Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Je crois que oui et non !
Oui parceque comme c’est si bien dit plus haut, grimper en essayant de progresser est quelque chose d’intéressant à bien des égards ! Il y a vraiment un tas de chose à apprendre et à retirer d’une progression dans les cotation, que se soit d’un point de vue sportif ou d’un point de vue plus général (maitrise de soi, de ses émotions, bien être,…).
Mes dix premières années d’escalade n’ont été qu’une recherche de l’amélioration. Je me souvient très bien de mon premier 6a, de la mise en place d’un petit programme d’entrainement pour progresser plus vite, de mon premier 6c, de mon premier 7a et de mon premier 7b+. La recherche de la cotation était à ce moment le principal moteur outre le fait de grimper entre amis. Il y avait d’ailleurs une concurence positive entre nous et c’est très bien ainsi, j’en garde un très bon souvenir.
Mais maintenant (et après une interruption de 4-5 ans), je ne grimpe plus du tout avec la même optique. Oui, j’aime toujours autant galérer dans une voie difficile (pour moi) de temps en temps. Mais je recherche autre chose le plus souvent ! Simplement le plaisir ! Me dire au dessus d’une voie « waaoouuhhh, qu’elle est belle ». Je n’hésite donc plus à faire de voie facile voire très facile ! Faire un splendide 4 est une chose très agréable que je conseille à tous ! Même pour des grimpeurs qui ne vont jamais en dessous du 6.
Ma conclusion, c’est donc qu’il est effectivement intéressant de grimper pour la cotation, mais à la seule condition que cela ne soit pas le seul objectif ! Il faut savoir varier, se faire plaisir ! Il faut savoir sortir de la prison des cotations qui ne sont finalement jamais que le reflet d’une difficulté et non le reflet du plaisir que peut offrir une voie !