Grimpe sans licence?

Posté en tant qu’invité par CyrilXu:

Bonjour à tous!
Alors voilà, avec des amis on a pour projet de se faire un petit week end du côté de Clécy dans la Suisse Normande.
Seulement, aucun de nous n’as de licence pour pratiquer. Nous sommes juste inscrits dans un club universitaire. J’aurais donc voulu savoir s’il était nécessaire d’être licencié pour pouvoir pratiquer sur des falaises ou s’il y a une quelconque assurance à prendre?
Merci d’avance! :slight_smile:

Absolument rien n’est exigé, pas plus que pour aller faire un footing ou prendre un bain de mer.

Posté en tant qu’invité par allande:

Salut, assurage ou assurance ?
effectivement, nulle licence n’est exigée. En revanche il n’est pas exclu d’en prendre une ou au moins de t’adresser à ton assureur perso, histoire de vérifier ta couverture en cas de pépin (responsabilité civile…)
Bonne grimpe

Malheureux ne lui dites pas ça ! C’est pêché que de grimper sans licence !!! :smiley:

A mon avis Il vaut mieux relire son contrat d’assurance pour vérifier les pratiques faisant l’objet d’une exclusion de garantie. Dans ce cas précis, ton assurance risque de ne pas intervenir pour le paiement d’une éventuelle indemnisation en cas d’invalidité ou de décès ou de remboursement de frais médicaux à l’étranger. On retrouve souvent dans ces cas d’exclusion : le parachutisme, le saut à l’élastique, les sports aériens, l’alpinisme, le ski, l’escalade, le canyoning, la plongée sous-marine, etc…

La license FFME ou CAF nécessite aussi, il me semble, une déclaration préalable du voyage.

SInon, Bonne grimpe quand même !

Il me semble que les frais de secours sont à charge du « client » en Suisse… il est sans doute préférable d’avoir une assurance FFME ou CAF et de faire la déclaration de voyage. :confused: :confused: :confused:

Posté en tant qu’invité par Phoebe:

Ne pas confondre assurance et licence.

Pas besoin de licence pour grimper.

Mais effectivement, la plupart des assurances courantes ne couvrent pas l’escalade. Par contre il n’y a pas forcément besoin de se licencier pour être couvert. Petit coup de fil à l’assureur pour demander ce qu’il y a comme possibilités et combien ça coûte, ou tout bêtement la carte du Vieux Campeur à 25€ qui te fournit une assurance à l’année aussi…

exact!

il y a quelques temps, la FFME m’avait que pour la suisse, ce n’était pas nécessaire
a verifier, donc

heureusement, car à certains endroits on peut se retrouver à passer la frontière sans le savoir!

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ce n’est bien evidement pas necessaire pour la Suisse.
Regarde ta licence CAF. Si tu n’en a pas, il est preferable de rien ecrire.

Pour ceux qui auraient mal compris il va dans la Suisse normande, en France donc.

bien vu!
ceci dit, les remarques restent valables

pour en revenir au post initial (que je viens de relire!) il faudrait déjà savoir si l’adhésion a un club universitaire inclut une assurance, ce qui serait la moindre des choses s’il propose la pratique de l’escalade:

[quote=« Evidence, id: 1403820, post:9, topic:124551 »]

Ce n’est bien evidement pas necessaire pour la Suisse.
Regarde ta licence CAF. Si tu n’en a pas, il est preferable de rien ecrire.[/quote]

Ce qui évident pour toi ne l’est pas pour tout le monde. Si tu as raison pour la Suisse, ce n’est le cas pour les voyages en général.

2°) Extrait du contrat d’assurance FFME:
Étendue géographique : Monde entier sous réserve des particularités suivantes : Pour les séjours hors de l’Union Européenne, Andorre,
Monaco et de la Suisse, l’Assistance Rapatriement ne sera acquise qu’après avoir avisé préalablement la FFME de la destination, des dates de
séjour et des activités pratiquées : www.ffme.fr/licence/voyage.

3°) Extrait du contrat d’assurance CAF: Les garanties s’exercent :

• en France métropolitaine et DOM-TOM-COM, dans les pays de l’Union Européenne (y compris Groenland),
    Andorre, Monaco, Suisse, Vatican, Liechtenstein, Saint-Marin (sauf le Spitzberg), Norvège, Islande, ainsi
    qu’au Maroc.
  • dans le monde entier, sous réserve que l’extension « Monde Entier » ait été souscrite, et selon les
    dispositions prévues au contrat. L’extension « Monde Entier » est au libre choix du licencié FFCAM, sous réserve
    de la souscription de l’option « Assurance de personnes et Assistance
    Secours ».

et pour la normandie?

A raison de 85000 adhérent à la FFCAM, il y a suffisant de monde sur ce web-site pour intervenir correctement sur ce thème qui n’était même pas posé. C’est, tout de même, la base de la pratique en montagne en France (Alpes et Pyrénées) qui sont des montagnes frontalières.
Pourquoi toujours vouloir intervenir, pour écrire des erreurs, sur un thème qu’on ne connait pas. On peut également s’abstenir. Ca évite d’écrire des erreurs qui devront être corrigé par d’autres.

Je comprendrais si c’était un thème compliqué avec peu de personne connaissant le sujet. Mais, ce n’est clairement pas le cas.
Ca ne viendrait à l’idée de personne d’exiger des « déclaration préalable du voyage » pour aller grimper en Suisse (en gros à coté de chez soi).

Petite précision :

Posté en tant qu’invité par Phoebe:

Si j’ai bonne mémoire, les assurances ne couvrent que la pratique universitaire, donc les cours sur le mur de la fac et les sorties officielles falaise ou compète, organisées par l’université. Mais à vérifier, ça fait quelques années que je ne suis plus étudiante…

oui, à vérifier!
ça paraitrait totalement aberrant, mais bon…

Pff, j’ai lu

J’ai cru à un nouveau troll :slight_smile: