Grimpe jura meilleure période et site

bonjour
nous ne connaissons pas le jura ni le doubs
nous avons acheté le nouveau topo du jura
des sites orientés à l’ouest donc je suppose grimpable le matin en été (ou trop chaud) ?
nous hésitons à nous y rendre de mi juin à fin juin ou plutôt en septembre pour pouvoir profiter des sites en sud style chambly.

qu’en pensez vous ? merci pour vos conseils

En été ça sèche vite mais effectivement les orientations sud ouest ça risque de chauffer.
Je ne connais pas beaucoup de sites côté français mais nous avons été récemment aux 3 commères (Morbier) et c’était super, très beau site.

salut, j’habite le haut doubs, membre du club de grimpe VERTICOOL, un tout nouveau topo départemental va sortir dans quelques mois, mais pour l’instant je ne peux que te conseiller de découvrir les multiples sites de grimpe du haut doubs et n’oublie pas que nous somme proches de la frontière suisse avec des possibilités infinies coté hèlvète. Pour repondre à ta question, dès qu’il ne pleut pas, la grimpe est top, jamais trop chaud, le haut doubs est à 800 à 1000 mètres d’altitude. Les sites de « la cendrée » 100 voies sud est, « peu rocher » en forèt, 50 voies, « la heuttate » 70 voies en forèt au bord du doubs (voies dures), « clèmont », plein sud 100 voies ect…ect… voilà pour les principaux sur plateau maichois (mais d’autres petits sites très sympas) je peux pas tout citer, bonne grimpe, à +

Les sites magnifiques de Haute-Pierre et de la Baume, en haute vallée de la Loue. Des voies de 100 à 140 m mais ça chauffe un peu en été, suivant le temps.

Ne pas perdre de vue que le massif est très long, entre St Claude et la Chaux de Fonds, y’a déjà 150 kms ! (encore plus si pour moi, on inclut le Haut-Bugey !). Il y a le choix.

le massif du Jura va de Bâle à Voreppe, ça fait 340 km.
Mais son topo est uniquement sur le côté français et plutôt centré entre Ornans et Oyonnaz.

nax.

ah, désolé déformation chablaisienne…

Dans le sud du Jura autour de St Claude et orientés à l’Ouest, il y aura Crenans, Moirans et Orno (à St Claude même) Grimpable le matin, franchement chaud l’après midi.
Pour les après midi, il y a des sites orientés à l’Est: les Dalles du Marais ou St Romain.
Chambly est un plutôt un site d’hiver, à mon avis…

Oui (j’habite pas loin d’Oyo), il s’arrête à la limite avec l’Ain. Sur le Bugey (Ain) il y a d’autres topos.

bonjour
merci pour toutes vos réponses
finalement on a renoncé à aller dans le jura en juin
nous partons cette semaine
sur le jura même crenans, 3 commères, orno, moirans , lesquels sont les plus beaux

merci

Salut,

Les 3 commères c’est super. St Romain aussi.
Orno et les dalles du marais j’aime pas trop (du bruit avec la route, bas des voies inconfortable et sombre, rocher poussiéreux, topo bizarre difficile de se repérer, voies globalement trop dures mais ça va dépendre de ton niveau).
T’as les Auvernes aussi, rocher à gros trous assez atypique pour le Jura (mais c’est assez dur, 6b-7b)

Merci pour toutes ces infos
Nous venons d attaquer ce jour par le Doubs vallée de la Loue
Manque de chance office tourisme fermé ce matin à ornans
Nous avons pris le dernier topo à la maison de la presse. Mais c est celui de escalade en haut lieu
On s est fait avoir
Pour la Brême il n y a que le secteur de l aigle et papillon. Et c est vraiment galère pour s orienter.
Pas de nom au pied des voies
Si jamais qq un peut nous scanner les autres secteurs en mp ça serait super sympa
Merci

Crenans est plus calme et moins haut que moirans,
Ça prends le soleil vers 13h a cette époque

Super merci pour l info

Bonjour
Nous sommes actuellement sur ornans et avons grimpé à la Brême
On nous a dit qu hautepierre était équipé à l ancienne un peu loin , était un peu patiné et compliqué à se retrouver dans les voies
C est le cas ?