Grimper en leader fixe avec une corde a double

Posté en tant qu’invité par seb:

bonjour,

je grimpe depuis plus d’un an en falaises avec ma copine et le problème est le suivant:
sur les voies de plusieurs longueurs je grimpe systématiquement en leader fixe mais cela pose peu de problèmes car nous avons une corde à simple. Aussi nous envisageons de faire des grandes voies cet été et prévoyons l’achat d’une corde à double pour ne pas être limité par la longueur de notre corde à simple pour les rappels. Y a til une manip particulière au relai: du fait de la progression en leader fixe avec l’utilisation de deux brins de corde (avec un brin on relove la corde dans le bon sens pour le départ du premier), faut il faire deux paquets de corde ou au contraire faut il lover les deux cordes en même temps? De même lors de l’assurage du second , faut il faire 2 paquets différents ou lover les 2 brins ensemble, ça fait des vrilles ou des noeuds non?

je ne sais pas si je suis très clair mais il n’est pas toujours évident d’expliquer un truc que l’on a pas essayé.

d’avance merci pour vos avis éclairés et éclairants

seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par franck:

Tu peux te contenter de laisser les 2 brins se dérouler sur ton pied, et tu les ranges façon « oreilles de coker » (grandes boucles à droite puis grandes boucles à gauche) au fur et à mesure de l’ascension du second. Ensuite, avant que tu ne repartes pour la longueur suivante, tu retournes tout ce joli paquet et il ne devrait pas y avoir trop de problèmes surtout si les oreilles de coker étaient larges.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Celà fait peu de différence. Soit tu fais un paquet des deux cordes sur ton pied comme le préconise Franck (c’est pratique en relais plein gaz, celà l’est moins sur une vire), soit tu les laisses au sol (le moins en vrac possible). Il suffit de les retourner aussi proprement que possible avant de repartir. De toutes façon il y a toujours une certaine quantité de nouilles créées, dépendant du soin avec lequel tu as avalé la corde. Il n’y a jamais de vrai noeud. Ton second devrait être capable de s’en accomoder.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Lover en 2 paquets…? Qui le fait? Mon experience montre que c’est pratiquement impossible!.. Deja qu’il faut speeder pour ranger proprement les 2 ensemble, je ne crois pas cela realisable, ou alors cela risquera de faire 2 paquets de nouilles au lieu d’un seul. A moins que le second soit tres tres lent, ca me semble impossible. De plus, reussir les 2 retournements de paquets, …tres peu pour moi!..

Essaie de lover sur tes pieds en faisant des boucles de plus en plus longues.
Sinon, quand c’est possible, j’aime bien la methode de lover sur la vache mais c’est rare d’avoir un point assez bas pour se vacher et un tres haut pour la plaquette.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Les réponses t’ont été données : tu fais comme avec ta corde a simple.

Par contre, je voulais rajouter 2 choses :

• a leader fixe, ça coute vraiment pas grand chose d’aller poser un point de renvoi et de recdescendre ensuite au relai… alors, il serait dommage de s’en priver.
  • laisse ta copine prendre quelque longueur en tête : j’ai fait la même « erreur » que toi pendant un certain temps et c’était un tord, ma copine est beaucoup plus motivée pour grimper depuis qu’elle est entièrement autonome.

Posté en tant qu’invité par neil:

Salut,

Je trouve que le plus simple dans ce cas là est de lover ta corde (simple ou double c’est la même chose, avec la double tu prends soin de manipuler les 2 brins en même temps) sur ta vache. Quand ta copine arrive au relai vous prenez 2 min pour qu’elle ravale à son tour la corde sur sa vache en la tirant au fur et à mesure à partir de ton paquet (j’espère que ce que je racompte est assez clair).
Cette technique est peut etre un peu plus longue que de retourner directement ton paquet mais elle permet d’éviter à coup sur les nouilles. D’autre part, avec une corde à double qui fera entre 50 et 60 mètres, c’est plus rapide qu’avec une simple de 80.

Voilà, pour ce qui est de grimper en tête pour ta copine je crois que c’est encore un autre sujet polémique !

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tow:

Pat ©®™ a écrit:

Lover en 2 paquets…? Qui le fait?

Moi, à la dernière longueur avant de taper les rappels.

Sinon, je confirme pour les méthodes données, mais il ne faut pas se faire d’illusion, à leader fixe, ca fait toujours un paquet de nouilles.

Quand le paquet est sur une vache, c’est tres facile de le faire passer sur celle de l’equipier en le retournant en meme temps:
Les 2 grimpeurs se tiennent tres pres l’un de l’autre, le second (celui dont la vache est vide) tient les boucles situees de son cote par « en-dessous » de sa vache et le premier fait basculer les boucles situees de son cote par « en-dessus » des vaches.

La meme manip est envisageable sur les pieds, mais on est souvent gene par les longes Pour se baisser, et qui passent au dessus de la tete) pour le faire facile.

Ma technique: je love sur mes 2 pieds. Cela permet d’etre pret pour un depart a droite ou a gauche dans la longueur suivante (et donc de faire arriver l’equipier du cote oppose). En general, j’etudie cela pendant que je ravalle le mou (ca fait gagner un chouia de temps…).
Quand le second est arrive et vache, il passe facilement son pied sous le paquet et je peux faire basculer le tout sur son autre pied… en general, c’est ici que je foire…et que quelques boucles restent coincees…
On m’avait explique une autre methode, mais je n’ai pas eu de meilleurs resultats (toujours a cause de la longe)… Le second recupere la corde sur son pied, fair remonter le paquet sur sa cuisse, bloque le paquet en rapprochant ses jambes et fait basculer le paquet sur son autre cuisse avant de le re-faire descendre sur son pied.

Tout re-lover, c’est un peu trop long a mon avis.

neil a écrit:

Salut,

Je trouve que le plus simple dans ce cas là est de lover ta
corde (simple ou double c’est la même chose, avec la double tu
prends soin de manipuler les 2 brins en même temps) sur ta
vache. Quand ta copine arrive au relai vous prenez 2 min pour
qu’elle ravale à son tour la corde sur sa vache en la tirant au
fur et à mesure à partir de ton paquet (j’espère que ce que je
racompte est assez clair).
Cette technique est peut etre un peu plus longue que de
retourner directement ton paquet mais elle permet d’éviter à
coup sur les nouilles. D’autre part, avec une corde à double
qui fera entre 50 et 60 mètres, c’est plus rapide qu’avec une
simple de 80.

Voilà, pour ce qui est de grimper en tête pour ta copine je
crois que c’est encore un autre sujet polémique !

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Bonjour,

Tu pose la corde en vrac et ta copine se débrouille toute seule!
Cela la motivera à grimper en réversible…

PS : blague à part, les conseils ci-dessus sont plutôt bons mais même sans faire attention, cela se passe en général bien.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Moi je laisse la corde pendre dans le vide et jamais eu de problème…
Avec ca peu importe qui part en tête…
Et le risque qu’elle se coince est minime si tu fais attention de la laisser glisser dans l’axe et pas dans les buissons mais même…
En plus de 20 ans de grimpe, jamais eu ce problème…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Comme Boris, si ça surplombe ou si c’est lisse, laisser pendre, quitte à fractionner au milieu en passant dans un mouskif.
Sinon, j’ai remplacé les « oreilles de cocker » sur les pieds par la même technique avec un « rope hook » métolius. Si tu es toujours en tête, faire bien attention de faire, lors de l’assurage du second, des boucles qui sont de plus en plus longues. Si c’est en alterné, l’inverse. On évite ainsi que les boucles ne se bloquent, car c’est la cata.

Mouais… si tu arrives sur une belle plate forme, c’est pas idiot de separer grossierement les deux brins pendant que le second grimpe, mais je doute que tu fasse deux jolis paquets en oreille de cocker…
Je prends note de l’idee pour les cas ou on s’est un peu attarde…

Pour ceux qui laissent pendre, ou bien vous etes des veinards, ou vous ne grimpez que dans du gros, ou alors j’ai la guigne… parce que pour moi, chaque fois qu’une boucle a foutu le camp pendant le transfert du paquet sur le second, la boucle pendante s’est plus ou moins coincee dans tout ce qui se presente… de plus, si j’etais second ca me ferait plutot braire d’avoir 2 brins de plus sous le pif pendant que je monte.

tow a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Moi, à la dernière longueur avant de taper les rappels.

Sinon, je confirme pour les méthodes données, mais il ne faut
pas se faire d’illusion, à leader fixe, ca fait toujours un
paquet de nouilles.

Posté en tant qu’invité par bber:

Pat ©®™ a écrit:

Quand tu grimpes en flèche aussi, ça évite les nouilles.

Posté en tant qu’invité par bber:

Pat ©®™ a écrit:

Quand le second est arrive et vache, il passe facilement son
pied sous le paquet et je peux faire basculer le tout sur son
autre pied… en general, c’est ici que je foire…et que
quelques boucles restent coincees…

T’ain c’est vraiment pas con cette idée de retourner la corde du coup le bon brin se retrouverait au dessus ! faut vraiment que je test le prochain coup

En fleche ou pas ca ne change rien a l’affaire de 1 ou 2 paquets de corde. Meme si les seconds inversent leur ordre de depart entre 2 longueurs, etant donne que le leader doit ravaller tout le mou avant qu’ils partent .

A moins que tu fasse une fleche inversee: 2 leaders et 1 seul second… :wink:

bber a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Quand tu grimpes en flèche aussi, ça évite les nouilles.