Grimper en tête: comment y arriver?

Posté en tant qu’invité par Flo38:

Tout est dans la question…

La grimpe en moul ne pose pas de soucis, ça progresse très régulièrement mais je n’arrive pas à me libérer en « tête »… Soit les points me semblent trop loin, soit il y a du vent, bref il y a toujours une mauvaise raison qui fait que… je progresse mais lentement et j’ai l’impression que j’ai toujours un blocage…

Je suis sure qu’il y a plein de personnes qui pourraient me donner des conseils!!

Si vous avez un peu de temps à consacrer à ce post, je suis super preneuse!! ;))

PS: des écoles de vol, j’en ai fait mais ça ne me lève pas d’appréhensions…

Beaucoup grimper en tête dans des voies

• mal protégées mais où tu as largement le niveau
  • bien protégées et proches de ton niveau
  • de style différent, dans des lieux différents, sur des rochers différents et des roches différentes
  • et aller dans ton niveau max QUANT TU LE SENS, et pas sous la pression des autres, et à ton rythme, c’est-à-dire en te reposant à chaque dégaine si tu le veux.

Surtout, fais-toi plaisir, et écoute tes sentiments. Ne te fixe pas d’OBLIAGTIONS. Grimper en moulinette n’est pas honteux.

Toi t’es passée par l’école « grimpe en moulinette d’abord et en tête quand tu seras grande » :lol:

Je pense qu’au contraire, dans les niveaux modestes (le travail des voies dures et la recherche des solutions c’est autre chose) il ne faut grimper qu’exceptionnellement en moulinette et en tout cas jamais avant d’avoir essayé en tête (sauf exception, quand par exemple un coéquipier a monté une corde dans une voie dure et qu’on veut terminer la séance par un bon but).
Tu veux progresser en tête ? C’est simple : tu ne grimpes qu’en tête quitte à choisir des voies plus modestes.

La grimpe en moul ne pose pas de soucis, ça progresse très régulièrement mais je n’arrive pas à me libérer en « tête »…

:wink: La grimpe en moulinette à ses avantages et ses défauts > la progression est rapide et constante car nous sommes dans un état de « protection mentale » n’oublions pas que la pose et le clippage de dégaine font partie intégrante de l’escalade « sauf pré-clippage pour sécurité »
le réconfort que nous donne cette corde visible pendant la progression nous fait oublier le stress de la chute. et nous permet de nous concentrer sur la gestuelle exclusivement.

une des solutions qui sera peut être contesté par certains, consiste à inclure la gestuelle de pose et clippage de dégaines progressivement.

EX:

première ascension avec dégaines sur le baudrier en « moulinette ». le grimpeur grimpe en posant les dégaines et en simulant le geste de clippage.

deuxième ascension dégaines en place dans l’ascension. le grimpeur n’a plus qu’a clipper la corde en montant. (possibilité de pré-clipper le départ sur un ou deux points le but est de se sentir bien…)

Possibilité de grimper par section de deux clippages ou trois . Tout dépend de la volonté d’avancer c’est « la fuite en avant »

troixième ascension dans les règle de l’art et avec le plaisir de sentir tous les gestes et se sentir libre…

Soit les points me semblent trop loin, soit il y a du vent, bref il y a toujours une mauvaise raison qui fait que… je progresse mais lentement et j’ai l’impression que j’ai toujours un blocage…
PS: des écoles de vol, j’en ai fait mais ça ne me lève pas d’appréhensions…

:smiley: « La patience est une vertu »
il n’y a qu’en grimpant que tu arriveras à maitriser tes émotions. C’est pas toujours facile à faire et c’est valable pour tout le monde, dans tous les niveaux. Qui n’a pas eu un jour le flip de sa vie sur des prises sales ou des conditions alléatoires comme une tempête de vent ou un orage.

c’est là que nous voyons que « le mental » est un facteur important dans la concrétisation de nos projets d’où l’intéret de sacrifier quelques voies dans un niveau modeste pour un travail affectif dans des voies qui attirent de préference et de minimum 2 cotations en dessous de ton niveaux actuel.
Le temps et la patience fera le reste… Courage :wink:

voily voilou…bonne grimpe et à bientôt :stuck_out_tongue:

Stéphane Bof.

stephane.bof.over-blog.com
jegrimpe.com

Toi t’es passée par l’école « grimpe en moulinette d’abord et en tête quand tu seras grande » :lol:

Je pense qu’au contraire, dans les niveaux modestes (le travail des voies dures et la recherche des solutions c’est autre chose) il ne faut grimper qu’exceptionnellement en moulinette et en tout cas jamais avant d’avoir essayé en tête (sauf exception, quand par exemple un coéquipier a monté une corde dans une voie dure et qu’on veut terminer la séance par un bon but).
Tu veux progresser en tête ? C’est simple : tu ne grimpes qu’en tête quitte à choisir des voies plus modestes.[/quote]
+1…si tu veux progresser en tete eh ben grimpes en tete, c’est le meilleur moyen…

Posté en tant qu’invité par Stéph:

Et bien moi, j’ai grimpé pendant deux ans en tête et ce, plusieurs fois par semaine (en salle, à l’extérieur, différents rochers…) mais très rapidement je n’ai plus progressé. En effet, dés que les prises au niveau des mains étaient trop petites à mon goût; idem pour les pieds, ou bien que les points étaient trop espacés, je stressais comme une malade. Du coup, après deux ans de durs efforts avec en parallèle forte motivation et persévérance, j’en ai eu assez de grimper avec le stress au ventre. (Même en me l’imaginant, un vol n’est pas possible !!! :frowning: ). Aussi maintenant je grimpe en moulinette et là le plaisir est plus important !!! Il y a des personnes qui savent dans les situations de grimpe gérer leur émotionnel et bien moi, comme d’autres, non.
On ne peut pas savoir tout gérer dans la vie. Lâcher une prise, faire un vol, renvoie psychologiquement à quelque chose sur le plan inconscient que tout le monde n’arrive pas à dépasser. Ce n’est pas grave !! L’essentiel est de se faire plaisir… :wink:

Tu veux progresser en tête ? C’est simple : tu ne grimpes qu’en tête quitte à choisir des voies plus modestes.[/quote]
Ouaip, j’ajouterais faire du bloc si tu a un site pas loin de chez toi (ah Fontainebleau, même à Grenoble ça me manque ;-). Et refaire systématiquement en tête la voie que tu viens de réussir en moulinette

Et puis, aller en grande voie en faisant en tête les longueurs faciles.

Alors là ça n’a rien d’évident. Moi je grimpe très mal en moulinette (bon d’accord très mal en tête aussi mais moins mal quand même), j’arrive pas à me concentrer et ça m’emm…

Posté en tant qu’invité par Flow38:

Merci mille fois pour tous ces conseils!! Je suis allée grimper aujourd’hui… en tête ;)) sur un beau calcaire. j’ai mis en application la patience et la persévérance dont vous parlez et je crois que ça peut marcher. Mais bon je veux bien croire qu’il faille être hyper régulier pour « maintenir » et progresser… ;)))

ou l’inverse:
force toi a grimper en t^te des voies de ton niveau, quitte à chopper la dégaine ou a te vacher pour souffler
(tu verras, tu te prendras très peu de vols)
et ensuite, si tu as galéré, tu peux travailler tranquillement en moul pour jusqu’à l’enchainer proprement
et enfin tu la retentes en t^te pour te faire plaisir

Ben la grimpe en tête, c’est autre chose du point de vue stress que la moulinette (cette dernière est bien adapté pour débuter, mais franchement c’est pas vraiment ce que j’appelle moi de l’escalade. Cela n’engage que moi). Faut que tu arrives à accepter le vol et que tu en prennes ! Je ne parle pas de vols dans des voies montagne exposées. Je parle de vols en falaise avec équipement rapproché et du vide en dessous. Faut aussi savoir voler: ne pas hésiter à se repousser vis à vis de la paroi, être bien relaché et faire attention à ses jambes par rapport à la corde. Mais si tu veux progresser, faut accepter de voler. C’est purement mental. Le vide ça impressionne, mais c’est le plus facile à canaliser. Après, plus dur est la gestion du couple (qualité / espacement) des points. Faut y aller petit à petit.

GBG

[quote=Flo38][/quote]
C’est pas compliqué, il faut commencer par faire des trucs faciles, pas expo etc… et puis c’est comme le reste: on s’habitue petit à petit.

Posté en tant qu’invité par prendreletemps:

[quote=Flo38]Tout est dans la question…

La grimpe en moul ne pose pas de soucis, ça progresse très régulièrement mais je n’arrive pas à me libérer en « tête »… Soit les points me semblent trop loin, soit il y a du vent, bref il y a toujours une mauvaise raison qui fait que… je progresse mais lentement et j’ai l’impression que j’ai toujours un blocage…

Je suis sure qu’il y a plein de personnes qui pourraient me donner des conseils!!

Si vous avez un peu de temps à consacrer à ce post, je suis super preneuse!! ;))

PS: des écoles de vol, j’en ai fait mais ça ne me lève pas d’appréhensions…[/quote]
je me souviens à mes débuts d’avoir fait en tête une voie en 6a limite extrême de mon niveau. Tout c’est bien passé dans les parties difficiles. Mais, arrivé au 5C, fin de la voie, nettement moins engagé, tout d’un coup une trouille pas possible. Plus moyen d’avancé, refus de voler, blocage complet. Tous les potes en bas à m’encourager (super groupe très sympa) ben tu ne me croiras pas mais j’ai désescaladé le dernier point (3m) en 6a (exploit personnel!!!) pour ne pas voler !
15 ans plustard j’en ai encore des souvenirs très marqués. Après ça je suis resté très longtemps à ne grimper en tête que dans des niveaux bien plus faibles. Petit à petit les choses se sont mises en place. De temps en temps ça me reprend un peu mais j’ai trouvé une parade !! si si !! la CONCENTRATION… hé oui, tant que je reste concentré ça passe bien, je me fais très plaisir, je suis complétement dans la sensation du geste juste, du gaz, du paysage, de l’enchainement à tel point que parfois je saute un clou sans m’en préoccuper parce que je me sens bien dans mon déroulé gestuel et que, m’arrêter pour une dégaine ça stopperait ce plaisir, cette sensation folle de dominer la pesanteur et de sentir tes mains, tes pieds, ton balancé, cette danse verticale qui nous fait tant rêver.

prends ton temps, ne boude pas ton plaisir quelque soit la forme de ta grimpe (moulinette ou tête), le haut niveau des revues est un autre monde. Tu grimpes pour toi, pas pour l’image que nous renvoie les revues… tu progresses sans le savoir à chaque fois que tu fais une sortie. Concentre-toi sur tes sensations, chaque pose de pied juste doit te faire plaisir, chaque changement d’équilibre doit te ravir car il est beau parce que précis, au bon moment, qu’il ne ta rien coûté en énergie, bref TU t’es sentie forte et belle!

[quote=Flo38]Tout est dans la question…

PS: des écoles de vol, j’en ai fait mais ça ne me lève pas d’appréhensions…[/quote]
Salut flo ,
Pof a raison .
La recette est la suivante ( avec des variantes )
De la pratique sur des voies de ton niveau ( et pas celui de ton voisin )
De la patience .Car le mental se n’est pas iné .Il se construit donc il faut du temps .Et chacun le construit à SA vitesse ,
Grimpe le plus possible à l’extérieur en montagne de préférence .Va dans des voies facile .Prends l’habitude d’être de grimper avec des personnes que tu connais bien et cela un plus pour ton mental .Ne part pas avec le premier venu sinon tu vas avoir le trouillométre à - 30 ,
La grimpe ne suffit pas en voie équipée type plaquette est un départ , mais fait aussi du mixte ( neige rocher , rocher glace , du terrain d’aventure ( pas des voies dures ) et après la falaise tu trouveras ça facile .
Et puis , surtout si tu grimpes en moulinette en voie suréquipée ne le fait qu’en hiver mais le reste de l’année va en montagne .J’ai un pote , qui grimpe du 7c , moi je ne lui arrive pas à la cheville , mais chaque fois que je veux m’emmener en montagne il refuse .Pourquoi ? Parce que , toujours grimper sur plaquette dans des voies ou la plaquette est tous les 2 m , il sait que s’il prend un plomb pas de soucis 2 m en dessous il y a la plaquette .Et pourtant , il fait des voie en blocs des voies pas possible .Tu vois , la grimpe s’est comme la muscule pour un athéthe au 1500 m ou autre .Il en fait mais se n’est qu’un complément et pas l’essentiel .
Allez bon apprentissage .
ZZZZZ