Je mets mon grain de sel, en espérant que 1er de cordée se manifeste pour confirmer sa question.
Je suis d’accord avec l’interprétation de J2LH : il grimpe en tête, arrive au relais, le dépasse et clippe le point suivant ; il redescend et avale la corde au travers du point de renvoi ainsi constitué : il peut alors utiliser une plaquette autobloquante fixée au relais pour assurer le second (quand à la terminologie ATC vs. ATC guide, j’imagine que 1er de cordée a simplement omis le « guide »). (Je dis bien peut, car avaler la corde vers le haut d’une plaquette autobloquante doit être assez inconfortable, à moins d’avoir placé celle-ci assez bas)
Mais remarque : si le second tombe, cela va exercer une traction vers le haut au niveau du relais. Or, pourquoi avoir mis un point de renvoi au dessus du relais ? Je ne le fais que dans le cas d’un relais pourri, pour limiter le facteur de chute en cas de plomb juste à ce niveau. Et dans ce cas, je préférerai prendre le second à travers le renvoi sur mon baudrier et non sur le relais.
Et je suis aussi d’accord avec fr4nço1s :
[quote=fr4nço1s]il a passé sa corde dans la dégaine au dessus du relais, mais avant d’assurer le second, il s’est vaché, non?
donc il va avaler du mou et assurer le second sur la partie de l’autre partie de la corde , pas sur celle qui est entre son baudard et la degaine. donc on en revient à un relais classique?[/quote]
après être redescendu au relais, il peut tout aussi bien laisser la boucle de corde passant par le renvoi, avaler la corde « normalement » et assurer au relais dans la configuration classique. Une fois le second arrivé au relais, si c’est lui qui passe en tête, avaler toute la corde dans le renvoi.