Grimper autour de Chamonix

Bonjour à tous,
Je vais passer une semaine en juillet à Chamonix et je voudrais qqs conseils pour grimper là-bas.
Je suis habitué aux falaises du vaucluse, du gard et des alpilles, avec un niveau 6c max.
Je n’aurai ni le temps ni les partenaires pour faire de la GV (ça sera pour une autre fois) et je cherche donc des sites de couennes sympa autour de Chamonix de préférence avec des marches d’approche pas trop périlleuses et des pieds de voies agréables car j’emmène toute ma smala (dont mon fils de 4ans1/2 qui peut grimper dans le 3-4 si le site le permet). Si vous avez des conseils sur les sites (et le topo) qui me conviendraient le mieux, je suis preneur.
Merci.
Greg

Ah ben tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Sur Cham, tu as le célèbre site des Gaillands, où il y en a pour tout le monde notamment un secteur assez adapté aux enfants, Vipère (jamais vu sur le site…): /sites/102326/fr/gaillands
Après, tu as la dalle de Vallorcine un peu plus haut dans la vallée où tu peux te frotter à une grimpe assez proche du granit chamoniard. L’accès est aisée et le cadre très bucolique. Par contre, je ne suis pas très sûr que ce soit accessible aux enfants.

[quote]A 10 minutes du village à pied : le rocher du Saix.
Beau rocher de granite, école d’escalade équipée avec voie de descente aménagée.
Toutes cotations.[/quote]
issu de http://www.vallo.blogsausage.com/index.php?id=175
En restant dans la vallée de Chamonix, il y a plusieurs sites avec notamment La Joux /sites/102512/fr/la-joux et puis pour les enfants le site des Chavants aux Houches, tu trouveras un descriptif très correct ici:http://www.escalade-74.com/

UN peu plus loin, environ 35-45 min de Chamonix, il y a la Duchère aux Contamines-Montjoie: /sites/102394/fr/la-duchere qui est un peu l’équivalent des Gaillands mais en plus bucolique et un poil moins fréquenté.

Voilà, si tu veux d’autres renseignements, n’hésite-pas.

Le site de Passy-Plaine Joux est sympa aussi. et plutôt adapté aux enfants, par contre vaut mieux y aller le matin ou le soir car exposition plein sud.

Est-ce que tu parles de Larses? C’est moyen pour les enfants je trouve et puis le bas des voies est assez patiné…

euh malheureusement je ne connais pas le nom exact (j’ai cru comprendre que c’est bien Larses), tu pars du parking de la station (route fermée selon un certain horaire sauf erreur) et tu marches un bon quart d’heure en suivant une piste puis un petit chemin qui part sur la droite dans un virage. le bas des voies (dans mes souvenirs) n’était pas trop patiné… c’est que de la dalle et pour les enfants ben c’est pas monstre plat mais sans danger immédiat …

Ta mémoire ne te fait pas défaut, c’est bien Larses :wink:
Pour la patine, tout est affaire de point de vue… Par contre, je n’emmènerais pas:

Un enfant de 7-8 ans, sans pb mais pas avant mais chacun fait comme il le sent.

Il y a aussi Servoz qui est pas mal!

Ah oui, ça m’avait échappé! Très bien avec des enfants, si ce n’était la route mais c’est assez gérable. Et grimpe pour tous les goûts avec des voies plus dures jusque dans le 7:/sites/102525/fr/servoz

Merci à tous les 3 pour toutes ces infos. Visiblement il y a de quoi faire. Je vais me baser sur vos conseils et je vais acheter le dernier topo sur la vallée de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Effectivement, avec un enfant de 4 ans (j’avais zappé l’âge du petiot ^^)… moins cool. (sans pour autant déconseiller totalement, ce sera moins zen qu’aux Gaillands par exemple, et disons qu’un minimum de surveillance s’imposera).