Posté en tant qu’invité par jaq:
Bonjour,
Pour ma parrt mon fils a commencé à grimper en tête vers 6 ans en falaise et en salle sur se demande. pour info, il a « grimpé » tôt vers 3,5 ans. C’était plutôt de la balançoire. Puis il commencé a essayer de grimpouiller et je le hissais quand il n’y arrivait pas. Pour lui le but était d’arriver en haut. Puis il est venu avec moi à la salle 1 fois par semaine vers 4 ou 5 ans. Enfin un jour , en falaise, i m’a tannait pour grimper en tête. Il est allé dans une voie école 4b environ. Je lui mis une sangle autour du coup avec les dégaines (son baudrier n’était pas trés partique pour la prise de dégaine) puis sil est monté. Pour le relais, je lui dis de mettre 2 dégaines. Il faut préciser tout de m^me qu’au préalable, je lui ai fait faire la voie en moule. Puis ensuite, je lui ai fais faire pas mal de manipulation de corde en salle : (assurer d’en haut, descente en rappel, monter au jumar, poser une moule…). Aujourd’hui, il a 8 ans, il se débrouille plutôt bien en tête. La voie max en falaise a été un 5b qui faisait 20-25 m. Cependant, je pense que l’escalade le botte plus trop pour l’instant même si de temps à autre il continue de venir avec en salle. Son plaisir reste la falaise mais elle ne sont pas tout proche de chez nous.
Les difficultés que j’ai eu lorsqu’il grimpe en tête sont surtout le positionnement des points et des relais qui ne sont pas toujours adaptés aux petites tailles (moins de 1,20 m) du coup il a eu quelques difficultés soit à clipper soit à mettre le relais (deux dégaines).
Je pense que tout est à modérer en fonction de l’enfant et du niveau de stress que les parents peuvent accepter. Par exemple, ma fille à 3.5 ans et elle n’est pas très attiré par l’escalade pour l’instant . Je l’ai mis dans un baudard au bout d’une corde, sur sa demande. Elle est restée 1/2 seconde.
Voici mon expérience.