Posté en tant qu’invité par prendreletemps:
[quote=Flo38]Tout est dans la question…
La grimpe en moul ne pose pas de soucis, ça progresse très régulièrement mais je n’arrive pas à me libérer en « tête »… Soit les points me semblent trop loin, soit il y a du vent, bref il y a toujours une mauvaise raison qui fait que… je progresse mais lentement et j’ai l’impression que j’ai toujours un blocage…
Je suis sure qu’il y a plein de personnes qui pourraient me donner des conseils!!
Si vous avez un peu de temps à consacrer à ce post, je suis super preneuse!! ;))
PS: des écoles de vol, j’en ai fait mais ça ne me lève pas d’appréhensions…[/quote]
je me souviens à mes débuts d’avoir fait en tête une voie en 6a limite extrême de mon niveau. Tout c’est bien passé dans les parties difficiles. Mais, arrivé au 5C, fin de la voie, nettement moins engagé, tout d’un coup une trouille pas possible. Plus moyen d’avancé, refus de voler, blocage complet. Tous les potes en bas à m’encourager (super groupe très sympa) ben tu ne me croiras pas mais j’ai désescaladé le dernier point (3m) en 6a (exploit personnel!!!) pour ne pas voler !
15 ans plustard j’en ai encore des souvenirs très marqués. Après ça je suis resté très longtemps à ne grimper en tête que dans des niveaux bien plus faibles. Petit à petit les choses se sont mises en place. De temps en temps ça me reprend un peu mais j’ai trouvé une parade !! si si !! la CONCENTRATION… hé oui, tant que je reste concentré ça passe bien, je me fais très plaisir, je suis complétement dans la sensation du geste juste, du gaz, du paysage, de l’enchainement à tel point que parfois je saute un clou sans m’en préoccuper parce que je me sens bien dans mon déroulé gestuel et que, m’arrêter pour une dégaine ça stopperait ce plaisir, cette sensation folle de dominer la pesanteur et de sentir tes mains, tes pieds, ton balancé, cette danse verticale qui nous fait tant rêver.
prends ton temps, ne boude pas ton plaisir quelque soit la forme de ta grimpe (moulinette ou tête), le haut niveau des revues est un autre monde. Tu grimpes pour toi, pas pour l’image que nous renvoie les revues… tu progresses sans le savoir à chaque fois que tu fais une sortie. Concentre-toi sur tes sensations, chaque pose de pied juste doit te faire plaisir, chaque changement d’équilibre doit te ravir car il est beau parce que précis, au bon moment, qu’il ne ta rien coûté en énergie, bref TU t’es sentie forte et belle!