que si l’assureur assure (dans tous les sens du terme) ça ne doit pas poser de problème, si le grimpeur a 6 ans j’imagine qui ne grimpe pas dans des voies où il se met au taquet, les risques de vol sont a mon avis très limités.
Un problème peut se poser c’est celui de sa force pour clipper les dégaines, ce n’est pas si simple que ça avec de petites mains.

Pour éviter ça avec les enfants, on peut utiliser un brin de corde à double au lieu d’une corde simple.

Ben en fait, je trouve ce point paradoxal : un enfant va grimper du 4 ou du 5, donc sans dévers. S’il dévisse est ne sais pas s’écarter de la paroi, il va se râper lamentablement au rocher sur toute la chute.

Et puis un gosse n’aura probablement pas le niveau d’un adulte, mais ça ne l’empêche pas pour autant de se mettre au taquet (mais son taquet :wink: ). Le problème pour les enfants (je trouve) se trouve surtout dans la lecture de la voie qui n’est pas la même que la notre, car ils n’ont pas la même envergure que nous. Et les cotations sont faites par et pour des adultes.

Mais c’est vrai qu’habituellement on prends des voies moins dure quand on est en tête qu’en moule.

Et y a-t-il un age pour commencer l’assurage ? (avec un adulte en 2° assurage bien entendu).

[quote=« J2LH, id: 1318270, post:9, topic:119186 »]Il me semble que c’est plutôt une question d’assureur que de grimpeur. Je veux dire par là que si l’assureur assure (dans tous les sens du terme) ça ne doit pas poser de problème, si le grimpeur a 6 ans j’imagine qui ne grimpe pas dans des voies où il se met au taquet, les risques de vol sont a mon avis très limités.
Un problème peut se poser c’est celui de sa force pour clipper les dégaines, ce n’est pas si simple que ça avec de petites mains.[/quote]

très juste, sans parler des doubles mouskifs en haut des voies de SAE. Pour mon fils (9 ans et demi) c’est assez difficile et peut le mettre au « taquet », mais il s’accroche …

Concernant la lecture de voie et la gestuelle, (à part quelques cas particuliers), en général avant 10-12 ans, les enfants n’ont pas encore acquis ces facultés. Donc avant cet âge, grimper en tête est « juste pour voir comment ça fait » (si ils le demandent), mais ils ne faut pas espérer plus!

Pour commencer l’assurage, mieux vaut attendre aussi qu’ils le demandent, mais dès 6-8 ans c’est tout à fait possible, et dès 10-12 ans « obligatoire » pour la vie en société!!!
Un truc pas mal si on a plusieurs enfants avec, c’est de les faire assurer par 2, « à la chaîne », l’un derrière l’autre. Et de leur apprendre dès le début le contrôle mutuel (nœud et assurage) entre le grimpeur et l’assureur.

[quote=« bric de rubren, id: 1318387, post:13, topic:119186 »]

[quote=« J2LH, id: 1318270, post:9, topic:119186 »]Il me semble que c’est plutôt une question d’assureur que de grimpeur. Je veux dire par là que si l’assureur assure (dans tous les sens du terme) ça ne doit pas poser de problème, si le grimpeur a 6 ans j’imagine qui ne grimpe pas dans des voies où il se met au taquet, les risques de vol sont a mon avis très limités.
Un problème peut se poser c’est celui de sa force pour clipper les dégaines, ce n’est pas si simple que ça avec de petites mains.[/quote]

très juste, sans parler des doubles mouskifs en haut des voies de SAE. Pour mon fils (9 ans et demi) c’est assez difficile et peut le mettre au « taquet », mais il s’accroche …[/quote]

Dans certaines salles, il y a des mousquetons où il faut tourner d’un quart de tour la bague pour les ouvrir, c’est encore pire!

Les solutions:

• donner une vache à l’enfant, pour qu’il se vache au mousqueton direct en arrivant, il dispose alors de ses deux mains pour faire passer la corde dans le mousqueton
  • donner une dégaine de plus à l’enfant pour qu’il la mette sur le relais, et qu’il passe sa corde dedans, voire avoir déjà installé cette dégaine en haut de la voie.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je pense que ma fille avait 6-7 ans lorsqu’elle a fait sa première voie en tête (elle réclamait aussi). J’ai pris pas mal de précautions :

. Voie courte (7-8 mètres),
. équipée enfant (1 point tous les mètres ou presque),
. en dalle (risque de glissade, mais pas de vraie chute violente),
. et une personne au relais pour l’aider (manipulations de corde réduites au minimum, mais ça peut quand même être un peu compliqué pour un enfant…).

Ca c’était bien passé…

6 ans, c’est quand même tôt je trouve. D’autant que pour lui, ce ne sera pas une fin en soit, mais plutôt étape de franchie… et c’est quoi la suivante :smiley: :smiley: :smiley: le jeté ?? :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

il n’y a pas vraiment de « raisons » de faire grimper un enfant en tête jusqu’à l’age de 10 ans (a part les parents qui veulent voir leur moutard grimper en tête , comme si c’était un achèvement …), tout simplement parce qu 'il ne comprend pas les enjeux : engagement émotionnel , dépassement , etc …
il va effectivement se mettre « au taquet » , justement un peu trop et cela peut nuire à son envie de grimper en tète plus tard .

il y a plein de choses a faire faire aux enfants en dehors de la grimpe en tête , en ce qui me concerne , ce qui les motive le plus , c’est le bloc !!

Posté en tant qu’invité par TDM:

des fois les gamins veulent faire comme leurs parents, et grimper en tête.

Posté en tant qu’invité par jaq:

Bonjour,

Pour ma parrt mon fils a commencé à grimper en tête vers 6 ans en falaise et en salle sur se demande. pour info, il a « grimpé » tôt vers 3,5 ans. C’était plutôt de la balançoire. Puis il commencé a essayer de grimpouiller et je le hissais quand il n’y arrivait pas. Pour lui le but était d’arriver en haut. Puis il est venu avec moi à la salle 1 fois par semaine vers 4 ou 5 ans. Enfin un jour , en falaise, i m’a tannait pour grimper en tête. Il est allé dans une voie école 4b environ. Je lui mis une sangle autour du coup avec les dégaines (son baudrier n’était pas trés partique pour la prise de dégaine) puis sil est monté. Pour le relais, je lui dis de mettre 2 dégaines. Il faut préciser tout de m^me qu’au préalable, je lui ai fait faire la voie en moule. Puis ensuite, je lui ai fais faire pas mal de manipulation de corde en salle : (assurer d’en haut, descente en rappel, monter au jumar, poser une moule…). Aujourd’hui, il a 8 ans, il se débrouille plutôt bien en tête. La voie max en falaise a été un 5b qui faisait 20-25 m. Cependant, je pense que l’escalade le botte plus trop pour l’instant même si de temps à autre il continue de venir avec en salle. Son plaisir reste la falaise mais elle ne sont pas tout proche de chez nous.

Les difficultés que j’ai eu lorsqu’il grimpe en tête sont surtout le positionnement des points et des relais qui ne sont pas toujours adaptés aux petites tailles (moins de 1,20 m) du coup il a eu quelques difficultés soit à clipper soit à mettre le relais (deux dégaines).

Je pense que tout est à modérer en fonction de l’enfant et du niveau de stress que les parents peuvent accepter. Par exemple, ma fille à 3.5 ans et elle n’est pas très attiré par l’escalade pour l’instant . Je l’ai mis dans un baudard au bout d’une corde, sur sa demande. Elle est restée 1/2 seconde.

Voici mon expérience.