Grimper avec un baudrier de secourisme?

Posté en tant qu’invité par Question:

Bonjour,

Une amie s’est fait prêter un baudrier « de secourisme », le falcon de petzl. Est-il sécuritaire de grimper avec, ou n’est-il pas fait pour ça ?

Merci par avance

Le Falcon tout simple ou le Falcon Mountain?

Le premier a une pièce métallique en guise de pontet, et ne semble pas fait pour grimper:http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Pro/C38-FALCON.pdf

Bonjour,

Merci. Le falcon tout simple en effet. J’avais lu la notice hier, pas les yeux en face des trous. Je n’avais pas vu l’impossibilité antichute. Donc, affaire pliée il semblerait… Dommage

C’est lourd et encombrant , mais pour moi, tu ne prends aucun risque en second de cordée ou en moulinette, alors si ça peut te dépanner, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l’utiliser

[quote=« ivanb, id: 1478829, post:5, topic:130420 »]Le maillon central du Falcon n’est en effet pas un point « antichute » au sens Petzl et plus généralement « code du travail ».

Car un point antichute, c’est pour mettre un ASAP (antichute mobile qui navigue sur une 2° corde- corde de sécurité), et pour s’y retrouver, pendu inconscient, si ta corde de progression principale vient de péter.

Le point antichute doit dont être soit « strenal » (vers le sternum), soit « dorsal », pour éviter de se retourner
et de s’asphyxier en basculant en arrière en cas d’accident sur corde.

Sur ta corde de progression principale, tu navigue avec ton pontet « ventral », sur lequel tu mets descendeur ou croll.

Mais il est bien préciser que ton pontet est un point de progression « ventral » valable pour un gros de moins de 100kg,
ce qui t’autorise à pratiquer l’escalade et le rappel avec et à te prendre un facteur 2 sur corde dynamique avec.

Bonne grimpe avec ton Falcon[/quote]

Oh chouette, merci. C’est pour du dépannage à court terme en fait :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sangle:

Sinon une angle de 120, un mousqueton et t’as un bodar. C’est pas confortable mais bon ça tiens plus de 2 tonnes.

Sinon, un baudard de secourisme. Ca tient apparemment, et c’est confo

:slight_smile: