Grimper dans la Loire

Bonjour à tous,

Je vais bientôt quitter la haute Savoie pour la Loire pour des raisons pro ! Adieu les Aravis, bonjour le forez et le Pilat !
Je voudrais quand même continuer à grimper régulièrement.
J’ai donc, en préparation quelques questions pour voire où je mets les pieds !

Salle à Saint Etienne
Je logerai là bas quelques mois avant de migrer la famille. j’ai vu qu’il y a plusieurs clubs. Savez vous si l’on peut venir ‹ seul › e avoir une chance de trouver grimper et dans lequel?. pour avoir fait plusieurs clubs, j’ai un peu tout vu, des clubs en mode open bar, on vient tout seul, bonne ambiance et on grimpe avec n’impote qui, et d’autres avec plus une mentalité de salle privée où le mec seul finit au bloc…

Montbrison
je crois qu’à partir d’août, je vais demenager la famille dans ce coin qui à l’air sympa. J’ai vu qu’il y avait un CAF et une salle honnête. Vous avez des retours sur cette salle/club?

Voilà, voilà… e tpuis si vous pouvez me donner des infos sur les sites proches, de Saint Etienne et Montbrison, pour grimper le soir, le week-end…

Et accessoirement, si vous cherchez des partenaires le soir, maintenant que l’on va entrer dans le printemps, je suis à vous !!

A bientôt

Cédric

je suis sur Lyon mais je grimpe pas mal dans le pilat en semaine. Après si tu es sur Montbrison c’est bien trop loin mais si tu es sur saint Étienne il y a moyen de faire quelque chose.

Il y a de bon spot de grimpe en haute Loire (genre costaros qui est vraiment sympa), tu trouveras des infos sur le net.

Je suis vers Roanne,
à coté de chez toi un peu plus au sud, il y a le gouffre d’enfer et la roche corbière en autre.
Dans le topo escalade autour de lyon tu trouvera tout ce qu’il te faut.

https://www.camptocamp.org/routes#act=rock_climbing&bbox=459676%2C5615531%2C525259%2C5724836

Je te réponds, ayant fait le trajet inverse (de la Loire vers la Savoie) il y a quelques mois :slight_smile:
La région de St Etienne est riche en grimpeurs pour une ville non-alpine. Je n’ai pas la liste détaillée des clubs sous la main, mais les deux principaux sont Escapilade (FFME) et le CAF de St Etienne. Tu as aussi plusieurs clubs dans les villes alentours (Cimes et Rocs à Firminy, Cimes Veauchoises à Veauche…). Je ne connais que le CAF de Sainté, où l’ambiance chez les grimpeurs est bonne et accueillante, tu devrais trouver facilement un ou des partenaires. Il y a 2 grandes salles à St Etienne (salle de l’université et le gymnase Jean Gachet tout neuf), et un tas de gymnases, bref de quoi se faire plaisir en hiver.
Je ne connais pas Montbrison, désolé.

Pour l’été, le site principal est celui de Roche Corbière, situé sur la commune de Rochetaillé, à 10 minutes du centre ville de St Etienne. Ce n’est pas mon rocher préféré (c’est un point de vue personnel…), mais l’avantage est d’être au calme, en pleine nature, tout en étant tout proche de la ville. Pour grimper le soir en semaine c’est royal.
Un autre gros site est Doizieux, près de St Chamond.
Tu as aussi de nombreux sites en Haute-Loire : Costaros, Faye sur Lignon, Le Pradel…

Il existe plusieurs topos FFME pour les différents coins de Loire et Haute-Loire, notamment « Escalade dans le Pilat » (qui couvre Doizieux et Roche Corbière), « Escalade dans le Forez », « Escalade dans le Roannais », et « Escalade en Haute-Loire ».
http://www.ffme42.fr/Topo.html
https://climbingaway.fr/fr/voyager/topos-guides-escalade/escalade-en-haute-loire#

Bienvenue dans la Loire !

Merci à tous !
J’ai vu aussi un club à Andrezieux, c’est vrai qu’il y a l’air d’avoir pas mal de clubs, c’est cool !

Flaps, je garde to ncontact et ce sera avec plaisir d’aller decouvrir avec toi un soir

A+