Posté en tant qu’invité par Domi:
Salut,
je reviens d’une semaine dans la région en question
grimpe au Baou de 4 oures, Calanques, Destel, Gros cerveau, Faron
1 - je n’ai pas posé de dégaine sur une seule plaquette : que des broches scellées dans tous ces sites : même les calanques !
2 - j’ai trouvé le niveau plutôt relevé : par rapport aux cotations habituelles, à mon avis, il faut descendre ses prétentions d’un cran : le 5c est du 6 a+, le 6a est presque du 6b
3 - Baou : de magnifiques voies de conti en 1 seule longueur de 25 à 30 m : zorbec le gras et toutes les voies à droite
- 1 beau 7a (mata virgem) en dévers dans lequel faut sortir le Wonderbra
4 - Destel : 1 magnifique voie en fissure dièdre : escalier croulant ! 5b/5c/4b (bruit de la route mais quelle ambiance !)
5 - faron : juste fait le secteur crépuscule pour les gosses (on a qd même des obligations !) super pour les petits qui veulent équiper en tête.
6 - Calanques : nous avons pris le bateau pour En-Vau : attention par forte houle le bateau ne revient pas vous chercher (compter 1h45 pour revenir sur Cassis en prévoyant de bonnes chaussures et pas des tongues, car il faudra sortir les mains des poches pour remonter sur le plateau par le GR : une gamine de 5 ans l’a fait avec nous donc pas de panique !)
En arrivant sur la plage, j’avais toujours des préjugés, je suis allé voir une cordée qui partait depuis la flotte dans la falaise de droite à l’ombre, c’était glauque et plaquette rouillées. Ensuite j’ai questionné qques grimpeurs qui m’ont confirmé que si je passe du 6c en grande voie faut prévoir d ne passer qu’au mieux du 6a !
nous avons réfléchi et observé les alentours et avons vu une ligne à l’ombre dans la falaise de droite sans personne dedans.
le topo indiquait 6a+/6c/5
après une approche athlétique (ça nous a motivé car on s’est dit que ça serait moins fréquenté !) nous avons découvert une voie magnifique sur broches, homogène, pas patiné avec de ambiance. Et quand on a aperçu les dizaines de cordées dans les piliers en plein soleil, on s’est di que soit on avait de la chance, soit on réfléchissait un peu plus.
juste à droite on a enchainé un autre 6c magnifique , à doigts
le temps de déballer mes afaires et je vous donnerai le nom de ce spot !
7- gros cerveau : ma dernière sortie d’hier avnt le retour : dans le même esprit que tous les autres sites, je suis tombé sur un 6b retord et à doigts (diabolico) que je n’ai pas sorti, snif !
voilà, donc super souvenir de ce périple : j’ai revu mon appréciation de cette région : j’attends vos commentaires