Grimper en réversible

Posté en tant qu’invité par 1er de cordée:

c’est sûrement une question qui a déjà été traitée mais je n’ai pas trouvé une réponse claire:

On grimpe en réversible ET une dégaine a été mise en place dans la longueur suivante (le premier est redescendu au relais). Le second est-il obligatoirement pris sur le baudrier du premier? (à cause du renvoi sur le point plus haut que le relais)

Il y a-t-il une manip (qu’on a pas trouvé) pour nous permettre (dans cette configuration évidemment…) d’assurer le second en utilisant l’ATC placé sur le relais?

c’est vrai que le second pris sur le baudrier du premier améne une grimpe très rapide quasiment en continu mais par contre me semble-t-il moins « sécurit » que si l’ATC est fixe au relais.

merci à vous!

je ne comprends pas ta question
si c’est simplement de savoir si tu peux assurer le second avec l’ATC placé sur le relais, oui
c’est la manip classique
dans ce cas, que tu aies placé une degaine ou non, ça ne change rien

J’ai compris la question : quand la corde passe par un point plus haut il peut sembler bizarre d’utiliser une plaquette (ou Reverso ou autre) sur le relais mais je ne pense pas que ça pose un pb particulier. Que la corde soit en tension vers le haut ou vers le bas ça bloque donc pas de soucis.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=1er de cordée]c’est sûrement une question qui a déjà été traitée mais je n’ai pas trouvé une réponse claire:

merci à vous![/quote]
comment veux-tu trouver une réponse claire…
alors que ta question est encore + obscure
on nage dans le clair-obscur???

lorsqu’on assure un leader… l’ATC se trouve toujours au pontet

Suffirait de faire un dessin les amis.
mais j’ai pas trop le temps la.
essayez de communiquer avec des dessin/photots, ca sera surement plus simple.

comprends toujours pas!!!
il a passé sa codre dans la dégaine au dessus du relais, mais avant d’assurer le second, il s’est vaché, non?
donc il va avaler du mou et assurer le second sur la partie de l’autre partie de la corde , pas sur celle qui est entre son baudard et la degaine. donc on en revient à un relais classique?

si ça peut aider, voila ce que j’ai trouvé sur l’ancien site de c2c:
http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html?page=4

Si je lis bien ta question il s’agit d’un ATC et non d’un ATC Guide. L’ATC normal ne peut pas être placé sur le relais. L’ATC Guide par contre peut l’être.

Placer un ATC Guide ou autre autobloquant au relais quand on grimpe en réversible n’est pas recommandé. On va perdre du temps pour l’enlever et assurer la longueur suivante au baudrier (Il faut vacher le second le temps de faire la manip). Si on flaisse l’autobloquant au relais on va ensuite galérer pour donner du mou et finir par se faire engueler par son second devenu leader, d’où perte de temps supplémentaire.

Pour résumer il vaut mieux assurer au baudrier.

[quote=fr4nço1s]il a passé sa codre dans la dégaine au dessus du relais, mais avant d’assurer le second, il s’est vaché, non?
donc il va avaler du mou et assurer le second sur la partie de l’autre partie de la corde , pas sur celle qui est entre son baudard et la degaine. donc on en revient à un relais classique?[/quote]
Ce qui change c’est l’orientation de la plaquette, quand la corde passe par une dégaine au dessus ça tire vers le haut et pas vers le bas comme d’habitude.

bien vu!!!

s’il y a du mou je ne vois pas pourquoi la corde tirerait vers le haut?
mais je crois que cisa a compris le truc

Je mets mon grain de sel, en espérant que 1er de cordée se manifeste pour confirmer sa question.

Je suis d’accord avec l’interprétation de J2LH : il grimpe en tête, arrive au relais, le dépasse et clippe le point suivant ; il redescend et avale la corde au travers du point de renvoi ainsi constitué : il peut alors utiliser une plaquette autobloquante fixée au relais pour assurer le second (quand à la terminologie ATC vs. ATC guide, j’imagine que 1er de cordée a simplement omis le « guide »). (Je dis bien peut, car avaler la corde vers le haut d’une plaquette autobloquante doit être assez inconfortable, à moins d’avoir placé celle-ci assez bas)
Mais remarque : si le second tombe, cela va exercer une traction vers le haut au niveau du relais. Or, pourquoi avoir mis un point de renvoi au dessus du relais ? Je ne le fais que dans le cas d’un relais pourri, pour limiter le facteur de chute en cas de plomb juste à ce niveau. Et dans ce cas, je préférerai prendre le second à travers le renvoi sur mon baudrier et non sur le relais.

Et je suis aussi d’accord avec fr4nço1s :

[quote=fr4nço1s]il a passé sa corde dans la dégaine au dessus du relais, mais avant d’assurer le second, il s’est vaché, non?
donc il va avaler du mou et assurer le second sur la partie de l’autre partie de la corde , pas sur celle qui est entre son baudard et la degaine. donc on en revient à un relais classique?[/quote]
après être redescendu au relais, il peut tout aussi bien laisser la boucle de corde passant par le renvoi, avaler la corde « normalement » et assurer au relais dans la configuration classique. Une fois le second arrivé au relais, si c’est lui qui passe en tête, avaler toute la corde dans le renvoi.

Au moment du vol je veux dire

Merci pour vos réponses nombreuses malgré mon manque de précision !
C’est vrai que sur C2C vos forums marchent super…

Je vois que vous avez fait fonctionner vos neurones pour imaginer ce que je voulais dire. En fait vous avez bien compris ma question mais comme elle est un peu stupide vous avez eu du mal à l’interpréter !
C’est effectivement parce que la corde du second vient d’en « haut » (point de renvoi de la deuxième longueur) que cela m’a perturbé. L’ATC Guide en mode plaquette sur le relais me semblait alors mal placé. Vu vos remarques je viens de refaire la manip dans un arbre et il est vrai qu’en fait l’ATC se retourne et vrille un peu mais il assure toujours son rôle de plaquette. L’avalement de la corde du second est un peu moins agréable mais bon…
Par contre, le mouflage (faudra que j’essaie) doit être plus scabreux dans cette configuration.

Il est vrai qu’en réversible avec l’ATC sur le pontet ça va super vite mais l’idée était qu’en plus le point de renvoi haut rajouté en sécurité et si l’ATC était en mode plaquette ben ma foi, on anticipait encore sur pas mal de problèmes : à la montée du second et en plus au démarrage de la longueur suivante.

Merci pour votre disponibilité et si vous avez des idées sur la possibilité de faire un mouflage dans ses conditions j’aurais de quoi m’essayer dans mon arbre !

Mouflages habituels utilisables, par contre, tu sera moins efficace, car ton point de renvoi rajoute un sacré frottement, pas forcément sensible à l’assurage (corde molle) mais probablement rédhibitoire pour moufler (du moins, il te faudra sûrement plus démultiplier pour compenser le frottement du renvoi).

Ah, non, j’y repense, le mouflage le plus simple qui soit n’est pas utilisable dans cette config ! (mouflage le plus simple qui soit = une boucle de mou envoyé au grimpeur qui la fixe sur son pontet avec un mouskif, il tire sur un brin (celui venant de la plaquette) et l’assureur sur l’autre. Mais ce n’est pas vraiment un mouflage dans la mesure ou le grimpeur en second est actif.

Mouflages habituels utilisables, par contre, tu sera moins efficace, car ton point de renvoi rajoute un sacré frottement, pas forcément sensible à l’assurage (corde molle) mais probablement rédhibitoire pour moufler (du moins, il te faudra sûrement plus démultiplier pour compenser le frottement du renvoi).

Ah, non, j’y repense, le mouflage le plus simple qui soit n’est pas utilisable dans cette config ! (mouflage le plus simple qui soit = une boucle de mou envoyé au grimpeur qui la fixe sur son pontet avec un mouskif, il tire sur un brin (celui venant de la plaquette) et l’assureur sur l’autre. Mais ce n’est pas vraiment un mouflage dans la mesure ou le grimpeur en second est actif.[/quote]
donc en fait on a pas intérêt à préparer le « terrain » au-dessus s’il n’y a pas de difficultés prévisibles?
Je suppose qu’assurer le second sous la forme plaquette de l’ATC est qd même recommandé puisqu’en cas de difficultés tu peux plus facilement trouver des solutions?

Vues les complications que peuvent apporter la manip d’aller mettre le premier point de la longueur suivante mieux vaut à mon avis le faire que quand c’est justifié par une difficulté particulière. Dans la situation courante on ne le fait pas.

Ou au contraire te mettre dans des situations délicates. On arrivera toujours à redescendre le second plus facilemetn en assurant au demi-cab qu’avec une plaquette. Les plaquettes c’est très bien mais c’est pas toujours le mieux.

perso, je me vache assez « long » sur le relai, de cette manière j’utilise le point le plus haut du relai comme renvoi. Dans l’immense majorité des configurations rencontrés, je suis ainsi bien placé sous le point de renvoi quand c’est mon tour d’assurer le leader.
Pour assurer le second, je place le descendeur sur le relai, en mode plaquette, et sans renvoi (moins de tirage, moins de corde à passer dans tous les sens etc…).
Quand le second arrive au relai, il se vache et clipe dans le point du haut du relai (en général direct dans un mousqueton, ça gagne quelques cm pour rester sous le point de renvoi). Pendant ce temps je met le descendeur au baudrier et go…
Evidemment, il y a rien qui marche tout le temps, mais cette option me parait toute simple et repond à la plupart des cas. On perd du temps par rapport à mettre un renvoi dès le départ (pas besoin pour le second de se vacher, mais bon, une fois que tu es réglé ça prend pas trois heures non plus) mais quel confort que d’assurer en auto-bloquant !

Posté en tant qu’invité par radicus:

bein pas forcément : au lieu d’installer ta plaquette entre le relai et ton point de renvoi, tu peux l’installer entre ton second et le point de renvoi. là, c’est le mou qui remonte vers le point de renvoi, donc c’est un peu plus chiant à ravaler, mais ta plaquette travaille bien vers le bas…

(c’est sans doute plus facile à voir qu’à expliquer, c’t’histoire…)

[quote=laz]perso, je me vache assez « long » sur le relai, de cette manière j’utilise le point le plus haut du relai comme renvoi. Dans l’immense majorité des configurations rencontrés, je suis ainsi bien placé sous le point de renvoi quand c’est mon tour d’assurer le leader.
Pour assurer le second, je place le descendeur sur le relai, en mode plaquette, et sans renvoi (moins de tirage, moins de corde à passer dans tous les sens etc…).
Quand le second arrive au relai, il se vache et clipe dans le point du haut du relai (en général direct dans un mousqueton, ça gagne quelques cm pour rester sous le point de renvoi). Pendant ce temps je met le descendeur au baudrier et go…
Evidemment, il y a rien qui marche tout le temps, mais cette option me parait toute simple et repond à la plupart des cas. On perd du temps par rapport à mettre un renvoi dès le départ (pas besoin pour le second de se vacher, mais bon, une fois que tu es réglé ça prend pas trois heures non plus) mais quel confort que d’assurer en auto-bloquant ![/quote]
cette solution (se positionner assez « long ») me parait effectivement le plus simple et résoud en fait la question !

Dans quel cas (JH2L) trouves-tu que la plaquette pose pb ?

Pour la débloquer.

Pour la débloquer.[/quote]
Si c’est pour donner du mou un court instant, c’est facile avec le toucan / ATC guide / réverso, voire Gigi. Et s’il s’agit de débloquer totalement (pour installer un mouflage par ex.), une traction grenouille et c’est bon.