Grimper à l'ombre Autour de Marseille

Posté en tant qu’invité par Guit2:

Salut,
en prévision des jours chauds à venir auriez vous des idées de destination au départ de marseille pour grimper au frais, soit des sites à la journée, soit des sites pour le week entier avec possibilité de bivouac à coté ?

Merci

Posté en tant qu’invité par j&b du 13:

le vallon des aiguilles…que du bonheur! (couennes, gdes voies super bien équipées…)
par contre évite les bivouacs, ou que ce soit, ça donne vraiment une image pas très cool des grimpeurs, ou alors faut être vraiment très très propre…
du côté de toulon tu as aussi des faces nord (au faron notamment), ou si tu est fort il y a des secteurs vers st marcel (voir un grimper de l’été dernier)

voilou
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre13:

Bonjour,

Au frais, au départ de Marseille, en été et à la journée. Il n’y a rien. Pour le week end, Ailefroide et son camping (super) n’est pas trop loin (3h à 3h30 de route).
Je confirme bivouac interdit dans les calanques (été comme hiver).

J’habite à Marseille du coup pas la peine de polémiquer sur le bivouak dans les calanques c’était plutot pour l’arriere pays. L’année derniere on est parti à St léger pas mal comme destinattion pour un week end. Si vous avez d’autres idées dans le style …

Posté en tant qu’invité par herve:

Au départ de Marseille, il y a la face nord à Mouriès, le pli de Sisteron, la rive gauche du Verdon (Cavaliers, etc.), certains secteurs du Destel (la Cave, etc.), …

Merci Herve pour t’es info, j’avais deja pensé à mouries tu y est allé ? c’est quoi comme style ?
Et sinon le pli de sisteron tu connais un topo ?

En tout cas merci je vais creuser tout ca !

ps: Au fait si ca interesse quelqu’un j’ai le topo des alpilles en pdf (il n’est pas réédité :rolleyes: )

Tu peux aussi aller à Bartagne ou à un petit secteur dont je ne me souviens pas le nom quelques kilomètres avant le col de l’espigoulier (en venant de Gémenos) dans un virage où se trouve une ancienne bergerie… Bonne grimpe

Tu as plus d’infos sur ce secteur ?

• nombre de voies
  • cotation moyenne
  • style ( dalle sans doute…)

Merci

[quote=Guit2]Tu as plus d’infos sur ce secteur ?

• nombre de voies
  • cotation moyenne
  • style ( dalle sans doute.[/quote]
    il y a la « cour des miracles » mais c’est assez dur, peu de voies faciles je crois …
    sinon bartagne de 6h à 11h ca le fait bien, à condition d’aimer le style ^^

Ok merci pour l’info j’irrai voir ce secteur

Face nord de Mouriès, c’est du mur à petites prises souvent peu crochetantes, très technique pour les pieds.
Sisteron, il y a un topo qui reprend tous les sites de la région (Volx, Château-Arnoux, Courbons,etc.). Je l’avais acheté il y a 3 ans à Nice mais je pense que tu peux le trouver sans problème chez SOSescalade.
J’avais oublié les secteurs de la sainte-Baume comme la Cour des Miracles ou l’Atome Crochu. Là aussi, il y a un topo.

Posté en tant qu’invité par dissident de sagesse:

il y a orgon, c’est moche comme cadre, mais sympa comme grimpe, dans les calanques il y a morgiou, le secteur des cabanons, c’est (pour moi) superbe et toujours à l’ombre!

Salut Saïmon, je faisais en fait allusion à un petit secteur situé de l’autre côté de la « Cour des Miracles » avec des voies plus « accessibles » au commun des mortels… Je n’ai d’ailleurs toujours pas retrouvé le nom de ce secteur au soleil le matin… Par contre as-tu des infos sur le Grand Pilier à Bartagne???
Bonne journée à tous
Gary

PS : dans un autre domaine je remercie vivement le jeune homme qui est descendu nous décoincer la corde hier matin dans le premier rappel d’un bain au Calancon… Mille fois merci…!!!

[quote=GARY]Salut Saïmon, je faisais en fait allusion à un petit secteur situé de l’autre côté de la « Cour des Miracles » avec des voies plus « accessibles » au commun des mortels… Je n’ai d’ailleurs toujours pas retrouvé le nom de ce secteur au soleil le matin… Par contre as-tu des infos sur le Grand Pilier à Bartagne???
Bonne journée à tous
Gary

PS : dans un autre domaine je remercie vivement le jeune homme qui est descendu nous décoincer la corde hier matin dans le premier rappel d’un bain au Calancon… Mille fois merci…!!![/quote]
Tu dois parler du Pin de Simon…

Il y a aussi le Pic des Corbeaux

Vers Meyrargues, il y a aussi quelques secteurs à l’ombre ; voir le topo Sainte-Victoire.

tu dois pouvoir combiner l’atome crochu, à l’ombre le matin et le pin de simon à l’ombre dans l’après midi.

il y a pas mal de choses par là: http://www.camptocamp.org/summits/41855/fr :wink:
mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

par contre l’été, il me semble que seule une partie du site est autorisée, et bien sur pas celle qui est à l’ombre (comme pour orgon). à confirmer …