Grimper au Pays de Galles

Je vais au pays de Galles en avril et je voudrais bien essayer quelques unes des belles falaises qui se trouvent dans le parc de Snowdonia, an nord.

Est-ce que quelqu’un connait ?

Des infos sur des topos ?

Grosse question surtout, il me semble que beaucoup de voies ne sont pas équipées et qu’il faut grimper sur coinceurs et autres friends. C’est le genre de truc qu’il peut être utile de savoir à l’avance…

Bref, je suis preneur de toute info.

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sven03:

C’est un coin magnifique, quand il fait beau. Mais la pluie n’arrête pas le grimpeur brittanique!
Nouveau topo sélectif: http://www.rockfax.com/publications/books/item.php?id=156
Le vieux topo classique « Rock climbing in Snowdonia »: http://www.needlesports.com/acatalog/Mail_Order_Welsh_Climbing_Guide_Books_7.html
En général, c’est 100% sur coinceurs (jeu complet de friends, nuts, sangles etc), cordes à double très utiles pour réduire le tirage.
Voici quelques suggestions:

• Tryfan: voies faciles (mais il faut pas sous-estimer si on a jamais grimpé de la fissure, posé des coinceurs…) et longues, très classiques, souvent faites sous la pluie avec un débutant!
  • Tremadogg: près de la côte, météo parfois plus clémente, voies de 1 ou quelques longueurs, beau caillou, facile à dur
  • Clogwyn Du’r Arddu: Cloggy pour les intimes, la plus belle parroi du Royaume-Uni?, en condition 1-2 semaines par année max, en été quand il fait chaud et sec, escalade souvent difficile et engagée
  • Llanberis pass: beaucoup de choix pour tout les goûts et niveaux, Cenotaph corner est la grande classique du coin, un peu de bloc près de la route
  • Dinorwic quarries: unique, anciennes carrières de schiste, parfois spitté, escalade déroutante sur grattons et réglettes, caillou qui sèche instantannément, ambiance Lord of the Rings. Petits cablés très utiles.

Voilà, bonne grimpe!

Merci !

Voilà déjà de la matière à étudier.

Posté en tant qu’invité par Pi-Aaaar:

Salut,

moi je ne suis passe qu’a Tremadogg, rapidement il y a quelques annees.

On a fait une voie entre 2 averses et on est parti ailleurs: en fonction d’ou tu viens, les falaises du coin ressemble plus a un kairn de part chez nous :wink:
Pourtant on nous avait vivement recommande l’endroit… donc ne t’attends pas a tomber sur des spots incroyable (le premier coup qu’on est passe devant la falaise, on l’a meme pas vu… pourtant ca fait plusieurs longueurs !)

Du coup c’est effectivement tout sur coinceurs, mais dans les voies faciles ca se protege bien… grace aux divers arbres que tu trouveras lors de ta progression

Ce que j’ai personnellement bien aime la bas ce sont les grands yeux ronds des locaux quand tu leur dis « je suis en vacances, et voui, j’ai decide de venir ici pour les passer »