Grimpe Toulon/Marseille

Posté en tant qu’invité par Domi:

je passe une semaine à 6 Fours début mai

je projette d’aller au Baou/Faron/Calanques/Cimaï et pourquoi pas verdon (si j’ai le temps !)

sérieux, si qqun me dresser une liste de sites/voies sympas dans le coin que je ne perde pas de temps

je n’y suis jamais allé, donc me donner les sites majeurs et incontournables

niveau 6c grandes voies

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut
J’ habite à six fours. C’ est dingue ça quand même. Alors dans le coin t’ as forcéméent le baou, le cimaï,le coudon, le destel, le faron,tourris et le gros cerveau. J’ ai dailleur fait un topo de toutes les secteurs sur le gros cerveau. C’ est assez cool comme site et c’ est super proche de six fours. T’ as aussi la cride à 5 minutes de six fours mais c’ est pas terrible.Alors au Baou moi j’ ai fait: Zorbec le grs qui est un 5c+ 6a de 28 m.Dans ce même secteur t’ as petite ourse 6a bien costaud quand même et les copains d’ abord qui fait 30 m en d’ abord 5c puis 6b.Ensuite en partant sur la gauche t’ as üdü wüdü un 6a+. Moi j’ ai fait que celle là là bas et elle sont sympa mais prend ton casque parceque quand y a du zef il pleut des caillasses.POur y accédé tu verras c’ est le grand caillou à gauche quand t’ es au parking.Tu suis le chemin et tu remontes les éboulis
Au cimaï j’ y suis allé une fois et j’ ai rien sorti mais on m’ a conseillé:
anal plus première longueur 6b de 26 m puis une deuxième longueur de 20 m en 6a+. T’ as aussi E=mC2 6c+ de 32 m alors fait gaffe à ta corde.Et si t’ as le courage de taper des essais tu peux essayer les mouv de Samizdat un 8a de 11m. Moi j’ ai vu un gars qui faillit se taper un retour au sol en partant de 10m. Par contre le nom n’est pas inscrit en bas des voies alors pour y aller en partant du parking(2 places sur le bord de laroute) tu remontes vers la forêt en suivant le chemin jusqy’ au pied de la falaise et là tu cherches qulqu’ un qui a le topo pour trouver tes voies. Y ‹ en a des tonnes d › autres mais j’ ai fait que celles là.Après t’ as le faron. T’ as le niveau de toutes les passées puisque le max c’ est un petit 7a. Mai ça c’ est juste au secteur des lierres. Les plus dures elles sont toutes à gauche du site et c’ est en fait des grottes. La marche d’ approche est microscopique et le cadre sympa. Etpour le gros cerveau t’ as tout dans le guide falaise du site. Là aussi le niveau max est 7A.
N’ hésite pas à me contacter
matthieu.cesano@laposte.net
ou 0676820961 mais dépèche toi je pars le 28 au USA donc on pourra pas se voir.
Ciao
Et bienvenue au paradis de l’ escalade.
Bon climbage à toi

Merci, super sympa

En fait j’ai le topo du coin et j’avais repéré le Baou : histoire de faire une fois dans ma vie une voie Edlinger pas mutante.

Pour le reste, j’avais pas vraiment l’intention d’aller dans les autres sites que tu cite car je m’étais dit que les Calanques étaient un passage obligatoire ainsi que Saint Jannet (au vu de la cote de popularité de ces 2 sites)

Qu’en penses-tu : as-tu des conseils pour les Calanques

Question : si nous n’allons qu’une seule journée aux calanques : que faut-il faire ?

Je sais ma demande est un peu stereotypée : mais on aura bien l’occasion de voir le reste - dans une vie de grimpeur…

Au fait, moi je suis de Lyon et notre terrain de jeu c’est : l’Ain pour les écoles et Presles pour les grandes voies (Presles n’a pas à rougir devant le Verdon !)

Salut et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut
Moi perso les calanques j’ y suis jamais allé et je devais y aller soit pendant les vancances soit cet été malheuresement il sera trop tard.Mais je crois qu’ il y a plein de message sur ce forum.Tape calanques et tu devrais trouver. Les voies d’ Edlinger je suis allé les voir . C’ est vrai qu elle sont belles mais dit toit qu’ il tombait pas souvent alors t’ as un point tous les 5m.Mais franchement pense au casque.
Amuse toi bien.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

salut

les calanques : meme avec un topo si tu ne croises pas des locaux tu vas galérer pour retrouver tes petits

la paroi des toits à luminy : tjr au soleil à éviter les jours de mauvais temps cest de la soupe), des beaux devers… escalade un peu athlétique forcement…

en vau : le site est magnifique mais un peu terrain d’aventure

les goudes : rocher st michel ou la grotte d l’hermite

amuse toi bien, jen reviens !

c bien ce que je pensais, les calanques et le verdon ça fait des années que je veux y aller : à chaque fois j’entends le même discours, c décourageant

au risque d’être un peu (beaucoup) provocateur…

on ne peut décidemment pas confier à des marseillais la gestion d’un tel joyau que sont les calanques : l’équipement est pourri, j’ai lu dans ce forum que certaines voies sont dépouillées de leur équipement, ya plus de vols dans les voitures que sur pleins d’autres sites…

ça mérite même pas que j’achète le topo car à qui profiterait l’argent ?

à vos plumes…

Posté en tant qu’invité par xav:

Oh, Lyonnais, c’est quoi ce discours, là ?

Perso, je suis pas Marseillais, mais j’ai pas mal grimpé en Isère, et je suis allé une fois dans les Calanques.

Les deux, c’est pareil : tu as TOUS les équipements possibles.

Ne pas dire du mal du CD 13, car ils ont quasiment TOUT équipé dans les Calanques. Dans la plupart des voies que j’ai faites (elles n’étaient pas dures, ok !), l’équipemennt était BETON (pas des spits, des broches scellées, et des neuves, man !!!).

J’ai trouvé l’inverse justement : je comptais me faire un peu de terrain d’av, et même à En Vau, j’ai eu du mal : quand c’est vraiment très facile, on te laisse placer tes coinceurs, mais sinon, c’est équipé. (j’ai du me contenter d’une bouse en rocher péteux sur la Petite Aiguille pour pouvoir poser des coinceurs).

Par contre les traversées ne sont pas équipées modernes ; là c’est de la vraie aventure : quand tu t’y es engagé, il faut finir, plus de marche arrière !

Non, les Calanques représentent un espace merveilleux, et la grimpé y est super.

En revanche les Marseillais n’exagèrent pas sur leurs cotations ; putain c dur !

Sinon y a trop de magnésie sur les parois ; à quand la pof dans le Sud ?

Et c’est vrai que ça tchoure ! Gare aux vols, mais là j’ai pas de conseils, c’est la pire région de France pour ça.

Donc évite les classiques : elles sont très fréquentées depuis plus de trente ans, et donc ARCHI-PATINEES. Pour le reste, c’est que du bonheur. Et à propos d’engagement, dans le Verdon, c’est pas mal aussi, non ? (les points dans Wide Is Love n’ont pas l’air rapprochés).

Le topo est bien fait et il vaut le coup (sinon tu peux pas t’y retrouver dans tout ça) ; tu verras que l’équipement est bon.

merci à toi xav pour ta réponse pleine d’espoir

j’avais encore en tête les calanques de rebuff alors tu comprends quand je lis tout ça

c promis, j’irai qd même et j’achèterai un top au fait yen a t-il de meilleurs que d’autres

excuse à tous les marseillais, g été provocateur exprès men

Posté en tant qu’invité par mathieu:

En parlant d equipement qqun sait comment est equipe la directissime de la Concave(spit?piton?coin de bois?rien?..)?
merci.
a+

roue de 2 CV dans les cheminées et cric de R16 dans les fissures

bon là j’ai acheté le topo mais je l’ai déjà rangé

a priori il n’y a qu’à En-Vau qu’il y aurait des voies bien équipées

roue de 2 CV dans les cheminées et cric de R16 dans les fissures

bon là j’ai acheté le topo mais je l’ai déjà rangé

a priori il n’y a qu’à En-Vau qu’il y aurait des voies bien équipées

Salut,

je reviens d’une semaine dans la région en question

grimpe au Baou de 4 oures, Calanques, Destel, Gros cerveau, Faron

1 - je n’ai pas posé de dégaine sur une seule plaquette : que des broches scellées dans tous ces sites : même les calanques !

2 - j’ai trouvé le niveau plutôt relevé : par rapport aux cotations habituelles, à mon avis, il faut descendre ses prétentions d’un cran : le 5c est du 6 a+, le 6a est presque du 6b

3 - Baou : de magnifiques voies de conti en 1 seule longueur de 25 à 30 m : zorbec le gras et toutes les voies à droite

• 1 beau 7a (mata virgem) en dévers dans lequel faut sortir le Wonderbra

4 - Destel : 1 magnifique voie en fissure dièdre : escalier croulant ! 5b/5c/4b (bruit de la route mais quelle ambiance !)

5 - faron : juste fait le secteur crépuscule pour les gosses (on a qd même des obligations !) super pour les petits qui veulent équiper en tête.

6 - Calanques : nous avons pris le bateau pour En-Vau : attention par forte houle le bateau ne revient pas vous chercher (compter 1h45 pour revenir sur Cassis en prévoyant de bonnes chaussures et pas des tongues, car il faudra sortir les mains des poches pour remonter sur le plateau par le GR : une gamine de 5 ans l’a fait avec nous donc pas de panique !)

En arrivant sur la plage, j’avais toujours des préjugés, je suis allé voir une cordée qui partait depuis la flotte dans la falaise de droite à l’ombre, c’était glauque et plaquette rouillées. Ensuite j’ai questionné qques grimpeurs qui m’ont confirmé que si je passe du 6c en grande voie faut prévoir d ne passer qu’au mieux du 6a !

nous avons réfléchi et observé les alentours et avons vu une ligne à l’ombre dans la falaise de droite sans personne dedans.

le topo indiquait 6a+/6c/5

après une approche athlétique (ça nous a motivé car on s’est dit que ça serait moins fréquenté !) nous avons découvert une voie magnifique sur broches, homogène, pas patiné avec de ambiance. Et quand on a aperçu les dizaines de cordées dans les piliers en plein soleil, on s’est di que soit on avait de la chance, soit on réfléchissait un peu plus.

juste à droite on a enchainé un autre 6c magnifique , à doigts

le temps de déballer mes afaires et je vous donnerai le nom de ce spot !

7- gros cerveau : ma dernière sortie d’hier avnt le retour : dans le même esprit que tous les autres sites, je suis tombé sur un 6b retord et à doigts (diabolico) que je n’ai pas sorti, snif !

voilà, donc super souvenir de ce périple : j’ai revu mon appréciation de cette région : j’attends vos commentaires

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut
je te reponds des usa.tu vois que tu tes eclate. je te l av dit c est le paradis de la grimpe dans le var. je serai bien alle grimper avec toi mais je me suis fait une poulie au debut des vacances et depuis je l ai dans l os. si tu veux on essera de grimper ensemble pendant l ete si tu descend.
je tiens le contact
bon climage a toi

salut,

ouis c’était vraiment super

j’avais plein de potes sur place avec qui grimper

je ne me souvenais pas que tu avais conseillé zorbec le gras : t’as raison c majeur

à bientôt