Grimper dans le pays de gex

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut,

est-ce que quelqu’un sait s’il y a des falaises ou des blocs accessibles dans ce coins (pays de Gex), mis a part Vesancy, Leaz, champfrommier, menthiere ?
Il me semble qu’il y en a au col de la faucille, et quand on voit la taille de certaines falaises de ce coté la du jura, c’est pas possible que rien n’ait ete equipé…

Merci pour vos reponses…
Et par la meme occasion, savez vous ou on peut trouver le topo d’escalade de « Plagne » en suisse…

Posté en tant qu’invité par laurent:

A ma connaissance, il y a juste une toute petite paroie au col de la faucille, près de la station de ski et un secteur sur Mijoux
Vraiment pas grand chose d’autre que ce que tu as cité
Laurent

C’est con parce qu’il quand meme de grande et belles falaises…

Et au niveau du bloc, il n’y a pas des petits bloc qui trainent dans le coin ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Plus bas dans le Jura il y a ( poligny, Arbois)mais proche du pay de Gex, le mieux c’est Vesancy et le Salève bien sur à 40 min de Gex quand même

Posté en tant qu’invité par rapha:

Vesancy c’est super patiné quand même enfin si mes souvenir sont exact.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

A Champronier, il y a une très belle falaise.

http://mjcmontagnebellegarde.ifrance.com/

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Tonton a écrit:

A Champronier, il y a une très belle falaise.

http://mjcmontagnebellegarde.ifrance.com/

trés belle, effectivement, mais interdite par arrêté du biotope (zone de nidification du faucon pélerin, 2 couples installés) jusqu’au 15juin !!

Posté en tant qu’invité par claudine:

trés belle, effectivement, mais interdite par arrêté du biotope (zone de nidification du faucon pélerin, 2 couples installés) jusqu’au 15juin !!

Ce n’est plus le cas, je viens de faire un tour sur le site et on y lit:

La falaise: celle ci était concernée par un arrêté de biotope, qui en interdisait l’escalade du 15 février au 15 juin. Cet arrêté n’est plus de mise et l’on peut donc y grimper toute l’année.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

claudine a écrit:

trés belle, effectivement, mais interdite par arrêté du
biotope (zone de nidification du faucon pélerin, 2 couples
installés) jusqu’au 15juin !!

Ce n’est plus le cas, je viens de faire un tour sur le site et
on y lit:

La falaise: celle ci était concernée par un arrêté de biotope,
qui en interdisait l’escalade du 15 février au 15 juin. Cet
arrêté n’est plus de mise et l’on peut donc y grimper toute
l’année.

j’ai vu, le site du club de la mjc de bellegarde n’est pas à jour!

Car d’après la préfecture de l’ain ( cf http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/ , rubrique « données en ligne » ), l’arreté du biotope est de nouveau valide cette année… (j’ai pu observer de visu les 2 couples de faucons du bas, et j’ai vu au moins un petit le 28 mai).

allez, encore 10j avant de le voir quitter son nid, et on pourra de nouveau profiter de ce merveilleux site!!

Posté en tant qu’invité par claudine:

Oups! Merci de ces precisions!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour ceux qui connaissent la carrière de Vesancy, j’ai remarqué que de nombreux coups de marteau pour créer des prises de pieds ont été faits sur le premier mur de la carrière.
C’est vraiment une attitude complètement égoïste et destructrice

Je vais surement y faire un petit tour dans la semaine, en fait, mercredi, jeudi et vendredi je pense, je regarderai et je te confirmerai.
Dis moi Laurent, tu m’a l’air de connaitre bien ce site, pourrais tu me donner des info sur les voies ? car je ne crois pas qu’il existe de topo. Je sais que ca va du 4 au 7 mais c’est tout.
Si tu arriverai a me situer a peu pres les voies dure des voies moins dure ca m’aiderai.

Je te remercie.

Et d’ailleurs si tu compte y faire un tour ces jours-ci dis le moi.

A plus.

PS: jsuis d’accord avec toi, c’est pas cool de tailler… y a pas de prise, y a pas de prise c’est tout !!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui, j’habite Gex depuis 5 ans et je vais assez souvent à la carrière, je fais surtout des traversées.
On peut volontiers ce retrouver ce soir ou demain
Appelle-moi au 04.50.41.80.13 après 19h
Laurent

Posté en tant qu’invité par LULU:

Bonjour, quelqu’un peut il m’indiquer précisemment où se trouve la falaise d’initiation dans le secteur de MIJOUX - LAJOUX ?
Merci bcp
lulu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andre:

Tout est là, y compris le topo

http://www.cas-le-gag.ch/webgag/evenements/sites%20en%204-5.pdf

Bonne grimpe

André

Il est super sympa ce petit site

Ca depasse pas le 5c+ et franchement c’est tranquille. C’est de la belle dalle, et c’est tres bien equiper.
ca apprend a poser ses pieds, et le pied des voies n’est pas dangereux.

Le topo est affiché au pied des voies.

Bonne grimpe.