Grimper à... 4

J’ai un petit souci: j’étais sensé aller grimper au miroir d’Argentine (voie directe) la semaine prochaine avec deux copains. Comme l’un m’a annoncé qu’il ne pourrait pas venir j’ai proposé à un autre et pour finir tout le monde semble pouvoir venir. Bref.

Je me retrouve donc à quatre bonshommes et je suis le seul à bien connaître les manips (j’ai quand-même un type qui a assez d’expérience pour faire office de leader pour une cordée, aux manips de relai près.). Que faire?

A) y aller deux fois (forcement c’est une solution qui marche, à l’exception de l’agenda)
B) grimper en flèche, le dernier second de la flèche tire une corde simple pour assurer le quatrième (solution qui me paraît lente et encombrante, mais à défaut sûre)
C) deux cordée, je grimpe le premier, fais grimper mon second, attend l’arrivée du leader deux, contrôle son relai et met les bouts (plus rapide, mais en cas de but manœuvres plus compliquées)
D) autre?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

la B les guidos l’utilisent

la B!
ça marche relativement bien, pas beaucoup plus lent qu’une cordée de trois. Si le deuxième ramasse les dégaines, tu peux partir des que le troisième arrive, le seconde assure le premier et le troisième assure le quatrième.

Posté en tant qu’invité par à cinq, encore mieux !:

[quote=arteson]la B!
ça marche relativement bien, pas beaucoup plus lent qu’une cordée de trois. Si le deuxième ramasse les dégaines, tu peux partir des que le troisième arrive, le seconde assure le premier et le troisième assure le quatrième.[/quote]
Dans ce cadre, quel type de 4ème faut-il? le plus aguerri ? Dans quel ordre de compétences faudrait-il les faire grimper (surtout si le second enlève les dégaines pour le premier= ? quels seraient les facteurs les plus significatifs à prendre en compte dans leur placement?

En l’occurrence, c’est seulement possible si la voie n’est pas traversante, non? Bon pour Directe au miroir ça ne devrait pas poser de problème.

Je l’ai fait avec mes enfants 10 et 12 ans, plus ma femme, dans l’arête sud au petit cayre de la Madone dans le Mercantour. Moi en tête avec un sac bien chargé (mon père (homme) ce héros), encordé au milieu de ma joker 80m, plus une IceLine de 60m accroché au baudrier. J’ai grimpé assuré donc sur les deux brins de la Joker, relais, je fais venir ma fille 12 ans sur un brin de la Joker, puis 5 mètres plus tard le fils sur la IceLine, puis encore 5 mètres plus tard madame sur le 2ème brin de la Joker, chaque brin étant sur un ATC. J’essaie de faire gaffe à faire un tas pour chaque brin.
Au fil de la montée de ce chapelet, j’avale en cycle chacune des 3 cordes, chacun ayant donc sa part de mou à un moment ou à un autre, je me fais l’impression d’être un pêcheur en train de ramener ses trois prises.
Résultat des courses, bordel garanti à chaque relais pour repartir et horaire explosé…
Je pense que cela pourrait peut être fonctionner mais avec des cordes plus courtes et une couleur pour chaque brin, idéalement relais sur bonne terrasse, peut être que les anneaux ORing de Beal sont une solution au problème du sac de nœuds.
Voila voilà ma contribution, plus ce qu’il ne faut pas faire qu’une solution.
Après coté performance il n’y a que la cordée de deux en réversible, sinon reste le plaisir d’être à plusieurs potes ensemble mais alors il faut choisir sa voie.
Bonne chance !

moi j’opterais pour la C.
tu investis sur le long terme (en d’autres termes, il va gagne en autonomie et le temps perdu aujourd’hui, tu le gagneras plus tard)

En plus ça a l’avantage de ne pas poser de problème pour les longueurs traversantes. Parce qu’un peu de gamberge m’a fait réalisé que dans le cas d’une telle longueur, le troisième qui tracte la corde simple pour le quatrième doit re-clipper les dégaines sur la corde qu’il tracte au fur et à mesure de sa progression. Foutoir garanti.

Ca m’est arrivé de devoir faire la B ça lorsque le premier de la 2eme cordée ne « sentait » pas le passage … ben, en fin de compte, c’est très vite le bordel dans les cordes, c’est très très galère pour le premier et on explose totalement les horaires !!! C’est pourquoi je conseillerai la C (pour les raisons évoquées par fr4nço1s et parce qu’au bout de 2-3 relais, normalement le premier de la 2nde cordée devrait avoir pigé le truc des relais s’il n’est pas bête!)

Mais bon, dans ta situation, à mon avis, quelque soit la solution choisie, tu perdras du temps par rapport à une cordée de deux ou même de trois.