Grimper au Quebec et dans la region de New York

Hello on part à deux grimpeurs dans la région de Québec puis autour de New York fin Juin pour trois semaines. On aimerait se faire quelques sites sympa et je voulais connaitre les expériences de grimpeurs qui ont tenté ces coins d’Amérique du Nord. Est-il préférable de prendre son matériel ? sinon est-il facile et rentable de louer tout sur place ?
Merci de partager vos expériences !

Erik :wink:

Posté en tant qu’invité par Vive le Québec libre:

Salut,

Il vaut mieux que tu prennes ton matériel, la majorité des sites étant en TA.
Entre New York et le Québec tu as les Gunks et les Adirondacks où tu peux tirer plusieurs longueurs…
Sinon au New Hamshire, il y a Rumney, un site équipé qui mérite la visite…
Au Québec, tu as plusieurs options aussi: en site peu ou pas équipé il y en a dans le Charlevoix (plusieurs longueurs), belle région, il y a le Grand Morne en Estrie, et plusieurs autres petits sites dans les Laurentides, en Lanaudière et vers Portneuf.
En terme de site entièrement équipé il y en as moins, mais le must c’est Kamouraska qui est une barre de falaise dominant le st-laurent, et puis sinon il y en a d’autres plus petits dans plusieurs régions.
Tu peux rechercher sur escaladequebec.com pour les sites du Québec et rockclimbing.com pour les spots de New York et de Nouvelle-Angleterre.
Fais moi signe si tu as besoin de plus ed renseignements.

Posté en tant qu’invité par Vive le Québec libre:

Pour te donner une idée des falaises au Québec: http://www.espaces.ca/categorie/destinations/activites/autres/article/650-les-10-plus-belles-parois-descalade-au-quebec
Même si je suis plus ou moins d’accord avec certains des choix…

Des infos dans le topo-guide sur les Gunks /summits/42307/en/the-gunks-shawangunks
Si tu passes à NY, c’est le site historique et incontournable.

Salut,
il y a vraiment beaucoup a faire entre le Quebec et NY. Dans le New Hampshire, des sites majeurs de trad autour de North Conway (cathedral ledge, whitehorse entre aurtre), une grande paroie (Cannon), des voies a caractere alpin (Mt Washington) et un site sport (Rumney). Dans l’etat de NY, les adirondacks (ou tu peux vraiment passer beaucoup de temps tellement c’est vaste et varie) et bien sur les Gunks.
Un site web pour plus d’infos : http://www.mountainproject.com/
N’hesite pas a demander si tu veux des infos plus precises sur certains sites US.
Proto.

Merci beaucoup pour vos réponses à tous, c’est génial ce site !
Je vais visiter les sites que vous m’avez indiqué de ce pas et je reviens vers vous avec d’autres questions !
:slight_smile:

+1 pour Kamouraska

Ce site a pas mal d’info avec les topos:

http://www.drtopo.com/quebec

[quote=« Erikvar, id: 1188808, post:1, topic:111447 »]Hello on part à deux grimpeurs dans la région de Québec puis autour de New York fin Juin pour trois semaines. On aimerait se faire quelques sites sympa et je voulais connaitre les expériences de grimpeurs qui ont tenté ces coins d’Amérique du Nord. Est-il préférable de prendre son matériel ? sinon est-il facile et rentable de louer tout sur place ?
Merci de partager vos expériences !

Erik ;)[/quote]

Hello
Je suis sur place à Montréal. Tu as de l’info générique ici /areas/252282/fr et la plupart des sites du Québec sont maintenant référencés sur C2C. Il vaut effectivement mieux trainer ton matos, la majorité des sites sont en trad.
Pour le Québec, cette année va être malade pour les mouches et moustiques, et juin est traditionnellement le pire mois. Pas sur que tu puisses grimper (et je ne parle pas juste d’inconfort… :rolleyes: ).
C’est normalement décalé et atténué vers le Sud, donc je te suggèrerai plutôt de tenter les Gunks / Rumney et limite les Adirondacks.
Attention aux nombreuses fermetures de falaise pour nidification de faucon pèlerin.

++
rémi