Grimper à Pau et aux alentours : des bons plans ?

Salutations, amis grimpeurs !

Je vais bientôt déménager vers Pau, dans le Sud-Ouest. Le soucis c’est que je connais pas du tout la région des Pyrénées ! J’aimerais m’assurer que je vais bien pouvoir assouvir là-bas mon besoin de grimper, en intérieur comme en extérieur. Est-ce qu’il y a des gens dans les régions alentours qui pourraient me dire où il y a de bons spots de grimpe autour de Pau ? Je sais qu’il y a une petite salle de bloc à Pau même mais c’est à peu près tout. Sinon les voies de la salle de sport de l’uni, mais je sais pas ce qu’elles valent.

Je cherche donc des salles et des spots extérieurs, bloc, voies sportives et longues voies. S’il y a un peu de route à faire c’est pas bien grave !

Merci de votre aide, chers compatriotes !

Bonjour, je ne suis pas à Pau mais tout proche vers l’ocean, tu ne sera pas déçu à Pau, il y a une belle salle à corde dans les 15/18 m, si je ne me trompe pas, questions falaises y’a de quoi faire autour, et en Espagne aussi, l’avantage ici c’est que les hivers sont doux, on grimpe toute l’année, en été tu peux monter en altitude pour te refraichir , tu es à une heure de l’ocean Pour surfer et tout proche des stations de ski… pour les falaises sans faire de listes exhaustives tu as tout proche : Arudy, pas loin arguibelle, la pierre saint Martin, plus haut les hautes Pyrénées, si tu bascule côté espagnole y’a du trés bon en Navarre,et aussi au pays basque des 2 côtés de la frontière…

Bonjour,

J’habite à Pau depuis quelques années. Voici un site qui recense ce que tu recherches dans le 64 (Pyrénées-Atlantiques) : http://escalade64.fr/
Il faut connaitre ton niveau pour te répondre correctement :wink:
Mais pas de souci, il y a de quoi assouvir son besoin de grimper, voici quelques exemples parmi d’autres :

• Blocs : Pont de Camp, Pont d’Espagne, La Fruitière, Mondarrin
  • Couenne : Arguibelle, Pene Haute, Suberpene, Pibeste, Pont d’Espagne…
  • GV : Gourette, Pene Udapet, Ossau, La Mature, Gavarnie, Massif du Néouvielle…

Du coté espagnol :

• Bloc : Jaizkibel
  • GV : Tobazo, Pena Foratata, les alentours de Panticosa, Anayet, Riglos, Arguis, Pena Rueba…
  • Couenne : La Sierre de Guara par exemple (Rodellar, Vadiello…)

Avec l’autoroute, tu peux aussi par exemple assez rapidement aller un peu plus à l’Est, vers les très nombreux site de l’Ariège http://cafma.free.fr/

Il y a effectivement une (petite) salle de Bloc à Beta Bloc
La salle de l’université a beaucoup de dévers, et peu de mur/dalle (ainsi que quelques blocs). Pour varier, il y a la salle d’Oloron-Sainte-Marie par exemple.

J’en profite pour dire que je recherche (encore) des partenaires, notamment pour des grandes voies du style :

• Sendero Limite (Pena Rueba)
  • La croisière des Schtroumphs (Pene Udapet)
  • Vallée de Tena (Foratata)
  • La Cloche (Tobazo)
  • Aquim le Berbere (Gourette)
  • Los Balcones (Anayet)…
1 Like

il y a une belle salle à Pau. il y a déjà eu la coupe d’europe jeunes
https://sport.univ-pau.fr/fr/la-sae-de-l-uppa/accueil.html
je ne fais pas de pub car je n’y ai pas d’intérêt. ce n’est pas ma paroisse mais j’y vais en vacances ; je suis d’Aix et je suis bien achalandé en falaises.

Bienvenue dans le Sud-Ouest,
Je ne connais pas ton niveau et tes aspirations, mais tu trouveras surement ce que tu recherches:

• Côté SAE: la SAE de l’université (plus de 50 relais de 15 à 18m) avec un espace bloc. Une salle de bloc côté Pau Ouest à Billère ou Lons. La SAE d’Oloron n’est pas loin( 30min), belle SAE.
  • Côté falaises: tu trouveras à moins d’une heure Arudy, Le Hourat, Les eaux chaudes, Arguibelle et Lourdes (pic du Jer, col d’Ech, Pibeste, grottes du Loup…), l’entrée de la vallée d’Aspe ( Esquit, Escot, Lourdios-Ichère…).
  • Côté grandes voies: ce n’est pas les Alpes et tu trouveras que quelques voies entièrement équipées (voir algrimpe), on est plus dans la montagne et le TA.

Et surtout tu vas te gaver de bon produit du terroir, du vin du sud sud ouest , garbure , foie gras , confit , chipirons etc etc…

Merci pour vos réponses, c’est vraiment top ! Je grimpe aux alentours de 6c, j’essaie gentillement de gratter le 7a ! Mais je compte encore progresser, ça fait que deux ans que je pratique :slight_smile:

@mich4000 Hahaha ouai, j’y suis déjà passé et dieu que je me suis régalé ! Un vrai plaisir pour les papilles :smiley:

Vous êtes des chefs !

san fausto en espagne, pas si loin, paradis du 6 … j’y ai passé le we, topissime.