Grimper aux Calanques à la Toussaint pendant la course Marseille-Cassis

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont des expériences de WE de grimpe pendant la course Marseille Cassis à la Toussaint.
Est ce que certains secteurs sont fermés pendant la course? Lesquels? Toutes les calanques?
Merci de vos réponses mes deux dernières expériences aux Calanques (pour moi le plus beau coin de falaise de France!) se sont soldées par :

• un vol dans ma voiture de loc
  • Une fermeture pour cause de « panthère » ;)))

Bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Il vaut mieux éviter de se garer sur les parkings des calanques. Il y a des parkings payants en ville et un très bon réseau de bus qui te permettra d’aller grimper sur tous les secteurs moyennant parfois un peu de marche.
Le vol dans les voitures est un sport mational malheureusement…
Les tigres et autres panthères se déplaçant dans les calanques font le folklore local surtout qu’il n’y a pas de point d’eau…
Marseille casiis= grosse course donc pb de circulation= marche à pieds

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

Bjr Noirdese

Quand tu dis « éviter de se garer sur les parkings des calanques. » tu parles des Parkings style barriere de Luminy, la Gardiole et Morgiou ?

Merci pour les infos, car c’est stressant de grimper en ce disant qu’un mec dépouille ta bagnole quand tu grimpes dans des paysages aussi idylique et que de toute façon t’es au camping alors ta pas le choix, tu laisses plein de trucs dans la tente, dans ta caisse ou tu grimpe chargé comme un sherpa…greugneugneugreugneugneu*%#@"##

David

Posté en tant qu’invité par filou:

Ne généralisons pas tout de même…je vais faire court car je ne veux pas dénaturer l’intitulé du post, mais pour avoir grimper pendant 1 an 1/2 dans les Calanques et avoir garer ma voiture aux lieux indiqués sans pour autant qu’il ne lui soit arrivée quoique ce soit, je ne peux pas laisser dire que c’est la fauche systématique…ne mettons pas d’huile sur le feu et ne stygmatisons pas certains lieux!!Maintenant, si vous laissez votre dernier auto radio pionneer avec chargeur 50 cd et équipement sono bien en vue, avec vos Okley posées à côtés et votre cb en évidence, vous avez plus de chances de vous faire braquer…mais sinon, pas plus de risques qu’ailleurs…stop à l’intox.
Par contre, le jour de la course Marseille-Cassis, la circulation est super galère, c’est vrai de vrai cette info

Posté en tant qu’invité par stephane:

Ca tombe bien, avec cette histoire de vol on ne prend/loue plus la voiture(on n’avait rien en évidence du tout et ils n’ont volé que des boites de conserve et un sac! Le plus enervant étant qu’ils ont forcé la serrure de la voiture de loc et qu’on a du passer 1 jour au commissariat + du annuler le reste du WE pour cause de rupture de stock chez les loueurs!!! C’était à Callelongue en pleine journée dans un parking bondé!!!)

On compte se déplacer à pied et en bus en trouvant un hotel sur Marseille.
Mais ma question précise est: est ce que les Calanques sont fermées pour les grimpeurs à pied pendant la course??

Si c’est OK alors tout va bien et on va se régaler!

Posté en tant qu’invité par Simon:

stephane a écrit:

Mais ma question précise est: est ce que les Calanques sont
fermées pour les grimpeurs à pied pendant la course??

normalement oui, même si la route marseille cassis est probablement fermée donc l’accés a la gardiole difficile … mais pour callelongue, morgiou, sormiou, luminy ca doit faire.

Pour la voiture il y a toujours un risque mais pour l’instant j’ai pas eu de pb ( a part qq percages de trous a coté de la serrure qd j’etais pas 13 !). Mieux vaut eviter la barrière de sormiou, mais a luminy par ex ca craint pas si tu laisse rien dedans.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Le massif n’est absolument pas fermé à personne pendant la course, c’est juste que certains accès sont fermés parce que la course passe justement à cet endroit là.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

15 ans de grimpe dans les calanques pas un seul probleme avec ma voiture sur les parkings. Mais c’est vrai que les voitures immatriculés non 13 sont plus ouvertes que les 13. Pas la peine de tomber dans la paranoia non plus. Je crois que c’est à la gardiole qu’il y a le plus de probleme car le parking est très isolé et relativement peu de passage. Et aussi le parking de sormiou quand la route du feu est fermée (l’été). l’hiver en bas dans la calanque pas de probleme, le parking est payant… (pour l’anecdote cet été, les résidents de la calanque de sormiou ont été littéralement attaqués par des jeunes de la cité à coté…).

Sinon le jour de la course c’est la bordel à marseille mais seulement jusqu’à 10h (environ). Pour la gardiole prévoir de partir un peu tard la route de la gineste doit etre fermée assez longtemps. dans l’ensemble c’est bien organisé et comme la course part tot, ça ne pose pas énormément de problemes. Au pire aller aux goudes.

Posté en tant qu’invité par noir désir:

les parkings en général surtout si tu n’es pas immatriculé 13

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

ZeBadGuy a écrit:

attaqués par des jeunes de la cité

c sans complaisance avec eux, mais c’est vrai que le centre social de la cité est à l’abandon depuis x années, y z’ont du l’attaquer aussi, non ?? rasurez vous braves gens, le nouveau centre commercial est en rénovation, et ça va nous les fixer pour un temps, ces belles marchandises !

Comme diraient Srephane Baud et Michel Pialoux dans « émeutes urbaines, violences sociales » : 'C’est alors que cet événement singulier, l’émeute dans la ZUP de Montbéliard ce 12 juillet 2000, se révèle dans sa validité exemplaire, comme le symptôme même de la déstructuration des classes populaires, et plus exactement, comme le produit de la reprolétarisation de leurs fractions les plus dominées. Où l’on comprend que les politiques sécuritaires qui nous sont aujourd’hui proposées passent à côté de l’essentiel : la fabrique sociale des émeutiers.

Les Calanques à vélo, c’est meilleur ! Le prob c’est le matos sur le dos, mais un siège à bb ça le fait…