Grimper avec 1 corde à double pliée en 2

Bonjour à tous.

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a déjà tenté de grimper avec, non pas 2 cordes à double mais une seule pliée en deux ?

L’idée est d’embarquer une seule corde de 60m pour effectuer un passage de 20m et un rappel de 25.

En ce qui concerne l’encordement, ça ne change pas pour le grimpeur de tête (2 brins => 2 huit) mais qu’en est-il pour le second avec le milieu de la corde ?
J’ai pensé à un encordement type huit + tête d’alouette, un peu comme pour la confection d’une potence pour la personne centrale d’une cordée de 3 (mais en rapprochant le 8 de la tête d’alouette).

Des suggestions, commentaires, idées, retours d’expérience ?

Merci et bonne journée.

« Tenté » ???

Heuuu… Peut-être vais-je paraître naïf mais je grimpe depuis toujours en GV avec mon 100m non coupé (comme beaucoup de monde que je connais), je m’encorde au milieu avec mon vieux nœud de chaise (aussi vieille habitude) réalisé donc sur les 2 brins (ben oui, corde non coupée oblige, juste changement de couleur). A l’autre bout, ma douce s’encorde avec un seul bon gros huit réalisé sur les 2 brins. Idem pour mes partenaires habituels.

Depuis ces nombreuses années, on a tout vécu, des vols en tête, en second, des pendules, de l’artif (en général non désiré !), des gestions de tirage, bref, la totale, parfois des changements d’encordement en cours de voie (je me souviens d’une saleté de Béal toronnant à devenir dingue, seule solution possible au relais), jamais eu de souci lié aux nœuds.

Tu sembles considérer comme normal l’encordement du 1er sur les 2 brins (avec deux huit). C’est curieux, moi qui suis leader la plupart du temps (j’aime pas trop grimper en second), je préfère m’encorder justement sur le milieu de mon rappel, au changement de couleur. Mais j’imagine que c’est une question d’habitude. Un avantage cependant : je dispose ainsi d’une boucle supplémentaire, celle qui sort de mes nœuds d’arrêt derrière mon nœud de chaise, bien pratique pour quelques manips, vachage transitoire ou autre.

Et puis c’est comme ça, j’assume, je n’ai jamais pu prendre le tournant (la mode ?) des 2 brins coupés. Je trouve l’inconfort (très relatif) du portage insignifiant par rapport aux avantages, absence de nœud au rappel entre autre, et je continue (rai) jusqu’à ce que mort s’ensuive à grimper sur une corde non coupée. Et à m’encorder avec un seul nœud. Gardarem lou traditionou, milladiou !

Merci beaucoup pour ce retour LaPlaine.

En lisant ton post, je me suis rendu compte qu’au fond, j’applique juste les méthodes que l’on m’a enseigné (UCPA) ou que j’ai lu sur différents sites (FFME, Petzl et autres fabricants). N’étant vraiment alpiniste que depuis peu, il est vrai que je ne me suis penché que sur ce que j’avais besoin sans chercher ce qu’on pouvait faire d’autre ou autrement. A te lire, je me sens vraiment un peu « bête » à m’obstiner de vouloir séparer les deux brins et de ne pas avoir pensé à faire un gros huit avec…

En tout cas, j’ai appris quelque chose d’utile et je t’en remercie.

C’est marrant ta question, c’est tout à fait normal de grimper comme ça, les cordes à double existent sous deux formes : 1 brin avec un changement de couleur au milieu ou 2 brins. Quand tu as une corde en 1 brin tu fais comme ça.

On s’encorde en bout de corde avec 2 noeuds afin de pouvoir facilement se décorder sur un brin si nécessaire. Bon, c’est pas mortel si tu ne fais qu’un gros noeud mais ce n’est pas la méthode courante.

C’est le leader qui s’encorde au milieu de la corde, la méthode habituellement enseignée étant de faire un gros noeud de 8. Le second s’encorde sur les bouts de la corde, un noeud de huit sur chaque brin. Le second ne s’encorde qu’une fois que le leader est au relais et a avalé la corde (pas entièrement bien sûr :P). Ca permet de défaire les nouilles entre les deux grimpeurs.

Un avantage des 2 brins séparés,c’est que pour installer le 1er rappel, pas besoin d’ avoir à faire coulisser les 60m de brin dans le maillon.
Et personnellement j’ai rarement coincé mon rappel au niveau du noeud, mais c’est vrai que ça arrive.

Mon prochain rappel je ne le couperai pas au début, pour tester quand même…

interessant l’utilisation de la boucle en sorti de noeud

J’ai l’impression qu’il y’a qd meme de moins en moins de rappels non coupés et que de plus en plus les fabriquant vendent d’office en brins séparés. (la mode des 2 brins doit bien les arranger, c’est nettement plus simple a fabriquer).

Exact. J’ai pas mal galéré d’ailleurs pour en trouver un lors de l’achat de mon dernier en 2013. Certains vendeurs (VC Marseille) me regardaient bizarrement, je me sentais un peu dernier Mohican. Trouvé mon bonheur avec la fin de série Béal chez Expé avant la sortie de la nouvelle gamme. 120 euros le 100m, j’étais content. On verra pour le prochain, je croise les doigts.

Comme te l’a dit LaPlaine, l’utilisation d’un brin de corde à double plié est très classique en montagne. L’important reste ton noeud d’encordement (noeud de chaise, noeud de huit, proscris la tête d’alouette surtout pour un encordement) que tu effectueras à double. +1 pour la remarque de J2LH sur l’encordement du leader en milieu de corde pour que le second décroise les 2 brins avant départ.
On a pratiqué qqes années avec un brin de 100m non coupé. Finalement on a coupé le rappel et on renouvellera avec 2 brins car satisfaisant (facilité de portage, dénouillage avant grimpe si besoin, facilité d’installation du 1er rappel -surtout si plusieurs courts rappels sur la course-, utilisation d’un seul brun à double pour certaines courses -comme dans ton cas présent-). Faut être vigilant sur le noeud et la mise en place du rappel.

Sur les avantages et inconvénients du rappel coupé ou non, voir ici entre autre.
Bonne grimpe

Pour résumer, je partirais donc sur le leader en milieu de corde avec un gros huit double et les deux brins séparés sur des huit pour le second.

Merci pour vos interventions.

Voilà, pile poil cette vigilance-là que je souhaite éviter. Il y en a tellement d’autres sur lesquelles gamberger ! Et je déteste me poser des questions pendant que mes pieds pendouillent dans le gaz, genre rappel du grand toit à la Tête d’Aval… Moins y a de nœud, mieux je me porte. Quitte à passer 5mn de plus pour installer le 1er rappel.

Mais je reconnais, c’est un confort de vieux barbon feignant et passéiste, bah, suffit d’assumer. Pour la nouille, l’habitude est prise : je délove les deux brins séparément au départ, deux tas bien propres, je m’encorde sur le milieu et roule ma poule. Donc vraiment pas besoin de le sectionner, mon bôôô rappel que j’aime d’amour.

Et en plus, ici dans les Calanques, ou au Destel, ou même dans le Verdon (moyen Echarme par exemple), une grosse quantité de voies s’attaque par le bas et se redescend à pied (ou le contraire), donc mon vieux bout de 50 en simple et trace Horace.

Posté en tant qu’invité par Remarque:

Si tu pratiques dans les Calanques tu as bien raison de garder ton brin entier (pas de corde dans l’eau car pas de noeuds).
Je fais un peu comme toi et si tu grimpes en tête avec noeud au milieu des 100m je te conseille un petit truc . Tu vas t’appercevoir que les 5 m de part et d’autre du mètre pile au milieu (qui sert à ton noeud en gros) va s’user bien plus rapidement que les 5m de chaque bout. On trafique plus la corde en tête qu’en second = plus de frottement sur le rocher = plus d’usure.
Donc si tu veux éviter ça pense à t’encorder un coup sur 2 avec les bouts et non au milieu.
Tu fera durer ta corde plus longtemps !

Un autre avantage de la corde en 2 brins, c’est justement que pour plein de courses, on peut se contenter d’un seul !

et que deviennent les nouilles inévitables qui disparaissent lorsque le second s’encorde une fois le mou ravalé ?

pour moi c’est encordement du 1er toujours sur le milieu.

je trouve également bien dommage que le marché du rappel non coupé soit de plus en plus limité.
Et j’avoue que pour le rappel du grand toit à la tête d’Aval … on oublie vite le petit désagrément du non partage du poids dans l’approche.

[quote=« topdgt, id: 1631267, post:1, topic:144330 »]En ce qui concerne l’encordement, ça ne change pas pour le grimpeur de tête (2 brins => 2 huit) mais qu’en est-il pour le second avec le milieu de la corde ?
J’ai pensé à un encordement type huit + tête d’alouette, un peu comme pour la confection d’une potence pour la personne centrale d’une cordée de 3 (mais en rapprochant le 8 de la tête d’alouette).

Des suggestions, commentaires, idées, retours d’expérience ?[/quote]
Le plus compact qui soit : nœud de chaise sans nœud d’arrêt, tu gardes simplement une boucle de corde juste assez grande pour t’enfiler dedans, ça te fait donc une ceinture autour de la taille qui remplace le nœud d’arrêt. Si tu as prévu ta boucle de corde un peu trop grande et qu’elle tombe sous le baudar, suffit de resserrer un peu le nœud.

je note l’idéee pour quand je grimperai avec un rappel non coupé

J’ai grimpé pendant 15 ans avec un rappel de 100m d’un seul brin, puis je suis passé aux deux brins de 50m et je n’y voie que des avantages. Je me dit que j’ai été bête de ne pas couper mon rappel avant. :confused:
En vrac: partage du portage et du lovage, deux petits noeuds poins encombrants qu’un gros, pas besoin de passer la moitié du rappel dans l’anneau et surtout démèlage du paquet de nouille de 50m plus facile que celui de 100m :smiley:

Comme tout le monde (?) j’ai coincé mon rappel, mais jamais à cause du noeud de jonction (arbustre, boucle sur rocher…) :frowning:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1631609, post:17, topic:144330 »][/quote]
Même si tu n’as jamais personnellement coincé la corde à cause du noeud c’est quand même un risque significatif.

Posté en tant qu’invité par muig:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1631609, post:17, topic:144330 »]J’ai grimpé pendant 15 ans avec un rappel de 100m d’un seul brin, puis je suis passé aux deux brins de 50m et je n’y voie que des avantages. Je me dit que j’ai été bête de ne pas couper mon rappel avant. :confused:
En vrac: partage du portage et du lovage, deux petits noeuds poins encombrants qu’un gros, pas besoin de passer la moitié du rappel dans l’anneau et surtout démèlage du paquet de nouille de 50m plus facile que celui de 100m :smiley:

Comme tout le monde (?) j’ai coincé mon rappel, mais jamais à cause du noeud de jonction (arbustre, boucle sur rocher…) :([/quote]

+1 … :slight_smile:

depuis quelques années, pratiquement plus de vente de 100 m bicolore / la france était d’ailleurs un des derniers pays à résister aux cordes 2 x 50 m / 2 x 55 m / 2 x 60 m
demandez à MiPi ce qu’il pense des 100 m … :confused:

Personnellement je grimpe souvent avec une corde à double, et très souvent plié en deux tellement on rigole de nos conneries