Grimper en août en Sardaigne

Bonjour à tous,

Je sais, l’été n’est franchement pas le bon moment pour aller grimper dans des pays du « sud » mais il se trouve que c’est le seul moment ou je peux prendre mes vacances et si on peut avec mes amis, avoir de belles plages à proximité…

La question reste: est-il possible de grimper en Sardaigne en août sans choper une insolation à chaque sortie?

Des conseils sur les sites bien orientés le matin/l’après-midi/en début de soirée?

Des sites abrités? Des grandes voies ou on risque pas de griller totalement?

Et surtout des sites avec des voies de difficultés variées? (5 au 7)

Voilà, ça fait beaucoup!

Merci d’avance et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par herve:

J’y suis allé en aout avec mes enfants et on a pu grimper sans trop de souci. En général, on grimpait tôt le matin et ensuite baignade.

Pour les sites, Cala gonone et Isili sont les coins où on s’est le plus régalé et aussi une grande grotte qui forme un tunnel qui traverse une montagne sur 1km, avec des voies dures à l’entrée… mais j’ai oublié le nom.

Posté en tant qu’invité par Manu38:

Oui c’est possible de grimper en Sardaigne en aout, pour preuve j’y retourne pour la 4° fois …
En fait on peut y grimper quasi les pieds dans l’eau, pas mal de couenne autour de Cala Gonone avec tout type d’exposition, pas mal en Est donc à l’ombre l’am. Et au bord de la mer, y’a toujours un peu de vent donc c’est gérable…
Cotation varié entre 5 et 7 même plus…
Sinon au sud c’est bof.
Le sud ouest à l’air pas mal, mais pas encore testé.
Le Nord ouest sympa.
Le Nord bof.

En grande voie autour de Cala Gonone :
Biddiriscottai / L’Alchimista (Photos ici : Untitled Document) Pas mal au dessus de la mer à l’ombre l’am.
Monte Oddeu / Mia Africa (Photos ici : Untitled Document) Belle falaise à l’ombre l’am.
Gole di Gorroppu / Movrdi (Photos ici : Untitled Document) La plus facile des gorges, pas démente, mais sympa.
Cala Goloritze - Aguglia / (Photos ici : Sole Incantatore Untitled Document) Géniale à l’ombre l’am, même si on y grimpe pas la plage est top et belle ballade.
Punta Giradili / Wolfgang Gullich (Photos ici : Untitled Document) La plus belle soleil vers 14h.
Pour s’y rendre passer par Gènes en Italie par Mobylines.

D’ailleurs j’y retourne cet été en aout, donc si qq’un de dispo pour une grande voie, je suis partant…laissez moi un message.

Bonne grimpe
Manu

Super!

Merci de m’avoir confirmé que tout ceci est possible!

Autres questions: avez vous un camping pas cher à conseiller près de Cala Gonone ou même un peu en retrait? Un ami s’est renseigné et n’a l’aire d’avoir trouvé que des trucs chers ( plus ou moins 20 euros la nuit par personne…). De même si un gite/location peut-être bon marché à 4, je suis tout ouïe!

Enfin le bateau pour se rendre à Cala Luna et consors est il très cher? Et sinon la petite rando pour y accéder est elle rude?

Merci beaucoup à vous,

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par lili20:

j’ avais du payer 100 euros pour la location d’un zodiac avec l’essence (en avril 2011). 40 cv sans permis.

Posté en tant qu’invité par cala luna:

Bateau navette pour cala luna : 8euros aller/retour pour les grimpeurs

Camping de cala gonone : 15euros/nuit (tt compris par pers.) en haute saison

Posté en tant qu’invité par Manu38:

Le camping à Cala Gonone est assez cher avec pleins de prestation et très propre certes, mais quand même !
Y’a 2 ans j’avais loué une maison à 2 familles, pas spécialement + cher que le camping pour 15j.
Possibilité d’aller à Cala Luna à pied depuis Cala Fuili et retour en bateau ; belle promenade, 1h30 de mémoire pas trop dur mais il fait chaud.
Sinon passer en voiture par derrière, et un peu de marche (1° à gauche en remontant vers Dorgali) infos sur le topo : http://www.climb-europe.com/RockClimbingShop/Cala-Gonone-Sports-Climbing-Guidebook.html
Cala Sinsine et Cala Goloritze accessible en voiture depuis Baunei puis final à pied, très belles calanques.
Bonne grimpe

Location de zodiac à Cala Gonone , le mec est cool +393384349114
Il fait le taxi ou il loue des zodiac à la journée.

Merci encore pour toutes vos réponses. Je suis comblé :slight_smile:

Me voila fin prêt pour la Sardaigne!

Posté en tant qu’invité par vagabond:

tu trouveras aussi quelques infos en cherchant sur les forums C2C sur la Sardaigne.

Du coté de Jerzu, il y a des couennes à l’ombre.
Vers Brunei, les couennes sont souvent ventées.
Tu as donc du choix. Bonne grimpe-

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

on reviens tout juste de la sardaigne. on a grimper une semaine autour de calagonone! et un petit peut avant de prendre l’avion à Cagliari.

c’est le paradis! l’eau est claire ; le rocher magnifique et très souvent des belles escalades esthétiques! beaucoup de couennes mais possibilité de grande voies notamment à cala goloritzé. si tu vas la bas, surtout part le plus tot possible sinon tu risques les embouteillage aux relais. au mois de mai il ya avait 5 cordées engagées dans deux voies de la face…

on a déjà eu bien chaud en mai! mais y a toujours moyen de choper des coins a l’ombre et de piquer une tète dans la mer pour se rafraichir.

pour l’hébergement on etait en chalet dans le camping, 18 euros par nuit en basse saisons! mais c’est tout propre et tu as le gaz les gamelles et les couvertures. il y a deux camping un sur la route de cala fuilli, et l’autre juste au bout de cette route un 4 étoiles. on etait à celui la.

pour le taxi jusque cala luna, tu peux louer un zodiac 60 euros par jour et tu peux monter à 8 dessus,Tu trouve facilement du monde pour compléter les places vide du zodiac et ça permet de diviser les couts.
ou prendre le taxi, 12 euros par personnes aller retour…
tu peux aussi le faire à pieds, cala gonone/cala luna faut compter 1/30 - 2h, en fonction de la chaleur mais c’est une belle ballade. tu peux aussi louer sur la plage des kayak de mer, mais ça reste cher par rapport au taxi zodiac.

attention certaines calanques sont en réserves naturelles, tu peux pas garer ton zodiac trop près des plages; et les gardes cotes tournent pas mal, donc renseigne toi chez le louer.

par contre les locaux disent que juillet aout c’est blindé dans ce secteur, dans tout les cas tu trouveras toujours des truc à grimper dans le coin.

le topo c’est « pierra luna » tu trouve facilement sur le nett, il dois aussi exister des topos specifiques par secteur pour les grandes voies!!!

tu sera pas dessus c’est une super destination.!!!

Posté en tant qu’invité par vinz les verts:

Cala gonone effectivement incontournable.
Excellent souvenir de Masua également avec falaise et voies superbes à foison (Supergulp!!!) et très beau spot de camping sauvage (qui est toléré), la caleta si je me souviens bien.
Bonne grimpe.

Qq’un a déjà été grimpé vers Massua / Buggeru cote SW ?
Avez vous un camping à me conseiller là bas ? pas trouvé sur le net…