Grimpe solo

Posté en tant qu’invité par GILLES:

je possède une corde à double, est-il possible de grimper en solo avec cette corde, quel systeme d’assurage utiliser (j’ai aussi un shunt est-ce suffisant?), .

merci

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne connais pas de système permettant le solo sur corde à double. Quant à essayer sur un seul brin à simple, le grigri est hors de question. Un système avec plaquette New Alp peut être envisageable.
Vas voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « techniques / Le solo autoassuré ». C’est expliqué.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

shunt n’est pas fait pour je te déconseil donc. sur corde a simple c’est facil mais sur corde a double je sais pas si c’est possible

Posté en tant qu’invité par le fab:

plaquette … ou reverso

Le problème de la plaquette ou du reverso avec une corde à double (comme avec une corde à simple d’ailleurs est le tirage qui devient rapidement excessif. Avec une corde à simple j’utilise une minitraxion sur le porte matériel, il en faudrait deux avec une corde à double. Cela fait beaucoup de matos et de cordes au baudrier. Mais c’est théoriquement possible.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

moi j utilise 1 Tibloc Petzl mais faut avoir acces au haut de la voie
avec 2 pour la corde à double ca doit aussi aller
remarque que si tu chutes y a des risques pour la corde mais j ai encore pas eu de problème, l’avantage par rapport à la minitraxion c e le prix
desavantages

• peut endommager la corde
  • impossible de redescendre
  • pas prévu pour ça

avantage

• bon tirage
  • pas chère
  • pas lourd
  • peut servir pour ce à quoi il est prévu dans d’autre situation

Posté en tant qu’invité par Boris:

Désolé, mais j’emploie le Grigri depuis 8 ans pour faire du solo par le bas et par le haut…
Par le bas, il faut juste un peu le modifier…

Avec un seul brin de corde à double (8 mm) comme c’est le sujet de la question, le grigri n’est pas adapté. Par contre avec une corde à simple c’est ce que j’utilise régulièrement.

Posté en tant qu’invité par gilles:

en conclusion il me faut absolument deux bloqueur (type Basic) pour pouvoir utiliser la corde à double en solo.

merci des infos

Tout dépend de ce que tu veux faire.

1. Si tu veux grimper en tête.
    En auto-assurage sur deux brins de corde à double je ne vois que la plaquette (New Alp ou Gigi). Si tu veux faire la même chose sur un seul brin de corde à double. Je crois que je préfèrerai la plaquette, car le grigri n’est pas adapté aux faibles diamètres. Par contre avec une corde à simple aucun problème. Le grigri est la meilleure solution.

2. Si tu veux grimper avec la corde déja fixé au haut de la voie, c’est alors baucoup plus facile. Tu peux très bien grimper avec un seul brin de corde à double ou avec une corde à simple. Dans ce genre d’exercice il n’y a pas de chute. Tout au plus se laisse-t-on pendre sur la corde. De nombreux systèmes peuvent alors être utilisés : Basic, Croll, poignée, Tibloc, minitraxion ou protraxion. Et je dois encore en oublier. Par contre dans ce cas là je ne vois pas comment utiliser un Grigri à cause du tirage qui va faire monter le brin libre de la corde au lieu de coulisser dessus.

Posté en tant qu’invité par guimby:

tu peux utiliser un ropeman ca usera moins ta corde

Posté en tant qu’invité par gilles:

c’est le 2ème cas que j’envisage: donc j’accroche la corde en haut , je suppose que je fait un noeud en 8 au milieu de la corde au niveau du maillon du relais (de préférence relai avec 2 point et une chaine), je descend en rappel et je remonte sur un seul brin avec un basic par ex.

VA voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Grimper seul en falaise école ». Tout y est expliqué.
Il faut fixer la corde sur deux points reliés entre eux. Il n’est pas nécessaire de descendre sur les deux brins. Un seul suffit. Après tu remontes sur un seul brin assuré par un basic, un tibloc une poignée, une mini ou une protraxion. J’ai longtemps utilisé une poignée car je n’avais ni basic ni croll, maintenant j’utilise une minitraxion.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

salut gilles,
j’utilise un basic pour grimper seul sur corde fixe avec un Machard tressé en haut du bloqueur et ça marche impeccable.
Le site de Cisa explique bien.
a+

bernard

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est quoi le problème avec le Shunt ?

Petzl indique qu’il est utilisable pour grimper en solo avec le risque de débloquer le système quand on est en dévers. Ce risque est-il réel où le passage par la position verticale va-t-il bloquer la chute ? Dans ce cas on va descendre de quelques centimètres supplémentaires mais le danger me semble faible.

Posté en tant qu’invité par réalizeratoûth:

Où est l’Hôtellier?
Normalement il aurait déjà dû répondre!

Posté en tant qu’invité par Securit:

Ne le répète pas mais je me demande s’il n’a pris un autre pseudo: J2LH. Tout s’explique: R2D2, J2LH… c’est un droïde!!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement , j’ai testé il y a longtemps , et ben le shunt glisse sur la corde , jusque la corde soit bien à la verticale (et mine de rien , ça prend du temps ) et enfin le shunt va bloquer (mais là , on ne travaille plus dans les conditions garanti par le constructeur car il y a choc sur le levier ) Pour ma part , jugeant que le temps était trop long à mon gout j’ai utilisé un bête moyen de freinage : mes 2 mains sur la corde . Tout c’est bien passé , pas de choc violent sur le shunt . Ah si j’oubliais tout de même : les 2 mains bien cramées . Depuis lorsue j’utilise le shunt , je regarde bien si la paroi n’est pas DU TOUT en dévers …

Posté en tant qu’invité par Charles:

désolé pour le fôtes d’orthographe , ça m’apprendra à ne pas me relire …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Effectivement si tu as eu le temps de saisir la corde c’est que ça a duré un certain temps.

Pas de solution donc avec une corde à double ?