Posté en tant qu’invité par Claude:
M@t a écrit:
Ou bien, formulée autrement : est-ce que
je suis honnête sur mon niveau (honnête avec moi-même et
honnête avec les autres).
Effectivement ce serait malhonnète de dire qu’on a fait un 7a si en réalité il valait 6c+ dans les conditions où on l’a fait.
Afin de rester en paix avec ma conscience, je procède de la facon suivante :
Je me base sur la cotation de la voie.
1/ Si les dégaines sont en place, je retranche un demi niveau à la voie.
2/ En cas de dégaines rallongées, je retranche un dixième de niveau supplémentaire (par dégaines rallongées, évidement)
3/ Si en plus de la dégaine longue je clippe une dégaine courte sur le même point j’enlève 1/8 de niveau supplémentaire.
4/ Il y a de la magnésie sur les prises => - 1/3 de niveau
5/ J’ai oublié mes chaussons précis, je suis obligé de grimper en ballerine => +1/2 niveau
6/ J’ai emmener mes chaussons précis mais je grimpe quand meme en ballerine car c’est plus rapide à enfiler => +1/4 seulement car psychologiquement c’est moins dur.
7/ Zorg est passé par là, les prises sont numérotés => -2/3 d’un coup
8/ Dans le montagne mag de septembre 86, ils précisaient que la sortie des voies sur ce site est souvent daleuse => -1/7 car ce n’est plus du vrai « à vue ».
9/ Je ne me suis pas échauffé => +1 niveau
10/ En fait Zorg est un géant de 2m de haut, je ne peux pas faire les memes mouvements que lui => + 3/4 à cause des pièges.
11/ Hier soir, repas chez les beaux-parents => +0.4 niveau, le repas était copieux.
12/ J’ai suivi les conseils de Bubu et je me suis soulagé de 800g => -0.17
13/ Je viens de voir un copain rater la voie => +0.01 (c’est normal il est mauvais)
14/ Un autre copain à rater la voie => +0.3, peut-etre que c’est dur finallement
15/ C’est la première fois que je grimpe sur cette roche => +1/3
16/ Une fille à réussi la voie => -2 niveaux, c’est de la triche est sont plus légères.
17/ Il y une jolie femme au pied de la voie, ca motive, -2/5
18/ Elle se fait draguer par mon assureur, comment se concentrer dans ces conditions ? => +3/5
19/ C’est sur c’est morpho => de 1 à 3 niveaux supplémentaires.
20/ Mon assureur ne donne pas le mou assez vite => +1/4
21/ Mon assureur donne trop de mou et ca me stresse => +1/4
22/ Grace à la magnésie liquide, j’ai une meilleure adhérence => -1/6
23/ il fait trop chaud => +1/10 par degré au dessus de 10
24/ il fait trop froid => +1/12 par degré en dessous de 15
25/ Aucun des 2 cas précedents, température idéal => -1/2, mais ca n’arrive pas souvent
26/ La voie m’a semblé dure => +4/7
27/ La voie m’a semblé facile => -0 (c’est normal je suis fort)
28/ Une bouteille de vin est accroché au relais => vin rouge de base -1/5, GVT -2/3, vin de paille -2.
29/ J’ai trop bu au sommet de la voie précedente => +3/4
30/ Depuis que je fais du yoga je n’ai plus peur de la chute => -0.37
31/ J’ai le soleil dans les yeux => +0.3
32/ Je suis en grande forme => -0.02
33/ Je ne suis pas en grande forme => +0.2
34/ le topo est réputé coter généreusement => -1/2 (+1 dans le cas contraire)
35/ L’OM a perdu 4-0 face au PSG => + ou - 0.0 suivant que l’on est nordiste ou sudiste.
36/ C’est la guerre en Irak, on n’a pas la consience tranquille => -0.1
37/ Vous venez de recevoir votre nouvel corde ultra-légère => +0.273, moi j’ai toujours mon vieux cable.
38/ La voie est sur Mars, je suis plus léger => -4
39/ Il y a du vent => + 0.048 * vitesse du vent
40/ J’ai mal à la tête à force de coter honnetement => +0.12
Ensuite j’arrondis à une cotation proche, systématiquement celle du topo, c’est plus simple.
Je sais qu’il est presque parfait mais si vous avez des remarques permettant d’améliorer mon barême, je suis toujours preneur.
bonne grimpe à tous