Grimper en hiver hors de l'europe

Salut salut,

Je recherche des idées de couennes, grandes voies, blocs ou autres pour passer l’hiver hors du continent européen. Si jamais certains d’entre vous l’ont déjà fait ça m’intéresse.
Je pensais au sud ouest des états unis, (joshua tree entre autre) ou même le Mexique.
Désolé si un post similaire existe, je ne l’ai pas trouvé.

Merci

Alex

Posté en tant qu’invité par 100tur:

essayes ici pour la couenne au Mexique, (grande voies et bloc possible aussi)

http://climbing-mexico.over-blog.com/

Posté en tant qu’invité par globe trotter:

Le Mexique est une excellente idée, pour les températures idéales en hiver. Mais il faut éviter certaines zones, à cause de la violence. Mais pas de problèmes à Jilotepec ou Monterrey (potrero Chico)

Le Chili et l’Argentine, beaucoup de possibilités entre Cordoba et Esquel

Le sud du Maroc, vers les gorges du Todra. évent Almegro. Ailleurs il fait assez froid

Le Laos et la Thailande

La Colombie, mais pas beaucoup de sites

Merci déjà pour ces réponses. Le Mexique ça à l’air vraiment bien. Tu y es déjà allé? Il y a des grandes voies aussi?

Posté en tant qu’invité par globe trotter:

J’y ai grimpé 4 mois en hiver, dont un mois à portrero Chico, site plutôt américain ou il y a quelques GV, dont une assez facile qui fait 500 m. C’est très grand. Et pas très loin, il y a El Salto avec de très belles couennes. Il y a aussi à coté de la ville, La Huesteca avec des couennes et des GV, mais ça craint un peu, il y a 7 millions d’habitant à Monterrey. Mieux vaut s’informer auprès des grimpeurs mexicains.
Il y a aussi du coté de Creel (Chihahua) des GV de 350 m vers la cascade de Baseachic, mais c’est assez dur (7b). Et à coté El Gigante 950 m, mais là, il faut avoir le niveau :rolleyes:
Tu peux faire du bloc et des petites couennes vers Guadalaraja, mais il paraît qu’actuellement ça craint aussi. Guanajuato, Jilotepec, Minéral del Chico sont plus tranquilles.
Certains endroits au Mexique craignent un peu à cause des guerres entre narcotraficant, police et armée. Mais si tu écoutes les Mexicains, tu oses aller nulle part!
http://climbingaway.fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade
pour te donner une idée. Il y a aussi des sites Mexicains, mais il faut chercher…

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Au contraire, je te conseille d’écouter les mexicains, en tout cas ceux que je connais ont été de très bon conseil pendant mon road trip là bas, même si je n’y étais pas pour grimper :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par 100tur:

A portrero chico il y a même beaucoup de grandes voies. Jusqu’à une vingtaine de longueur. Beaucoup de facile, mais aussi du dur.

Posté en tant qu’invité par globe troter:

Il faut surtout écouter les grimpeurs mexicains. La majorité de la population, à force de voir les horreurs à la tv et sur les journaux (corps décapités) est terrorisée et n’ose plus voyager! A les écouter, je ne serais jamais aller du coté de Baséachic. Il faut dire qu’a Chihuahua ou a Creel, il y a souvent un couvre feu dès 22 heures. Comme la situation change, mieux vaut s’informer, mais auprès des bonnes personnes. Jusqu’il y a quelques années, les touristes ne risquaient rien, mais qu’en est t’il aujourdhui?

Mais je sais qu’a Potrero Chico, il n’y a aucun problème actuellement.

Ok ça roule, merci beaucoup pour toutes ces infos. Quand tu dis que pour El Gigante il faut le niveau ça veut dire quelle cotation?

Posté en tant qu’invité par globe trotter:

Pour te donner une idée
http://www.kairn.com/fr/escalade/84709/news.html

et un autre site en anglais Rock climbing in Mexico » rockclimbing

Merci, dément :smiley:

Aux Etats- unis, a part Portrero Chico (qui est en fait au Mexique et qui est equipe) tu peux grimper toute l’annee a Red Rocks (Nevada, a quelques minutes de Las Vegas). Il y a de tous les niveaux mais c’est plutot Trad car les voies equipees (plusieurs centaines) ont deux longueurs max.
C’est facile d’acces (avion + location voiture) et LV offre souvent des « package » a prix raisonnable.

Joshua tree egalement mais cela ne depasse pas les 3 longueurs (max) et c’est essentiellement Trad.

Tu peux egalement grimper du cote de Moab (Utah) et sur les Desert Towers.
Expose et rocher fragile mais de tres grandes classiques. Toujours Trad. Expose.

Zion egalement (3h nord de Las Vegas) egalement mais essentiellement Trad et Artif. Dur.

Donc, aux US pas mal de sites, mais beaucoup de Trad souvent entierement a equiper (different de la France et de l’Europe) donc il faut un minimum de matos … et de pratique.

Posté en tant qu’invité par globe trotter:

j’étais allé vers les canyons de Moab en hiver, mais il faisait froid, c’est tout de même assez près des montagnes rocheuses.

Il faut avoir un bon camion pour être au chaud le soir. Pareil pour Josuah tree, ou j’avais bloqué. Par contre, c’est le top pour grimper, avec la collante qu’il y a!

Il fait tout de même plus chaud au Mexique. Mais début janvier, les rivière étaient aussi en glace le matin vers Chihuahua!

Merci beaucoup :slight_smile:

plutôt 3/4 d’ heure quand même. mais bon. aux states, tu passes ton temps dans la bagnole…

et pas mal de couennes bien équipées. et sur un rocher assez magique. (le plus dur est de se repérer sur le site, surtout en hiver.( à part le secteur « the gallery »).
penser aussi que les premiers points de certaines voies aux US sont assez haut; car l’ équipement tient compte du fait que tous les ricains préclippent avec leur « stick ».

[quote=« globe trotter, id: 1557034, post:13, topic:137302 »]j’étais allé vers les canyons de Moab en hiver, mais il faisait froid, c’est tout de même assez près des montagnes rocheuses.

Il faut avoir un bon camion pour être au chaud le soir. Pareil pour Josuah tree, ou j’avais bloqué. Par contre, c’est le top pour grimper, avec la collante qu’il y a![/quote]

pareil pour le canyon de « owen’s river george ». pas loin de Bishop. à 4/5 h au nord de LV.
plein de couennes bien équipées sur du basalte. belles réglettes et fissures au programme. inhabituel.
ce sont des plateaux à 1700/2000 m d’ altitude. les nuits sont frisquettes :wink: (j’ y était sur du fin novembre-début décembre)

caillante nocturne aussi à joshua.
attention, le site est totalement paumatoire quand tu débarques avec ton bô topo tout neuf acheté à l’ entrée du parc:

le site doit s’ étendre sur une surface de 20 X 20 km…
avec des monticules disséminés ici et là dans le désert. avec des fois 2 ou 3 km entre 2 spots.

si tu n’ as pas de locaux pour te guider (et hiver = pas grand monde…), tu peut y galérer plus que sévére. :stuck_out_tongue: :rolleyes:
d’ autant plus que la majorité est non équipé (trad) donc, pas grand choses d’ identifiable quand tu passes au pied d’ une « butte » avec ton topo.

Posté en tant qu’invité par argentino:

Salut, il y a aussi de quoi faire en argentine, du coté de bariloche, couenne longue voie, trad. Magnifique région!

Et y’aurai pas des motivés en plus? Plus on est de fou plus on rit!^^