Posté en tant qu’invité par Yo@n:
Salut
Je suis peut’étre con mais j’ai jammais compris aquoi servait de grimper avec deux cordes.Pouvait vous m’expliqué?
Merci d’avance.
A+
Posté en tant qu’invité par Yo@n:
Salut
Je suis peut’étre con mais j’ai jammais compris aquoi servait de grimper avec deux cordes.Pouvait vous m’expliqué?
Merci d’avance.
A+
Posté en tant qu’invité par Polo:
Dans certaines configurations de terrains, réduire le tirage en alternant le mousquetonnage des brins. Dans ce cas, cela réduit également la force de choc en cas de vol du grimpeur de tête.
Grimper avec 2 brins de n mètres permet également de tirer des rappels de n mètres. Avec une corde à simple de la même longueur, tu divises la longueur de tes rappels par 2; sauf à utiliser des méthodes particulières, mais là, c’est un autre débat.
Posté en tant qu’invité par zozo:
Alors voilà : lorsque tu fait des voies en plusieurs longueur (ex : voie de 300m) une fois en haut il faut bien redescendre. Parfois tu peux le faire à pied, parfois non. Donc il faut faire du rappel. Or, une corde « simple » de 50m ne te permet de faire que 25 m de rappel. Avec une corde double de 50m, tu fais 50m de rappel. Donc c’est mieux. Sinon il te faut une corde simple de 100m mais c’est plus embêtant dans les manips, plus lourd, etc… voilà pour ce que j’en sais. A+
Posté en tant qu’invité par philFlip:
…Et on grimpe en tete sur les 2 brins avec une corde a double car un brin seul ne permet pas de soutenir un grand choc comme une chute (brin trop fin).
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
lorsque tu monsquetonne en alternant, en cas de chute c’est le brin mousquetoné le + haut qui te retient et ça se passe comme si tu n’avais qu’un brin, non ?
Je fais surement une erreure car les cordes s’birerais bien vite dans cette utililisation (est les grimpeurs aussi), alors : comment on fait ?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Faux! ce que tu dis est valable pour une corde JUMELEE!
Un seul brin d’une corde à double suffit à arrêter un vol. En plus la force de choc sera moins importante, du fait de l’allongement supérieur de la corde.
Ce qui est vrai, c’est qu’une corde à double supportera moins de chutes avant de s’abîmer: à ne pas utiliser pour taper des essais à ton niveau max.
Le diamètre actuel est un compromis entre des exigences contradictoires:
-plus c’est gros, plus c’est costaud -> tu peux garder ta corde plus longtemps
Bref, la corde à simple est idéale en couenne, la corde à double précieuse en grandes voies, plutôt terrain d’aventure.
Posté en tant qu’invité par moncho:
lorsque tu monsquetonne en alternant, en cas de chute c’est le >brin mousquetoné le + haut qui te retient et ça se passe comme >si tu n’avais qu’un brin, non ?
Tout a fait et normalement … ca doit tenir !
( Si jamais ca casse , il y a le deuxieme brin…)
@+
Posté en tant qu’invité par philFlip:
Peux-tu alors expliquer la difference entre corde a double et corde Jumelee?
Posté en tant qu’invité par Polo:
Avec une corde à double (symbole 1/2) tu peux mousquetonner un brin
Avec une corde jumelée, tu DOIS mousquetonner les 2 brins
Posté en tant qu’invité par catherine:
Il semble que certains ne savent pas encore qu’il y a des articles techniques sur ce site.
Dans la colonne « navigation » (à gauche), cliquer sur « article » … et oh miracle :
tout ce que vous avez voulu savoir sur les cordes :
(par David Jonglez himself !)
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=1
Posté en tant qu’invité par bluntkind:
mais est ce possible de grimper avec deux cordes à simple de 70m environ 10mm de dia pour pas se prendre la tete a faire des rappeles de 35m
Posté en tant qu’invité par moncho:
Possible bien qu’un peu lourd …
Par contre dans ce cas , il est IMPERATIF de NE PAS mousquetonner les 2 brins a la fois.
@+
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Il va s’amuser, ton second, pour donner le mou…
Posté en tant qu’invité par malopié:
Et quand tu auras le baudrier sur les chevilles tu vas pas rigoler !!
Posté en tant qu’invité par Christine:
La question est-elle « grimper avec 2 brins », ou « avec 2 cordes distinctes » ?
Dans le premier cas, les réponses ont déjà été données. Par rapport à une corde à double pliée en deux, utiliser deux cordes distinctes présente un avantage lors des manips de rappel : il suffit de reprendre le bout d’une corde, de le passer dans le relais et de rabouter à l’autre corde. Tandis qu’avec une même corde, il faut avaler jusqu’au milieu. Evidemment, il faut faire un peu attention au noeud pour rabouter.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ce que tu dis là est valable pour le premier rappel. Mais pour les suivants, je ne vois pas l’intérêt de 2 cordes indépendantes. Enfin, on a déjà causé de tout ça en d’autres temps. Faire une recherche.
Posté en tant qu’invité par Val:
je sens une pointe de sarcasmes…
Val
Posté en tant qu’invité par Val:
En fait une seule corde de 70 suffit, et tu peux te servir d’une cordelette pour rappeler ta corde. Ca t’epargnera pas le tirage, mais ca t’evitera de trainer trop de poid… C’est pas tres academique, mais ca se fait…
Val