Grimpe vers annecy

Posté en tant qu’invité par Oli06:

Salut, dans une semaine je vais grimper huit jours avec des amis, autour d’ Annecy. J ai acheté le topo qui va bien mais je ne connais pas les secteurs, la qualité d’ équipement et du cailloux. Aussi je comptais aller grimper aux secteurs d’ allonzier la caille, la balme de silligny, et de ablon aussi. est-ce des sites sympas ?
Ou peut on grimper quand il pleut dans la région, y a t’il également des secteurs avec colonnettes ?
Merci de vos conseils

Salut

ça dépend du style que tu aimes et de ton niveau.
Les falaises que tu cites : très bon rocher, idem pour l’équipement.
Colonettes : c’est pas fréquent, il y a la Balme de Yenne du côté de Chambéry, Consair près de Faverges (site beaucoup plus petit, le topo est sur http://escalade-74.com/).

Pour grimper sur Annecy il est dommage que tu n’ais que ce topo, mis à part Ablon qui est un site majeur les plus beaux sites du coin ne sont pas dans ce topo mais dans celui des Aravis ou dans le Calcaire en Folie 2 de M.Piola (là je pense essentiellement aux Grandes Suites). Si tu nous précises un peu quel genre de site tu recherches (niveau ? grandes voies ?) on pourra te guider pour te conseiller les sites les plus sympas à découvrir

Le topo que j ai c est 28 falaises.
Nous sommes quatre, deux qui grimpent du 7 et les autres dans le 6a/b. Dans le topo que j ai il ya surtout des secteurs dalles apparement. Des sites plus physiques seraient sympa pour changer et surtout un site ou on puisse grimper même si il pleut. Et plutôt des sites de couennes.

Mais bon, on peut bouge d Annecy, on y va en camping

Avec ces précisions je pense qu’il faut absolument aller à Ablon (possibilité de camper sur place)
Pour un site plus physique où on peut grimper même quand il pleut il faut aller à la Forclaz au dessus du Grand Bornand.
Au dessus du lac d’Annecy il y a les Grandes Suites (secteur Dalle Bleue par exemple)
Je ne connais pas trop la qualité des voies en 7 à la falaise de la Colombière mais pour le 6a/6b il y a de belles voies dans un cadre magnifique.
Egalement des possibilités au Rocher des Aravis mais je connais moins ce site
Globalement il y a effectivement beaucoup de dalles dans la région avec du calcaire abrasif sculpté par l’eau surtout quand on monte en altitude (cannelures, picots)

Posté en tant qu’invité par OLI06:

OK, merci beaucoup

Petite question car ils prevoyent du mauvais temps la semaine prochaine, ou peut grimper quand il pleut vers chez vous ? Merci

C’est possible, et sur du bon rocher.

Posté en tant qu’invité par christophe_:

bonjour
Je vais aller du coté d’annecy le we rallongé suivant. A brizon, plus exactement, au dessus de bonneville. Je ne connais pas du tout la région.
Pouvez vous m’indiquer une falaise idéale (ou plusieurs :wink: ) :

• plutot à l’ombre l’après midi par cette canicule
  • avec du 6+ et du 7+ plutot dévers
    S’il faut rouler un peu, pas de problème (arrivant du bord de mer, j’aurai déja crevé la couche d’ozone, fait fondre un glacier et tondu un ours blanc…)
    Voili voilou
    Merci par avance

Ben tant qu’à faire, tu as les falaises de Chamonix à 30min-1h de route (je connais que ça à proximité)

Edit: Oh la grosse faute d’orthographe…

[quote=« christophe_, id: 1188880, post:10, topic:100515 »]bonjour
Je vais aller du coté d’annecy le we rallongé suivant. A brizon, plus exactement, au dessus de bonneville. Je ne connais pas du tout la région.
Pouvez vous m’indiquer une falaise idéale (ou plusieurs :wink: ) :

• plutot à l’ombre l’après midi par cette canicule
  • avec du 6+ et du 7+ plutot dévers
    S’il faut rouler un peu, pas de problème (arrivant du bord de mer, j’aurai déja crevé la couche d’ozone, fait fondre un glacier et tondu un ours blanc…)
    Voili voilou
    Merci par avance[/quote]

Tu peux faire ton choix sur http://escalade-74.com/
Tu dois préciser à quelle distance tu veux aller au max. Et le temps que tu avais ne sera pas forcément celui que tu auras !

S’il fait très chaud :
Foron à environ 45 min + 15 min marche
Le Maquis à 25 min + 15 min marche
le Pont de Chavougie à 10 min (bof !)
Le Bargy en grandes voies à 10 min + 1 h marche

S’il fait pas trop chaud (probable le jeudi de l’Ascension), tu as un maximum de choix dans la vallée de l’Arve, vallée du Giffre, Grand-Bornand, Ablon au plateau des Glières, etc.

Posté en tant qu’invité par christophe_:

Merci pour ta réponse.
J’avais relevé ablon qui a l’air d’être un site incontournable et foron pour avoir une escalade plus « physique ».
Je vais continuer à fureter sur escalade74 et via michelin pour voir les distances.
Merci pour la précision météo, utile pour ablon.

Posté en tant qu’invité par boudin du 74:

Pour les grandes voies, il ya quelques falaises incontournables très preès d’Annecy: Sappey et la Rosiere. Tu y trouveras moultes grandes voies niveau 6, avec des grandes classiques dans des niveaux abordables. Je te conseille l’Ecume des jours à la Rosières. 6 longueurs et une vrai ambiance, du vrai gaz dans le 6a. Pour un niveau supérieur, le Sappey offre de superbes longueurs. Les 2 falaises sont d’un calcaires exemplaires…
Sinon, les Aravis offre beaucoup de belles voies 5/6, mais attention aux marches d’approche.
Col de la Colombières aussi.
Pour de la couenne, Ablon est franchement le top.

Posté en tant qu’invité par rené 74000:

A 5 min de Brizon, tu as la falaise de Malsaire au Mont Saxonnex. Site de couenne avec 60 longueurs. Tout les niveaux, mais une superbe section dans le 6c/7 avec des devers majestueux. Ideal pour toi pour des petites séquences.

Posté en tant qu’invité par Dieudo:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait un topo du Foron?

Merci

Steve

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Dieudo, id: 1190254, post:16, topic:100515 »]Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait un topo du Foron?

Merci

Steve[/quote]

Salut,

Je te conseile la Balme de Siliingy, les voies sont belles et en plus les cotations sympas, tu vas faire des perfs…

A+

Salut, je vais grimper vers Annecy ce week-end.
J’aimerais faire une voie à plusieurs longueurs mais n’ai pas un niveau de ouf.
Connaissez-vous des sites, et des topos (en ligne si possible) de grandes voies dans les 5 et avec pas trop de longueurs, étant donné que c’est la première fois que je grimpe en tête en grande voie et je serai avec quelqu’un qui a à peu près le même niveau que moi (c’est à dire 5C max voire 5B en tête).
J’ai déjà cherché ligne mais n’ai pas trouvé de topos qui correspondent à mon niveau. Ca existe peut-être pas ?.. :rolleyes:
Merci pour votre aide ! :slight_smile:

[quote=« madu13, id: 1565146, post:18, topic:100515 »]Salut, je vais grimper vers Annecy ce week-end.
J’aimerais faire une voie à plusieurs longueurs mais n’ai pas un niveau de ouf.
Connaissez-vous des sites, et des topos (en ligne si possible) de grandes voies dans les 5 et avec pas trop de longueurs, étant donné que c’est la première fois que je grimpe en tête en grande voie et je serai avec quelqu’un qui a à peu près le même niveau que moi (c’est à dire 5C max voire 5B en tête).
J’ai déjà cherché ligne mais n’ai pas trouvé de topos qui correspondent à mon niveau. Ca existe peut-être pas ?.. :rolleyes:
Merci pour votre aide ! :)[/quote]
Il y a des voies comme /routes/55200/fr/roc-des-boeufs-voie-de-la-dalle-rousse ou d’autres au Jalouvre qui correspondent à tes critères et proches d’Annecy.

Zig Zag au Mont BaronT /routes/54924/fr/mont-baron-zig-zag voie sympa, belle vue sur le lac
Le plus difficile c’est de trouver les rappels :stuck_out_tongue: