Grimper en en tête

Posté en tant qu’invité par Seboututou:

Bonjour je voudrais savoir comment est la corde quand on grimpe en tête :
1° est elle entre les jambes
2° est elle sur le coté

Je pose cette question car mon collegue ma mis le doute alors je voudrais être sûre de la réponse. Merci d’avance et bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par yu:

2ème va voir sur petzl

Merci pour ta rapidité mais c’est quoi petz?

Posté en tant qu’invité par yu:

www.petzl .com ou fr
enfin bref c’est une marque qui réalise un bon catalogue qui explique pourquoi il faut pas mettre la corde entre les jambes sinon bobo à la tête

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ca dépend de la configuration de la voie…

Posté en tant qu’invité par francois:

a mon avis il n y a pas de doute avoir a ce sujet c est une question de logique
comme dit glouton je crois cela depend essenciellement de la voie
par contre ce qui est trè important c est que l assureur ne soit pas placé juste a la verticale en dessous du grimpeur …en effet en cas de chute celui ci va tendre la corde et si tu n es pas au dessus de la troisieme degaine tu risques de te faire mal avec la corde
je parle en connaissance de cause je me suis abime une de mes roubignoles en tombant a cheval sur la corde que tendait mon assureur …
bon je vis bien avec une mais si tu peux eviter ce genre d accident c est mieux

Ouille !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben oui, on fait comme le demande la voie et il n’y a pas de danger particulier à avoir la corde entre les jambes.

Ce qui est important c’est de ne jamais avoir la jambe sous la corde parce que là on risque de se retourner.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Il faut aussi voir de quel bout de la corde on parle :
Quand on est au dessus d’une dégaine le bout de la corde qui vient de la dernière dégaine doit être (enfin c’est préférable) entre les jambes. Par contre le bout se situant entre l’assureur et la première dégaine doit être de préféence de côté (cf problème de François). Le problème ne se pose donc qu’en début de voie (comme la majorité des problèmes d’assurage).

ok merci pour toutes vos réponses!!!
En faite ont avaient raison tous les deux!!!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Personne n’ayant répondu clairement, je m’y colle.

Il vaut mieux avoir la corde entre les jambes, sur le coté ce n’est pas grave si on ne tient pas compte du pendule qui ve s’en suivre en cas de chute.

Dans tous les cas il ne faut jamais avoir la corde qui passe derrière une jambe car en cas de chute on va se retourner tête en bas avec tous les risques que cela représente.

Voilà, c’est simple.

ok merci Cisa !! merci pour ces details!!
@ Bientot

Posté en tant qu’invité par Bruno:

et moi c’était pas clair ? je suis 'achement vexé… :wink:

Posté en tant qu’invité par bio-nassay:

La corde si elle est entre les jambes a plus de chances de se mettre derrière en cas de chute ; et donc de faire basculer le corps.
Il faut mieux l’avoir sur le côté, c’est plus prudent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bio-nassay a écrit:

La corde si elle est entre les jambes a plus de chances de se
mettre derrière en cas de chute ; et donc de faire basculer le
corps.
Il faut mieux l’avoir sur le côté, c’est plus prudent.

On n’a pas forcément la même situation en tête et ça peut expliquer des points de vue différents.
Si tu es au dessus du point (en dessous c’est comme si tu étais en moul’), un pied à droite de la verticale du point et un autre à gauche de cette verticale et que la corde est sur le côté elle va forcément te passer derrière la jambe et en cas de chute tu risques de te retourner il faut donc laisser la corde entre les jambes. Si au contraire tu as les deux pieds du même côté de la verticale du point il est préférable de mettre la corde sur le côté (du bon côté bien sûr).

Posté en tant qu’invité par coc:

le mieux c’est de ne pas prendre de vol non!!! ainsi fini les problemes de roubignoles, de tete à l’envers etc.
Pour etre serieux, ca depend vraiment de la voie. Des fois on fait ce que l’on peut et non ce que l’on voudrait faire.

Posté en tant qu’invité par la pie qui croasse:

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes les réponses car je débute en tête et apparemment les différentes personnes qui m’ont assurée ne sont pas d’accord : milieu ou pas milieu that is the question. Alors comment faire, quels conseils suivre. Il est vrai que face à toutes ces réponses, je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut faire ce qui va me tétaniser lorsque je serai en tête. Au secours y aurait-il un bon livre sur la technique à adopter ?
Bonne grimpe à tous

C’est pas compliqué quand tu tombes tu ne dois pas être géné par la corde… Donc à part ça et des règles aussi pour que la dégaine ne puisse pas se démousquetonner rien à dire. Un peu de logique suffit !

Posté en tant qu’invité par seboututou:

Bon la je crois que je peut me faire une idée sur la question grace a toute vos reponses !!
Merci encore et a bientot

Posté en tant qu’invité par la pie qui croasse:

OK Gluon mais je pense que la logique vient avec l’expérience. Quand on débute en tête ce n’est pas toujours facile de savoir les choses et les échos des anciens sont parfois tellement différents. Déjà pour faire le neud : neud de huit ou neud de chaise. Selon avec qui je grimpe, c’est le 8 ou le chaise.
Peut-être ne faut-il écouter qu’un son de cloche. Mais encore une question : est-ce que c’est le bon son?
AU SECOURS…