Bonjour à tous,
Voilà je grimpe depuis quelques temps et je voudrais pouvoir grimper avec mes enfants. On va déjà régulièrement en salle (bloc) et sur les blocs autour de chez nous. Je vais à Die cet été, passer une semaine avec mes trois enfants, j’aurais bien aimé pouvoir grimper avec eux. Le problème, c’est que je serai le seul adulte grimpeur, donc pour équiper les voies, sauf si on peut équiper par en haut, ben je ne vois pas trop comment faire !!! Je pensais déjà passer par un guide, pour qu’il nous encadre ensemble et apprenne aux enfants à s’assurer, mais j’aimerais être, à terme, un peu autonome, c’est à dire pouvoir être assuré par mon grand le temps d’équiper une voie. Je suis preneur des conseils des parents-grimpeurs présents sur le site !!!
Merci !
A très bientôt
Antoine
Grimper avec ses enfants sur Die
Bonjour,
Pas très loin de Die il y a le Claps à Luc en Diois: de gros blocs jusquà 30 m de haut où il est souvent possible de poser la corde en haut en faisant le tour. Un nouveau topo vient de sortir, disponible sur place, office du tourisme, maison de la presse... Pour donner des conseils, il faudrait connaitre l
âge des enfants.
Bonjour,Merci pour la réponse! Mes enfants ont 5, 9 et 12 ans. Par contre, il me faut quelle longueur? Pour le moment je n’ai que 30 mètres. Sinon, si je suis seul, est-ce qu’il y a suffisamment de monde à cette période pour m’assurer le temps de monter une corde? On m’a aussi parlé d’une autre secteur avec des voies écoles, mais je ne me souviens plus du nom. Pennes le sec, peut-être?Merci!
Il y a plein de spots adaptés aux enfants: Penne le sec, Valcroissant, Rocher de Chironne , le Claps…
-Je vous conseil le Claps car comme je vous l’ai déjà dit, il est possible d’accéder en haut de la plupart des blocs en faisant le tour. Pour les autres spots cela n’est pas possible.
-30 mètres de corde c’est vraiment tr`s très court, un minimum de 70 voire 80m est nécessaire souvent en site extérieure.
-à 12 ans votre fils peut vous assurer moyennent quelques connaissances techniques.
Merci pour votre aide! Ne reste plus qu’à former mon grand à l’assurage et à m’acheter une corde et les dégaines qui vont avec!!!
12 ans c’est un peu jeune et léger pour assurer… le miens à 11 ans 32 kg contre mes 65 , je ne me fais pas assurer par lui sans un contre assurage et une dégaine OHM pour équilibrer la différence de poids, il ne me viendrais pas à l’idée de me faire assurer sans la présence toute proche d’un adulte qui connait l’escalade, par contre il faut commencer à le former, sur ses frères et soeur plus légers (ma fille de 7 ans assure au grisgris des enfants de son poids), et surtout former ton grand à l’escalade en tête pour te poser les moulinettes qui serviront aux autres… le miens passe dans du 6a en moulinette mais grimpe facile du 5b voir 5c en tête… il faut un adulte au relais au début pour la manip (apprise au sol par choeur) et éventuellement commencer en moule avec un traînard que l’on clippe au fur et à mesure…
Merci pour ta réponse, mon grand pèse tout de même plus de 50 kg et moi 67… Mais tant qu’il n’a pas un minimum de technique, hors de question de lui donner cette responsabilité. La suggestion de maniba sur un site équipable par en haut pour poser une moulinette, sera déjà une bonne introduction, la voie en extérieur, ça change de la salle de bloc (ils adorent)!! Je verrais si ça le branche le rocher et si il peut/veut assurer sa sœur en contre-assurant derrière, restera à gérer la micro-puce mais bon, dès qu’elle voit un pan de mur avec trois prises, on l’arrête plus!
Je marche un peu sur des œufs avec l’escalade, pour le moment les trois accrochent bien, mais je n’ai pas envie que ça devienne une corvée pour eux et qu’ils y aillent en traînant des pieds. Je veux vraiment que ce soit à la cool, un moment de partage sans grosses ambitions pour le moment. Celle de 9 ans va commencer en club à la rentrée, je ne voudrais pas qu’elle soit dégoûtée avant!
T’as raison bonne approche, mais il faut aussi qu’ils se responsabilisent en s’assurant les uns les autres ( en plus ça les occupe lorsqu’il ne grimpent pas) un des problèmes en sne c’est que lorsque tu assure un gosses les autres s’embêtent et souvent quand ils s’embêtent ils font des conneries, parfois dangereuses… difficile de garder un oeuil sur tout le monde quand on assure ou pire quand on grimpe … et puis in bon grimpeur est aussi un bon assureur. Donc faut pas hésiter à les former. C’est cool de se faire assurer mais c’est chacun son tour.
Et ne pas hésiter à leur apprendre la tête également…