Grimper autour de Montpellier

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je compte aller grimper pas très loin de Montpellier sur le week-end du premier mai. J’ai un niveau 5c/6a. J’ai vu qu’il y avait trois sites majeurs : le Caroux, Thaurac et St Loup Hortus ainsi qu’une foultitude de sites plus petit. Le Caroux a l’air d’être orienté très terrain d’aventure, ce qui ne me convient pas tout à fait, vu que je ne sais pas poser les protections. Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller, en sachant que j’aimerais qu’il y ait un camping pas trop loin, et que quelques voies de plusieurs longueurs équipées me feraient le plus grand plaisir ?

Posté en tant qu’invité par boris:

Je te conseille:

*St Bauzille de Montmel, beaucoup de 5c 6a, grande barre calcaire truffée de voies verticales dont la hauteur varie entre 15 et 20m, patinées par endroit, escalade technique à doigts, beaucoup de monde le we.
*Le Thaurac, superbe, plein de secteurs, tous styles, dominante technique et à doigts dans le 5c 6a. Je te conseille les secteurs mur des lamentations (partie supérieure), dalle des bénédictins, cengle à Josep…
*Claret, à oublier si tu ne grimpes pas au-delà de 6a, style dévers à plats bien lisses et patinés, engagé.
*St jean de buège, parfait dans le 6, beaucoup de dalles mais pas que ça, cadre somptueux.
*Du côté de Nîmes, je te conseille Russan, grande classe, peut-être le plus beau paysage du coin, tous styles, un peu de marche
*Du côté d’Alès, falaise de Seynes, plutôt dalleux dans le facile, belles colonnes dans le 7, dommâge pour la route en contrebas.

Je dois en oublier, mais pour un we, ça devrait suffire!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec Boris, à part pour la dalle des bénédictins qui ne présente que trois voies à ton niveau. Du coup, Claret paraît plus abordable, aves sa dizaine de voies jusqu’au 6a, rusé et résistant, principalement du côté gauche de la falaise. Les 5c sont globalement exécrables, et c’est le minimum du coin.

Très bonne idée, St Jean de Buèges si tu veux faire des voies de plusieurs longueurs. Le port du casque y est très vivement recommandé, surtout dans le Pilier du Château.
Si tu es prêt à tirer de temps en temps au clou, va aussi faire un tour de chaque côté des gorges de l’Hérault ( topo du Thaurac, qui indique le niveau obligatoire et la qualité de l’équipement ).

Oublie le Pic Saint Loup, aux 3/4 terrain d’aventure, et l’Hortus, où le niveau 6a est un peu juste par rapport à l’engagement requis.

Pour ce qui est de l’hébergement, désolé, quand on habite sur place on s’y intéresse assez peu, mais tu dois avoir tout ce qu’il faut du côté de Ganges ou de de St Bauzille de Putois, ce qui te met très près du Thaurac et de la Buèges.

Bonnes vacances.

Posté en tant qu’invité par boris:

y a un camping à montoulieu, près du thaurac, que je te conseille pour un we… Etienne a raison, enlève le secteur de la dalle des bénédictins et rajoute la baume d’aimée et Benje (par contre, Etienne, tu parles des deux côtés des gorges, et l’Euzière, moi, je trouve pas ça terrible, même si c’est à l’ombre en été et qu’on peut descendre se bacquer rapidement…)

Posté en tant qu’invité par manu:

Pour Saint Bauzille de Montmel, tu peux trouver des hébergement à Teyran, Valflaunès, Castries, Lauret (tous à 10/ 15 km du site).
Je sais qu’il y a un gite à Saint Jean de Buèges (et un bistrot sympa!!). Un tel utile: Maison de pays de la Buèges: 04 67 73 12 73.
Pour le Thaurac (a mon goût le site le plus intéressant par sa variété, au moins dans ta fourchette), un coup de fil à l’OT devrait te fournir tous les renseignements utiles: 04 67 73 86 12.
Si avec ça tu ne trouves rien, ce n’est pas bien grave, les nuits ne sont pas polaires par chez nous…
Bon séjour et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« l’Euzière, moi, je trouve pas ça terrible, »

Tu as raison, c’est beaucoup moins beau que la face W. Moins dur, aussi, tout de même, quoique plus expo.

Tu as déjà poussé jusqu’au Rocher de Sion? Tu changerais peut-être d’avis…

Posté en tant qu’invité par ciza:

Nous envisageons une descente du coté de Montpellier au mois d’Août probablement au Thaurac. Connaissez vous des hébergements pas cher et pas loin, de type bungalow, dans le coin. Pour une dizaine de personnes environ?
a+

Posté en tant qu’invité par mlg:

j’ai déjà été au pied de Sion, les départs ont l’air bien péteux, et puis … Ca m’a pas l’air facile tout ça !!!
Sinon, l’autre jour, j’ai traîné jusqu’au rocher de conangle un peu plus loin, voir si c’était équipable, d’en face, ça a l’air si beau ! De près, c’est pas terrible, du crépis délité et peu prisu…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Brissac, entre St Beauzille de Putois et le pont d’Issensac.

Si je ne confonds pas, c’est près du fleuve, plus piscine et bungalows. Mais réserve vite!

Pour ce qui est de la grimpe, le mois d’août, c’est chaud! pas facile de trouver des falaises à l’ombre, mises à part les gorges de l’Hérault ( face W jusqu’à 14 h, face E ensuite ).

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La face nord de Sion est en effet à réserver aux amateurs de dévers, au moins pour les départs. Sauf la voie la plus à gauche, trois longueurs en 6a+ plus technique que physique avec un passage foireux au milieu de la 3ème longueur, dont il vaut mieux se passer en redescendant du 2ème relais. Il y a aussi une dalle vicieuse en 6b (?) complètement à droite, qui s’appelle quelque chose comme « il faut rester calme ». J’ai compris le sens du nom en arrivant, mais pas tout-à-fait, en dessous du dernier point :frowning:

Par contre la face est propose trois-quatre jolies voies de deux longueurs en 5c/6a/6b, avec une belle ambiance, où il faut savoir grimper au-dessus des clous… Les départs sont sur une vire à une dizaine de mètres au-dessus du sentier, que tu peux rejoindre par une fissure sur l’angle nord-est de la falaise ( 3c en solo )

Oublie Connangles… ainsi que le petit spot de couennes entre Euzières et Sion, archi-nul.

Enfin, pour tous les estrangiés qui viendraient grimper au Thaurac au début de l’été: ATTENTION A LA RUE!!! Ses brûlures peuvent laisser des traces pendant des années.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En y pensant ça peut être une bonne idée d’aller s’échauffer dans la 5c du milieu, ou la 6a de gauche, de la dalle du bénédictin avant d’attaquer une voie dans la face W. Vu que les départs dans cette face sont généralement un tantinet pêchus pour un organisme encore froid.

En plus, du haut de la 6a de gauche tu peux redescendre directement en moul’ au bas du secteur « Paroles et Musiques », qui n’est qu’à qq mètres de la face W…

Posté en tant qu’invité par boris:

Etienne, tu devrais écrire un bouquin sur le sujet !!!

« La mémoire du Thaurac »