Grimper a bleau a pied depuis un camping?

bonjour,
je voudrais aller découvrir la grimpe a bleau.
je cherche un camping pour poser mon camping-car et me rendre directement sur un ou des secteurs de bloc a pied .
des conseils SVP ?

Le camping de la musardiere. Tu peux ensuite aller à la gorge aux chats à chateauveau à la justice de chambergeot au guetteur au 95.2. Bon il faut tout de même marcher entre 20 et 30mn.
À l’entrée de bourron marlotte une aire de camping qui te donne accès à tout le restant du long rocher.

J’ai souvent vu des camping-cars au parking du Rocher Canon : Camptocamp.org, et à celui du Cuvier : Camptocamp.org, mais ce ne sont pas des campings.

On voit des camping car sur tout les grands parking de Bleau. Certains y passent la nuit sans vergogne malgré l’interdiction, n’encourageons pas les mauvaises pratiques…

Il y a donc effectivement le camping de la Musardière et à part ça, pas grand-chose (ceci expliquant un peu cela…). L’aire de bivouac de Bourron Marlotte, il y en aurait une ou deux autres mais je ne sais pas exactement où.

À la base de loisirs de Buthiers (ça éloigne un peu mais ça reste Bleau), on a tout à portée de main : camping et blocs vraiment intéressants.

Si les municipalités créaient des lieux dédiés, on aurait moins de problèmes.

On est bien d’accord…

J’ai même ouï dire que certains d’entre ces campings car tentaient aussi d’aller aux aires d’accueil pour gens du voyage. On peut rêver mieux comme structure d’accueil…

Il y a plein de municipalités qui le font ! ça s’appelle des campings municipaux. La plupart des camping-caristes connaissent puisqu’ils vont y prendre des douches gratos


pas vraiment ideal pour la grimpe a Bleau

(edit)

Il y a aussi un espace de ‹ bivouac › (accès point d’eau) à Bois le Roi, à côté de la maison forestière. De là, il est possible d’aller à pied au Rocher Canon (35 mins), au Rocher St Germain (45 mins), voire au Bas Cuvier (1h) ou à Apremont (1h15). C’est nettement plus rapide si on a un vélo.

Si on résume ce qui a été dit:

Deux campings ‹ organisés › :

  • La Musardière à Noisy: accès rapide aux 3 Pignons Ouest (Chateauveau, Gorge aux Châts, Ségognole, 95.2, Gros Sablons, Potets). Un peu plus long pour le reste des 3 Pignons mais ça se fait.
  • Base de loisirs de Buthiers (accès immédiat à Buthiers Canard et Buthiers Piscine )

Deux aires de ‹ bivouac › autorisé avec point d’eau, toilettes, et plan d’eau :

  • Parking de la Grande Vallée à Bourron Marlotte: accès immédiat au Restant du Long Rocher
  • Maison forestière de Bois le Roi: accès en marchant un peu au Rocher Canon ou autres sites du Nord de la forêt domaniale.

En revanche, il ne saurait être question de poser un camping-car aux parkings du Rocher Canon ou du Cuvier (ni ailleurs) comme suggéré plus haut. Non seulement c’est irrespectueux envers la forêt, mais ce sont des parkings où il est spécifiquement interdit de stationner un véhicule de nuit, même sans y dormir. Les verbalisations sont fréquentes (135 euros). Plus de détails sur ce lien de l’ONF: ONF - Forêt de Fontainebleau : circulation et stationnement nocturnes interdits sur certains parkings

1 Like

Mes observations (Grimper a bleau a pied depuis un camping?) ont eu lieu pendant la journée ; c’était donc légal pour un camping-car de se garer.

La Musardière. Le seul endroit où laisser le camping-car sans inquiétude et se rendre à pieds au pied des blocs.

Il est vrai que le message initial ne spécifiait pas s’il s’agissait d’un lieu de camping où passer la nuit. Je pensais que c’était sous-entendu, voyant peu l’intérêt de chercher un camping où laisser son véhicule seulement pour la journée, mais je me trompe peut-être.

l’idee c’est bien un camping pour stationner la journée Et la nuit. pas un emplacement de parking pour y dormir alors que c’est interdit.

Je me suis déjà fait casser un camion aménagé dans un coin moins « renommé » que bleau. un camping car c’est une grosse boite en carton. je cherche un camping pour grimper tranquille la journée sans cogiter sur ce que je vais trouver (ou non ) a mon retour au cams.

merci a tous pour vos contibutions

1 Like

Bonjour,

si en plus tu as un VTT ça te laisse plus de choix de sites… à partir du camping de la Musardiere…