Grimper en flêche

Posté en tant qu’invité par boulou:

pouvez vs m’explique la manip d’asserage en flêche avec une plaquette gigi svp.

merce d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Joël:

Salut,
Tu parles de la plaquette « New Alp » (aasurage à partir du relais)
La plaquettes étant sur le relais avec un mousqueton à vis bien sûr, tu passes chaque brin dans un trou oublon par dessus lesquel tu places un second mousqueton.
Attention au sens.
Inconvénient, si l’un des deux grimpeurs est en tension sur son brin de corde, il y a impossibilité de ravaler le mou du second.
Mes propos ne sont peut etre pas très clair, un dessin ou une photos serait plus simple, je vais voir dans mes archives.
Peut-être qu’Arnaud à cela dans ses cartons.
A+
Joël

Posté en tant qu’invité par fred167:

abon on est obligé d’avaler les 2 brins en meme temps?
pk? ils sont indépendants,non?

En tout cas, fais gaffe au sens de la nervure.

Pour assurer une seule personne, il faut mettre le second mouskif coté nervure, pour 2 personnes, je sais pas.

c pas expliqué sur le papier?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

« abon on est obligé d’avaler les 2 brins en meme temps?
pk? ils sont indépendants,non? » dixit fred167

Il voulait dire que lorsque un des second est en tension sur la corde et bien l autre s il se met egalement en tension alors la corde ne se bloque quasiment plus voir pas du tout;enfin je crois que c est ca qu il a dit!!

Posté en tant qu’invité par fred167:

c 'achement dangereux alors!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les plaquettes sont vendues avec des modes d’emploi qui expliquent commun passer la corde dedans.

Si un second est sous-tension (ie, il a chuté), il est difficile voir impossible d’avaler le mou sur l’autre brin, ceci quelles que soient les circonstances.

Avec certaines plaquettes, par exemple le reverso, des cordes très fines (- de 8.5mm), mouillées ou gelées et suivant le type de mousqueton (les HMS posent moins de problèmes), si un second est sous-tension, le système peut ne plus être autobloquant pour l’autre second. Dans tout les cas le freinage reste suffisant pour un assurage à la main.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Ne te fais pas trop de mouron. Grimper en flêche n’est pas un gros problème. Utiliser une plaquette Gigi ou une plaquette New Alp revient exactement au même. Non il n’est pas nécessaire d’avaler les deux brins en même temps. Pour donner du mou à un second ce n’est pas facile mais c’est possible avec une pédale par exemple. De plus si le second se voit avec deux mètres de mou il va gueuler "Avale ! B…L ! Si ça n’avale pas il va attendre et se demander ce qu’il se passe. Comme son copain bloqué est juste en dessus ou juste en dessous et qu’il n’est pas complètement abruti. Il va comprendre tout de suite. Tu vois ce que je veux dire.
Les manoeuvres d’assurage avec plaquette « New Alp » (identiques à l’assurage avec une plaquette Gigi) sont décrites sur le site www.escaladeavranches.fr.st rubrique Technique/les plaquettes d’assurage.