Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Fred:
Voilà d’un point de vue théorique:
Dans l’exemple qui suit, la corde sera remplacée par un ressort (Je sais que certains paramètres varient d’une corde à un ressort, mais c’est plus simple à expliquer ainsi.).
Prenons par exemple un grimpeur aillant une masse de 80 kg, son poids est donc de 80 kg x 9,8 N = 784 N (Newtons). Une corde d’escalade possède un certain coefficient d’élasticité (appelé constance de rappel dans le cas d’un ressort). Imaginons que le grimpeur s’assoit dans la corde (dans le ressort), si ton ressort a une constance de rappel de 150 N / mètre, il s’allongera de 5,23 mètres. Si tu met ta corde à simple en double, (donc deux ressorts parallèles, attachés au même point d’ancrage et au même grimpeur) tu additionnes leur constante de rappel. Ta constante de rappel sera donc de 300 N / mètre et ton ressort ne s’allongera donc que de 2,61 mètres.
Voilà le hic, bien que dans cette situation le grimpeur ne fait que s’asseoir, la corde s’allonge sous l’effet de son poids. En cas de chute une partie de l’énergie de ta chute est absorbée par cet allongement de ta corde (du ressort). Alors si la constante de rappel est plus élevée, ta corde absorbera moins d’énergie par élongation (elle s’étire moins), alors que l’énergie développée par ta chute est la même. Le reste de l’énergie (non absorbée par la corde) sera transmit au reste de la chaîne d’assurance et aux grimpeurs. L’utilité même d’une corde d’escalade dynamique est donc que son dynamisme absorbe une partie de l’énergie…
En espérant avoir répondu à ta question (Je n’ai suivit qu’un cours de Physique 534 au secondaire, alors les experts sont invités à me corriger si je me trompe.)…
(Je précise qu’il s’agit là d’une explication théorique dans laquelle le grimpeur s’assoit et non de la pratique ou le grimpeur chute.)
Jean-Sébastien