« Tenté » ???
Heuuu… Peut-être vais-je paraître naïf mais je grimpe depuis toujours en GV avec mon 100m non coupé (comme beaucoup de monde que je connais), je m’encorde au milieu avec mon vieux nœud de chaise (aussi vieille habitude) réalisé donc sur les 2 brins (ben oui, corde non coupée oblige, juste changement de couleur). A l’autre bout, ma douce s’encorde avec un seul bon gros huit réalisé sur les 2 brins. Idem pour mes partenaires habituels.
Depuis ces nombreuses années, on a tout vécu, des vols en tête, en second, des pendules, de l’artif (en général non désiré !), des gestions de tirage, bref, la totale, parfois des changements d’encordement en cours de voie (je me souviens d’une saleté de Béal toronnant à devenir dingue, seule solution possible au relais), jamais eu de souci lié aux nœuds.
Tu sembles considérer comme normal l’encordement du 1er sur les 2 brins (avec deux huit). C’est curieux, moi qui suis leader la plupart du temps (j’aime pas trop grimper en second), je préfère m’encorder justement sur le milieu de mon rappel, au changement de couleur. Mais j’imagine que c’est une question d’habitude. Un avantage cependant : je dispose ainsi d’une boucle supplémentaire, celle qui sort de mes nœuds d’arrêt derrière mon nœud de chaise, bien pratique pour quelques manips, vachage transitoire ou autre.
Et puis c’est comme ça, j’assume, je n’ai jamais pu prendre le tournant (la mode ?) des 2 brins coupés. Je trouve l’inconfort (très relatif) du portage insignifiant par rapport aux avantages, absence de nœud au rappel entre autre, et je continue (rai) jusqu’à ce que mort s’ensuive à grimper sur une corde non coupée. Et à m’encorder avec un seul nœud. Gardarem lou traditionou, milladiou !