Grimper en fleche

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut tout le monde

Je voudrais m’attaquer aux voies de plusieurs longueurs en grimpant en flèche avec deux amis.
J’ai une corde à simple Beal 9,6 mm de 60m et je voudrais savoir si je peux m’en servir pour cet usage ?

J’aimerais aussi savoir quel est le système d’assurage le plus approprié pour assurer les deux seconds de cordée : plaquette, tube, gri-gri ou encore reverso ?

J’attends vos conseils avec impatience.

Fred

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Tu peux toujours t’encorder au milieu de ta corde et ne passer qu’un brin dans les protections (l’autre brin reste libre). Toutefois, tu ne disposera alors que de 30 mètres de corde. Dans ce cas tu peux utiliser la plaquette gi-gi ou le réverso. En terrain très facile, tu peux aussi encorder l’un de tes amis à l’autre bout de la corde (comme une cordée de deux) et tu fais une boucle avec un noeud en huit 2-3 mètres plus haut, dans laquelle s’encorde ton autre ami (s’il s’encorde avec des mousquetons, 2 est un minimum). Attention, la boucle doit être assez grande afin que la chute de l’un n’entraîne pas la chute de l’autre. De plus, si l’un de tes seconds chute, l’autre devra attendre qu’il reprenne pieds sur la paroi avant de continuer. Dans ce cas le gri-gri, le réverso et la gi-gi peuvent faire l’affaire.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour grimper en flèche, il te faut une corde à double. En effet, le premier s’encorde au milieu et les deux seconds chacun sur un brin. Tu peux tout à fait envisager de le faire avec ta corde de 60m mais 60m en double, ça fait plus que 30m donc tu dois te limiter à des longueurs de 30m ce qui est souvent un peu court.

Tout dépend de l’endroit ou tu grimpes. Si ce sont des grandes longueurs (plus de 30m), oublie, tu vas te faire chier à devoir faire des relais intermédiaires par contre si ce sont des longueurs plus courtes, aucun problème.

Comme système d’assurage, le plus approprié est une plaquette type New Alp (= reverso) qui te permet d’assurer tes deux seconds indépendament l’un de lautre et qui les bloque en cas de chute. Attention qu’il est quasi impossible de leur donner du mou s’ils sont en tension sur la corde.

Le TRE est pas mal non plus pour assurer deux seconds car il remplit la même fonction qu’une New Alp ou un reverso et permet également de donner du mou (attention, quand tu en donnes, tu débloques les deux !!). En plus, c’est un appareil qui fait grigri, reverso, new alp, rappel auto assuré, … Très complet mais très cher.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Zut, grillé ;-)))

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Vu les performances du Tre, la triple utilisation (et même plus car on n’ a plus besoin de système de contre assurage en rappel(machard, shunt…)), c’est un appareil pas si cher et réellement utile. Environ 60 euros comme un grigri qui n’assure pas à double.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

Effectivement , tu peux , mais fait bien attention a ne pas mousquetonner les deux brins : l’elasticite serait alors insuffisante et tu vas augmenter artificiellement le facteur de chute .

@+

Posté en tant qu’invité par Fred:

OK … mais en quoi ca augmente le facteur de chute ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tu n’augmente pas le facteur de chute mais tu diminue l’élasticité de ton assurage si tu « double » une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Re ,
Tu n’augmentes evidemment pas le rapport « hauteur chute/longueur de corde » , mais tu augmentes le coefficient de raideur de l’amortisseur : en cas de chute , la force d’interception va etre tres ( trop ? ) elevee …

@+

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Fred:

Voilà d’un point de vue théorique:

Dans l’exemple qui suit, la corde sera remplacée par un ressort (Je sais que certains paramètres varient d’une corde à un ressort, mais c’est plus simple à expliquer ainsi.).

Prenons par exemple un grimpeur aillant une masse de 80 kg, son poids est donc de 80 kg x 9,8 N = 784 N (Newtons). Une corde d’escalade possède un certain coefficient d’élasticité (appelé constance de rappel dans le cas d’un ressort). Imaginons que le grimpeur s’assoit dans la corde (dans le ressort), si ton ressort a une constance de rappel de 150 N / mètre, il s’allongera de 5,23 mètres. Si tu met ta corde à simple en double, (donc deux ressorts parallèles, attachés au même point d’ancrage et au même grimpeur) tu additionnes leur constante de rappel. Ta constante de rappel sera donc de 300 N / mètre et ton ressort ne s’allongera donc que de 2,61 mètres.

Voilà le hic, bien que dans cette situation le grimpeur ne fait que s’asseoir, la corde s’allonge sous l’effet de son poids. En cas de chute une partie de l’énergie de ta chute est absorbée par cet allongement de ta corde (du ressort). Alors si la constante de rappel est plus élevée, ta corde absorbera moins d’énergie par élongation (elle s’étire moins), alors que l’énergie développée par ta chute est la même. Le reste de l’énergie (non absorbée par la corde) sera transmit au reste de la chaîne d’assurance et aux grimpeurs. L’utilité même d’une corde d’escalade dynamique est donc que son dynamisme absorbe une partie de l’énergie…

En espérant avoir répondu à ta question (Je n’ai suivit qu’un cours de Physique 534 au secondaire, alors les experts sont invités à me corriger si je me trompe.)…

(Je précise qu’il s’agit là d’une explication théorique dans laquelle le grimpeur s’assoit et non de la pratique ou le grimpeur chute.)

Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Si tu grimpe avec ta 60m il faut effectivement que tu mousquetonne un seul brin mais fait très attention aux traversées: si ton pote qui est encordé sur le brin que tu n’as pas passé dans les dégaines vient à tomber il risque un joli pendul. Dans certains cas cela peut être très problématique et il vaudrait mieu que tu maîtrise bien les mouflages. Dans ce cas même si tu est assuré sur un seul brin, mousqutonne les deux.
Bonne grimpe