Grimper au froid

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Bon ou tu traines ???

On se voit ce soir au CA ?

Bises

Posté en tant qu’invité par fab_roc:

Le Pays de Jean Giono , tu connais ?

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Je suis bien d’accord avec toi quand le mistrale ce met à souffler et que tu encaisses rafale sur rafale qu’il fasse chaud ou froid tu t’en fiche !!

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Le pays de Jean Giono va de Beaumugne, petite falaise d’Agnelles à Manosque et le Luberon, c’est vaste !!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ja’i pu tester que jusqu’a ce que l’eau gèle,
et par temps sec
le bloc de fontainebleau est super.

j’ai l’impressionq ue le fait que j’arrive avec 1h de vélo
dans les pattes avec la polaire sur le dos, m’aide
a tenir…

peut être que la solution est de maintenair une chaleur
centrale très importante (en suer quoi)
pour que les extrémité n’aient qu’un réflexe :
dissiper la chaleur !

allez donc grimper avec le maximum de polaire de la tête aux
chevilles… et vous suerez des mains au lieu de les crisper.

mon expérienc c’est par contre qu’il faut pas s’arrêter
car après une fois refroidi je remonte plus… doigts raides,
soufle pénible…

et puis si on sue, garre au coup de froid humide ensuite…

Posté en tant qu’invité par alain:

oui,mais à bleau c’est + facile de resister au froid parce qu’on peut grimper 1 peu quand on veut,enfin des qu’on se sent refroidir,alors que en falaise, pendu au relais…, ou plante immobile à assurer pendant des plombes, brr

quand tu fais un bloc,tu enleve tes gros vetements et les gants et tout le tintouin,tu fais ton essai,ça te rechauffe,pis tu te rhabille tranquillement,t’as pas eu le temps de te refroidir.

et puis à bleau moi je vois que je grimpe jusq’à - 6 -8 oui,mais avec des gants et dans du jaune ou de l’orange, au dessus avec les gants c’est pas possible.c’est pour ça je crois en falaise c’est vraiment tout autre chose

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci pour vos réponses.

Mais pour l’instant impossible de mettre les chaussons dehors : chez moi c’est pluie ou brouillard, et bientôt neige.

J’ai cependant commencé l’entraînement : abaissement de la température de ma chambre à 13°C. Mais personne ne m’avais prévenu des effets secondaires : désormais ma femme se couche avec trois pyjamas superposés, alors pour les gros câlins, ce n’est pas très pratique… que dois-je faire ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attendre le printemps.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pense aux mitaines. Mine de rien, ça fait déjà beaucoup contre l’engourdissement des mains. Et question toucher des prises, ça ne gêne que sur les plats ( je sais, il y en a beaucoup à Bleau…).

Grimper à Bleau sous la neige, c’est géant. Penser à nettoyer la descente, sinon ça craint. Et à passer de grosses chaussettes de laine par dessus le talon du chausson, pour adhérer sur le verglas éventuel au sommet du bloc.
Autre solution: descendez à La Capelle!

J.Marc, as tu resolu tes problemes sexuels avec ta femme ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

:lol:

sauf le bon conseil de bien s’equiper avec polaire(s), capilene, duvet, bonnet, gants (por les instants de repos) ect…

moi hier (environ 0° et du vent) j’avais :
-pseudo-capilene (pas de marque patatonia, mais vous avez compris le genre de materiel) sur tout le corps, jambes comprises (je trouve ce dernier truc fait beaucoup de difference au dessus de 10°).
-2eme t-shirt longue.
-polaire
-jeans
-duvet
-bonnet en polaire double epaisseur

et c’est bien passé…

moi je trouve aussi que il faut eviter les voies a grosses prises en falaise pour 2 raisons :
-grosse surface de contact rocher-main
-temps de grimpe bien plus longue que un essai bloc.

avec 3° en falaise il m’est arrivé d’avoir plus du mal sur les voies d’echauffement a bonnes prises que dans des voies theoriquement plus dures mais bien a doigts…

ce dit, dalles a petit grattons et bloc, ça marche bien si tu es bien preparé.
Ah, en conditions extremes c’est aussi plus facile de s’echauffer « a sec » que en grimpant…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

faut faire du ski en hiver…

Incroyable, tu as réussi à trouver un sujet que j’avais lancé sous mon premier « pseudo »…

Alors pour répondre à ta question… J’ai arrêté l’entraînement au froid ; j’ai suivi le conseil de Francois et attends désormais le printemps pour grimper - en hiver je ski-randonne, enfin non je me paye des gamelles dans la poudreuse- ; j’ai remonté la température de la chambre à 19° et… y a plus de pyjama à la maison :smiley:

Merci mais c’est trop tard : depuis 6 ans mes doigts ont fini par geler, et j’ai dû me les faire amputer :lol:

Posté en tant qu’invité par eskimo:

pour revenir a la question du froid, cela necessite un reel entrainement

J’ai bose dans le grand nord canadien (3 heures au nord de yellowknife) et je peux vous dire qu’au debut c’etait difficile, mais au printemps, j’etais comme les autres en T-shirt par -10… (apres avoir eu -90 avec le facteur vent…)

sinon les eskimos m’ont appris un technique pour quand les mains commencent a geler: se frotter les mains dans la neige; le sang reveint mais ceci ne peut etre fait par tout le monde, car il y a un risque d’afflut de sang froid au coeur=>crise cardiaque.
Je ne vais pas m’etendre sur le sujet mais c’est fou les connaissances que ces populations ont accumule sur la resistance au froid.

Tres interessant
Tu peux en dire plus ?