Grimper à double avec corde Ice Twin 7,7mm

j’ai une twin depuis 6 mois maintenant, et bien que ce soit une corde jumelée plusieurs personnes m’ont dit que je pouvais grimper à double avec sans me poser de questions.

Il y’a surement une marge de sécurité prévue par béal, mais la corde peut elle s’endommager?

Libre à toi d’essayer !

Comme ça si on te ramasse on sera fixé …

Tu l’as acheté cette corde non ? Il y avait une notice avec non ? Oui ? Alors jettes’y un petit coup d’oeil !

Et si tu l’as paumé : http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=83&lang=fr

« Le mousquetonnage des 2 brins est obligatoire.
On ne doit jamais utiliser un seul brin de corde à double ou de corde jumelée, sauf en randonnée
 »

regarde cette vidéo dans laquelle Corrado grimpe avec une twin en clippant alternativement les points. Pour ma part cet automne dans la face nord des jorasses je grimpais en jumelé

[quote=« FMJ, id: 1353808, post:2, topic:121182 »]Libre à toi d’essayer !

Tu l’as acheté cette corde non ? Il y avait une notice avec non ? Oui ? Alors jettes’y un petit coup d’oeil !

Et si tu l’as paumé : http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=83&lang=fr

On ne doit jamais utiliser un seul brin de corde à double ou de corde jumelée, sauf en randonnée
 »[/quote]

voici la vidéo:http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/8061-grandes-jorasses-mont-blanc.html

[quote=« morganbaduel, id: 1353837, post:3, topic:121182 »]regarde cette vidéo dans laquelle Corrado grimpe avec une twin en clippant alternativement les points. Pour ma part cet automne dans la face nord des jorasses je grimpais en jumelé

[quote=« FMJ, id: 1353808, post:2, topic:121182 »]Libre à toi d’essayer !

»[/quote]
[/quote]

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

[quote=« FMJ, id: 1353808, post:2, topic:121182 »]« Le mousquetonnage des 2 brins est obligatoire.
 »[/quote]

En étant tatillon, l’extrait cité peut faire penser qu’il ne faut pas mousquetonner non plus 1 seul brin de corde à double.
Le bon extrait est celui-ci :
Corde jumelée. Utilisation en montagne et en cascades de glace. Le mousquetonnage des 2 brins est obligatoire.

Tchô

Question, à quoi ça sert une corde jumelée ? L’intérêt de la corde à double c’est réduire le tirage , si tu met les deux brins dans le meme point tu réduit quedal alors autant avoir une corde à simple … J’ai pas encore compris l’intérêt du truc si quelqu’un peut m’éclairer …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354094, post:7, topic:121182 »][/quote]
Intérêt dans la pratique

Intérêt principal: Rappel (C’est si vrai que « rappel » est synonyme de corde à double).

Intérêts seconds
Limiter le tirage
Grimper avec deux seconds
Plus de possibilités de réchappe.

Ok pour le rappel j’avais oublié cet aspect mais ça ne répond toujours pas à ma question, une corde jumelle à quoi ça sert ? (à part s’emmerder à assurer à deux brin, clipper deux brin dans un skiff, faire le double de poids et de volume, par rapport à une corde à simple, vous me direz le rappel ? dans ce cas autant prendre une double et avoir la possibilité de faire grimper deux personne, diminuer le tirage, etc)

une corde jumelée est bien plus légère qu’une corde à double, et un peu plus lourde qu’une corde à simple type joker, mais elle permet le rappel vu quelle a deux brins.

C’est l’intérêt par rapport à une corde à simple mais pas par rapport à une corde jumelée. Si dans une course ton problème ce sont les rappels tu as intérêt d’avoir une corde jumelée parce qu’elle sera moins lourde à transporter.
Par contre la nécessité de clipper les deux brins va augmenter le tirage (et augmenter la force de choc) et c’est pour ça que la corde jumelée est rarement utilisée en grande voie et qu’on préfère la corde à double. De plus le diamètre plus fin de la corde jumelée fait qu’elle va vieillir plus rapidement et n’est pas adaptée à un usage intensif comme en grande voie.

La différence par rapport à une corde à double c’est le poids, la corde jumelée est donc essentiellement utile quand on a besoin d’une grande longueur de corde pour tirer des rappels mais qu’on ne l’utilise pas ou peu pour grimper / s’encorder.

Ok, mais il ne faut pas oublier le coté securité des deux brins.

Une fois ( cela suffit), j’ai remonté mon second sur un seul brin, l’autre avait été coupé par un chute de pierre.

Merci je dormirai moins con ce soir.

[quote=« Gruyere, id: 1354170, post:12, topic:121182 »]Ok, mais il ne faut pas oublier le coté securité des deux brins.

Une fois ( cela suffit), j’ai remonté mon second sur un seul brin, l’autre avait été coupé par un chute de pierre.[/quote]
Tu aurais sans doute fait pareil avec une corde jumelée, il faut distinguer l’utilisation normale d’une utilisation exceptionnelle pour une réchappe.

Normalement non.

Bien sur, mais avec une simple, je faisais comment ???

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354186, post:17, topic:121182 »]

tu vas 5 min au frigo pour réfléchir et tu rends ta copie… :P[/quote]

C’est court, 5 min :wink:

[quote=« Gruyere, id: 1354183, post:16, topic:121182 »]

Bien sur, mais avec une simple, je faisais comment ???[/quote]
Une 10.2 aurais peut être tenu à la chute de pierre ? Ca t’est arrivé dans quel context Gruyere ? je sais qu’en course d’arête, pour peu qu’elle soit effilé, la corde à double rassure justement pour les risques de coupe …