bonjour est il risqué de grimper en corde a double avec deux brins de corde a simple de diametre 9.7 mm?
je m’explique je n’ai pas de rappel pour escalade en grande voie, seulement un brin de 70 m , du coup mon ami de cordé a un brin de 70m de meme diametre est il possible de grimper a double dans cette configuration ?
j’ espere avoir été assez clair :rolleyes:
Grimper avec deux cordes a simple de diametre 9.7
Aucun risque, au contraire :rolleyes: !
Par contre, ça sera un peu galère: du poids, qui accentuera le tirage, et deux brins de 70m à tirer à chaque longueur
Je te conseille plutôt de grimper en simple avec un seul brin, le second portant l’autre dans un sac
Bonne grimpe!
Une corde a une élasticité qui lui est propre.
Cette élasticité permet:
- d’arrêter une chute de manière progressive
- de soulager la force exercée sur l’ancrage (spit, scellement, etc. ) qui retient la chute
Les cordes à double sont plus élastiques que les cordes à simple. Dans tous les cas, les élasticités sont calculées pour éviter que tu prennes un choc supérieur à un certain niveau (fixé par une norme)
En utilisant deux cordes à simple, tu vas avoir une élasticité bien moins grande, et donc un choc plus important.
edit:Je nuance cette histoire de choc… rares sont les cas où le choc que tu encaisses atteints des niveaux énormes. Ca peut arriver dans le cas d’une chute au dessus du relais sans point de renvoi par exemple…
Tu as alors plusieurs possibilités:
- une corde dans le sac, tu la sors juste pour les rappels
- tu grimpes avec les deux cordes, tu mousquetonnes les deux, MAIS ton assureur ne t’assure que sur une seule corde (mettez vous d’accord…)
- tu grimpes avec les deux cordes, mais tu ne mousquetonnes jamais les deux sur la même dégaine (tu alternes, selon le positionnement des points, pas besoin de faire corde1 corde2 corde1 corde2 comme on voit trop souvent faire par des gens qui grimpent à double) BIEN SUR ici ton assureur assure avec les DEUX cordes (mettez vous d’accord…)
Un petit truc à ajouter, tout ça ça marche, mais c’est pas pratique. De plus, c’est surtout valable pour des voies en équipement béton. Pour aller faire les cacous sur coinceur, pitons branlants, coins de bois et compagnie, il est important d’avoir une corde la plus élastique possible. Dans ce cas, hop, corde à double!
Bonne grimpe,
Flo
J’avais fait un petit fichier excel qui te permet de calculer la différence théorique de force de choc ressentie, pm moi ton mail si tu veux que je te l’envoie.
Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:
Oui, à condition de ne jamais mousquetonner les 2 brins ensemble: danger de mort !
Et puis avec 70m tu vas te faire chier…
Ca m’intéresse cette histoire d’alterner le clipage de la corde.
Tu peux en dire plus?
Plus.
Quand on grimpe à double, on peut soit clipper les deux cordes dans la dégaine, soit une seule.
Certains grimpeurs ont appris (ou mal compris) que quand on grimpe à double, on doit systématiquement ne clipper qu’une corde et alterner les cordes cordes qu’on clippe.
Dégaine 1 : corde rouge
Dégaine 2 : corde verte
Dégaine 3 : corde rouge
Dégaine 4 : corde verte
etc.
Ca, c’est une connerie dans la plupart des cas, ça finit par faire des grosses emmerdes avec des cordes qui se croisent, se recroisent, etc. Au final, ça génère du tirage, donc l’inverse du but recherché par le clippage alternatif.
Dans le cas de la grimpe avec deux cordes à simple, si tu clippes (intelligemment) tes cordes sans jamais clipper les deux sur le même point, en cas de plomb tu ne prendras le choc que sur la corde que tu as clippé. Donc pour le choc tu es comme si tu grimpais à simple. Le seul truc, c’est que c’est un peu moins fun pour assurer, mais bon… on fait avec!
si c’était pas ça ta question, ou si j’ai pas été clair, dis moi!
C’est pour que la chute ne porte que sur un seul brin (comme si tu grimpais avec une seule corde à simple).
Mais c’est pas vraiment pratique de grimper avec 2 cordes à simple de 70 m :
- c’est lourd
- ca sert à rien d’avoir 70m car même en doublant des longueurs, bonjour le tirage (plus important avec un gros brin qu’un petit)
- c’est pas facile de donner du mou avec 2 gros brins (surtout si le leader avale qu’un brin à chaque fois pour clipper un brin sur 2)
le but étant souvent d’avoir le moins de tirage possible, il faut essayer de rester rectiligne avec chacun des brins … ce qui peut t’amener parfois à clipper le même brin 2 de suite pour rester dans l’axe , avant un virage et, à ce moment là, de clipper l’autre brin parfois plusieurs fois de suite…
[quote=« âlex, id: 1263838, post:8, topic:116158 »]
C’est pour que la chute ne porte que sur un seul brin (comme si tu grimpais avec une seule corde à simple).
Mais c’est pas vraiment pratique de grimper avec 2 cordes à simple de 70 m :
- c’est lourd
- ca sert à rien d’avoir 70m car même en doublant des longueurs, bonjour le tirage (plus important avec un gros brin qu’un petit)
- c’est pas facile de donner du mou avec 2 gros brins (surtout si le leader avale qu’un brin à chaque fois pour clipper un brin sur 2)[/quote]
C’est clair que c’est pas pratique.
Remarque, pour tirer les longueurs par 2, tu peux faire L1 avec une corde, L2 avec l’autre
Posté en tant qu’invité par topoman:
Y’a une soluce aussi grimper avec 2 brins de 50 de diametres ç type joker, absolute pro ou simond.
Merci pour les réponse,
oui c’est pour grimper sur des points betons pas de souci mais je pense qu’on va opter pour une corde dans le sac plus raisonable et servire l’autre pour la descente.
C’est sur que deux brins de 70 m ça fait du poid mais c’est du dépanage car pas de rappel 2*50m pour le moment et donc je serai trop court avec mon brin de 70 m pour la descente.
Je joins mes remerciements pour les réponses sur le clipage.
l’intérêt d’avoir 2 brins n’est pas que pour l’élasticité c’est aussi et surtout pour le cas où une pierre couperait la corde
mais vu le poids et le problème du tirage, tu ferais mieux d’opter pour un seul (gros) brin.
dans ce cas ça sert à quoi de mousquetonner les 2 ?? autant la laisser pendre…
ps: pour faire des rappels avec un seul brin, tu peux utiliser une cordelette de même longueur pour récupérer ta corde mais fais toi bien expliquer la manip’
Ca sert juste à éviter qu’elle se balade trop… y’a des longueurs où ça dérange pas, mais quand ça traverse et tout, c’est pas le top. Rien d’obligatoire évidemment.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par adelaide:
[quote=« glomorph, id: 1263844, post:10, topic:116158 »]
[quote=« âlex, id: 1263838, post:8, topic:116158 »]
C’est pour que la chute ne porte que sur un seul brin (comme si tu grimpais avec une seule corde à simple).
Mais c’est pas vraiment pratique de grimper avec 2 cordes à simple de 70 m :
- c’est lourd
- ca sert à rien d’avoir 70m car même en doublant des longueurs, bonjour le tirage (plus important avec un gros brin qu’un petit)
- c’est pas facile de donner du mou avec 2 gros brins (surtout si le leader avale qu’un brin à chaque fois pour clipper un brin sur 2)[/quote]
C’est clair que c’est pas pratique.
Remarque, pour tirer les longueurs par 2, tu peux faire L1 avec une corde, L2 avec l’autre ;)[/quote]
L1 et L2 n’ etant pas forcemment proportionnelle à la longueur total de la corde
Tu grimpes avec 1 seul brin et tu montes le second brin pour tirer le rappel. C’est laborieux avec 2 brins de 70m en 9,7mm pour des longueurs de 30-40m en voies sportives. Mais avec des longueurs/diamètres/types de cordes adaptés, c’est classique en artif ou même en TA outre-atlantique. Le 2ème brin peut être accroché « au cul » du leader ou monté par le second.
C’est un vrai plaisir de grimper en grande voie avec un brin à simple. C’est courant dans des voies sportives dures.
Des infos dans l’article sur l’artif /articles/131537/fr/artif-le-materiel-en-artif#que-faire-avec-toutes-ces-cordes
Attention, c’est de l’artif et pas de la voie sportive mais ça t’explique le principe. Avec des longueurs de moins de 35m, tu peux même utiliser le second brin de 35m comme corde de liaison ou de hissage du sac. C’est nettement moins pratique avec ton brin dynamique qu’avec une semi-statique mais cela signifie surtout que tu peux très facilement te débrouiller avec tes 2 brins de 70m.