Grimper à l'HORTUS

Posté en tant qu’invité par jacques:

j’envisage d’aller grimper à l’hortus ce dimanche.
J’ai un niveau 6a /6b en tête en falaise et AD en alpinisme
Je sais que l’Hortus est équipé léger et j’ai un vieux topo sans doute dépassé.
J’attends vos suggestions:je pense que ce seront les voies les plus facliles du secteur,mais ça ne me vexera pas.

merci

Jacques

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour Jacques

A l’Hortus, si tu n’es pas un minimum habitué à grimper entre les points, mieux vaut se donner un peu de marge!! C’est pourquoi je te conseille pour tater le terrain de commencer par les voies les plus faciles (comme tu l’as toi même deviné!!). La Cagne et la Bidasse soutenues dans le 5sup sont très belles et te permettront de te faire une idée de l’engagement (certains le trouvent normal, d’autres se mettent terreur!!).

Un cran au dessus si le coeur t’en dis, il y a l’Enclume à faire (6a) et la Cybèle (un pas de 6a+).

Le vieux topo n’est pas obsolète du tout (en certains points il est mieux que le dernier) pour les voies que je te conseille il n’y a aucun problème

régales toi

[%sig%]

Merci Nico…je file voir le topo pour regarder comment c’est!
a +

Posté en tant qu’invité par boris:

Un nouveau topo de l’hortus est sorti il n’y a pas très longtemps… Mais pour les voies qui t’ont été conseillées, pas de problème avec l’ancien.
Un petit détail concernant l’Hortus, plus les cotations sont faciles et plus, en général, l’équipement est espacé. N’oublie pas tes sangles, les relais ne sont pas souvent équipés!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

si mes souvenirs sont bons, la cagne est un peu mieux équipée que les bidasses.

ce qui semble confirmer ce que dit Boris(La Cagne mieux équipée que Bidasse car un ton en dessus selon le topo de 1983).
Dans les trucs plus faciles je vois Excalibur et l’Esclatat???

Posté en tant qu’invité par nico:

je n’ai pas encore grimpé dans ce secteur mais d’après le nouveau topo peu d’itinéraire sont rééquipés (je l’ai pas sous les yeux). Donc méfi!
En plus tu verras sur place que ce n’est pas un secteur qui t’attires irrésistiblement même s’il existe probablement de beaux itinéraires.
Attention un dimanche s’il fait beau il peut y avoir quelques prétendants à la Cagne et même si le rocher est bon il est préférable de ne pas partir derrière une cordée…donc savoir retourner sa veste!!!

[%sig%]

j’ai fait La Cagne ce dimanche…super!!
Je me suis mis une bonne pression dans le passage déversant de la deuxième longueur…j’étais un peu à l’arrache et je ne voyais pas le point suivant!
pour le reste pas de problème,très beau et bien vertical!
Merci pour vos infos.
J’y retourne dès que possible pour tester la Bidasse ou l’Enclume