Grimper à Fontainebleau avec des débutants

Hello,
Certains vont hurler :smiley: mais bon je tente le coup:

Existe-t-il à Bleau des voies équipées permettant d’initier à la grimpe?

Nous partons ce WE à Larchant et je souhaiterai faire « découvrir » en toute « sécurité » la verticalité à des amis…je ne connais pas trop le coin.

Merci pour votre aide précieuse.
Cyrille

Heuu… Pourquoi ne pas leur faire faire du bloc?

Il paraît que y’en a pas mal dans ce coin…

C’est prévu mais si on peut allier les 2, certains seraient plus à l’aise… :wink:

Bon, y’a de quoi faire des moules sur le bloc de la dame jouanne (12m)
Par contre au printemps dernier il y avait des guêpes 2m sous le sommet…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il me semble de rappeller que à buthiers il y a (abomination!) deux ou trois blocs faciles avec des points en place.

je ne suis pas du tout sur mais ça devrait être en zone coccinelle (buthiers tennis).

Sinon je pense que le top serait plutôt de les initier au bloc à fontainebleau, peut être dans des sites visuellement plus sympa comme l’éléphant ou le cul du chien, et dans un 2ème temps lui faire essayer la corde au viaduc des fauvettes.

Plus pres de Fontainebleau, tu as le viaduc de Saclas, bien éuipé aussi, de plus tu peux faire des rappels avec le corde sur les rails, là tu risque pas grand chose.

Seul hic, le viaduc est « interdit » depuis des années, mais il est utilisé depuis autant de temps.

L’Eléphant, c’est beau, mais les blocs y sont en moyenne assez hauts.

les blocs de Fontainebleau, en choisissant bien le niveau, son le terrain idéal pour initier des débutants à l’escalade. Pas besoin de se soucier des manœuvres de corde et de la proximité du dernier point, proximité des potes pour discuter de la meilleure façon de franchir un pas, on s’arête et on reprend quand on veut … le pied !
Pour tout dire, c’est la seule chose coté escalade qui me manque à Grenoble :rolleyes:

Merci pour les conseils.
Je pense que notre terrain de jeu ira de l’Elephant à la dame Jouanne.
will see.
@+ :slight_smile:

[quote=« baillec, id: 1235817, post:9, topic:114606 »]Merci pour les conseils.
Je pense que notre terrain de jeu ira de l’Elephant à la dame Jouanne.
will see.
@+ :)[/quote]
La Dame Jouanne

1. Les voies accessible en moulinette ne sont pas très faciles
  2. Le site est interdit
  3. Faites gaffe:
    /outings/284005/fr/chute-en-moulinette-de-la-dame-jouanne
    Cet accident est mystérieux mais il peut être expliqué par l’intervention d’une personne malveillante. Le relais qu’on installe au sommet n’est pas visible du bas.

Euh pourquoi est-elle fermée? à cause de l’accident soit il y a plus d’un an?

Flippant ça! Euh on avisera sur place. J’essaie de faire un retour de nos activités. :expressionless:

Merci pour les infos.

Le site est interdit? Certaines zones seulement non?
Et c’est matérialisé par des fil de fer…

[quote=« baillec, id: 1235865, post:11, topic:114606 »]Euh pourquoi est-elle fermée? à cause de l’accident soit il y a plus d’un an?

Flippant ça! Euh on avisera sur place. J’essaie de faire un retour de nos activités. :expressionless:

Merci pour les infos.[/quote]
Depuis très longtemps à cause de l’érosion. Peut-être pas le site mais certains rochers dont la Dame Jouanne -même.

Comme accident on a eu le basculement d’un bloc il y a quelques années (3 morts).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

.

Dans mon bouquin c’est écrit que en 1966, il étaient 3 qui dormaient sous le rocher de Caroline…Mais c’est ton site, tu dois connaître mieux.

Le danger principal de la Dame Jouanne est que la « voie normale » n’est pas visible quand on grimpe sur les autres cotés. On ne peut pas réclamer la sécurité absolue mais c’est vraiment TROP bête comme accident. Un peu comme se casser la figure en tombant de son lit…

[quote=« Alexandre, id: 1236032, post:16, topic:114606 »]ça.

http://sports.montagnes.free.fr/glandelles.htm

http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1916.html[/quote]
Oui, la Murailleltte! Un peu plus loin mais facile, verticale, riche en prises et équipée.

Je comprend toujours pas l’intérêt de chercher a tout prix a grimper avec une corde sur un site ou on peut s’en passer la plupart du temps :o

.