Grimper en hiver (Drôme, Ardèche, Isère....)

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de sites d’escalade pour aller grimper en cette saison froide. Évidemment j’ai quelques critères qui ne facilitent pas mes recherches :

• Couenne ou GV facile (niveau de madame : 5B max),
  • Bonne exposition pour profiter du soleil,
  • Pas trop haut pour éviter la neige,
  • Pas trop loin de Lyon pour pouvoir y aller à la journée (2h30 grand max) : Drôme, Ardèche, Isère…

Je connais Pont de Barret mais il y a peu de voies en dessous du 5C et j’aimerais bien changer un peu.
Du coup je pensais au rocher des abeilles à Soyans, qu’en pensez vous ? Pour le moment, je n’ai rien trouvé d’autre donc je compte sur vos propositions :slight_smile:

Merci d’avance !

Clément

5b, ca limite pas mal le choix…

Omblèze, il y a 2 secteurs autour du 4-5. Bon, ca fait pas beaucoup de voies mais largement suffisant pour une ou 2 journées
Saou, quelques couennes dans le secteur « Aiguille de la Tour ». Prendre un casque.
Daladom ou Tina Dalle à Presles, quelques 5 de mémoire.

Sinon, si tu ne crains pas la patine, Saint Egreve vers Grenoble, pas mal de 5 mais ça glisse !

Autour de Grenoble :

les jardins suspendus a St Egreve sont pas patines. Les autres s ecteurs de St-Egreve sont soit ultra patinés (secteur chateau en bas) soit interdits (secteur la bombee, la lycose…).

Y’a de quoi faire à Lans en Vercors (secteurs du haut).

Y’a des trucs aussi a La Bastille.

Oué Omblèze c’est sympa en hiver

Buis les Baronnies (le saint julien et l’aiguille de buis) Les dentelles de montmirail face sud du clapis.

En 2h30 depuis Lyon, tu peux aller dans le sud (Seynes, les dentelles, Rochefort du Gard (2h), Aureille) il y fera beau, c’est plein sud et en général assez à l’abri du vent, ce sont des couennes avec des secteurs avec pas mal de 5b-c.

Merci pour vos réponses.
Je n’avais pas pensé à Saint-Egrève, c’est une bonne idée. Je connais uniquement l’éperon des gosses mythiques (ma 1ère GV) mais au moins j’ai déjà le topo.
Les dentelles m’ont été conseillées par mon club et ça l’air sympa, mais comme Buis les Baronnies c’est un peu loin pour une sortie à la journée (bon OK j’avais dis 2H30 de Lyon…). Pour Rochefort, C2C indique que le site est fermé.
J’ai donc récupéré les topos d’Omblèze et de Saou et je pense aller au rocher des abeilles demain. Je garde toutes les autres propositions pour les prochaines sorties.

Bon we et n’hésitez pas si vous avez d’autres propositions :wink:

Ce n’est pas mentionné dans le topo mais au rocher des abeilles il y a des voies (secteur de gauche, de mémoire) dont le sommet est sans équipement. Pas une plaquette, pas un spit, et les arbres un peu loin après le réta. Disons que ça peut surprendre.
C’est un joli petit site. Bonne grimpe!

Rochefort était normalement en rééquipement mais devait rouvrir au printemps dernier… tu peux te renseigner auprès de la mairie qui m’avait renseigné. Partage la réponse avec nous ensuite…

St egreve, fait gaffe, le secteur « gosses mythiques », la Lycose et « la bombée » sont fermés suite a un eboulement.

Par contre, les jardins suspendus, c’est bon.

S’il continue de faire beau et pas trop froid dans la région, tu peux aussi aller dans le Bugey (Crept, Virieu le grand ou Cerdon), c’est à 1h15/14h30 de Lyon exposé S-E en général et pas mal pour grimper dans le 5b/c (il y a plein de nouvelles voies faciles à Crept malgré ce que laisse penser le topo papier, il faut regarder les mises à jours en ligne).

Posté en tant qu’invité par robino:

il y a l’Ardèche aussi (saint peray, le pouzin)…

Nous sommes allé à Soyans, au rocher des abeilles : on a grimpé torse nu (et ce n’était pas pour se la péter car on était seuls :cool: ), un super rocher pas du tout patiné et bien sculpté et une jolie vue sur les ruines du chateau.
Le site est sympa avec des niveaux allant du 4 au 7, entre 10 et 15m de haut et des point éloignés mais pas trop. Les filles ont bien aimé les voies (4C=>6A) et nous nous avons lutté dans du 6A+ avec un passage bien dur au départ. Bref, on recommande !

Merci pour vos propositions, je les gardes au chaud pour les prochaines sorties ! (Crept, Virieu le Grand, Omblèze, Les jardins suspendus…)

Si vous avez des propositions de grande voie faciles avec les mêmes critères, je suis également preneur.

Preles ça grimpe toujours, GV ou couenne !

Je prévois ça pour le prochain we ensoleillé (et sans neige, sinon ce sera ski !). Mon niveau en falaise se situant autour du 6a, j’ai repéré ces voies : Mimosa, Bim Bam Boum, Voie des Buis, Digitibus et la Voie D’Eliane. Des avis, des conseils ?

moi j’aime bien digitibus. Pas trop de patine (contrairement aux Buis), escalade variée (dièdre, dalles ) un peu d’ambiance et pas trop de végétation.

Les buis, c’est sympa mais assez patiné, avec de la végétation, des vires qui cassent l’ambiance et pas mal de monde.

Les autres voies je connais pas.
En Gv, tu as de très beaux trucs sur l’aiguille de la Tour à Saou.
Vitamine C est vraiment belle, sur un rocher qui fleure bon le Sud.
Saharaoui oui très belle, c’est da fissure au style Verdon.

attention , saou c’est moins equipé qu’à presles et le rocher nécéssite un casque.

Bonjour

Dans le gard, il y a Collias (/sites/102196/fr/collias) ainsi que d’autres site de couennes en direction d’Alès. Le spot de Collias est orienté au Sud, j’ai pu y grimper entre Noël et le nouvel an. Le site est agréable, accessible facilement avec une bonne quantité de voie dans le 4 et le 5.

Pour les Lyonnais, une grande voie facile faisable à la demi journée et en hiver : /outings/603001/fr/hieres-sur-amby-pilier-de-la-vierge-damned-marie-is-married.
A la prochaine éclaircie je tente la voie des Celtes !

[quote=« La Baltringue, id: 1695459, post:2, topic:149885 »]5b, ca limite pas mal le choix…

Omblèze, il y a 2 secteurs autour du 4-5. Bon, ca fait pas beaucoup de voies mais largement suffisant pour une ou 2 journées
Saou, quelques couennes dans le secteur « Aiguille de la Tour ». Prendre un casque.
Daladom ou Tina Dalle à Presles, quelques 5 de mémoire.

Sinon, si tu ne crains pas la patine, Saint Egreve vers Grenoble, pas mal de 5 mais ça glisse ![/quote]

J’ai testé Omblèze le 8 mars : grimpe en t-shirt alors que l’on voyait encore de la neige sur les hauteurs.
Nous avons été dans les secteurs de gauche : pas mal de voies avec une première longueur en 4c/5a (15m) puis une seconde longueur en 6a/6b (20m), ce qui permet de faire de belles envollées de 35m.

Je recommande donc et merci pour le conseil ! :wink:

De rien. Ombléze est un spot qui décoit rarement, quel que soit le niveau :stuck_out_tongue: