Grimpe, étique, dégaine en place et nbr d'essais

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Non, moi aussi ça me stresse de voir mon pote galérer, et lorsque c’est mon tour, je pars avec l’handicap d’une appréhension.

Mais il est classique, à son niveau limite, de faire une première montée pour poser les paires, avec moults repos (voire tire-clous), puis d’y retourner, dégaines en place, pour l’enchaînement. Pas le stress d’avoir vu quelqu’un d’autre dedans, et travail facilité par la présence des dégaines.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

par magnum, j’entendais une glace.

Posté en tant qu’invité par David:

Dans ce cas, je doute qu’il y est bcp de vrai à vue pour certaines voies médiatisées …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Puisque l’on semble s’intéresser à ma modeste personne et à son opinion( « on », en l’occurence Robert, que je ne connais pas mais qui est certainement très sympathique, vu qu’il s’intéresse, comme je l’ai dit, à ma modeste personne et à son opinion) je m’en voudrais de faire languir plus longtemps les populations suspendues à mes lèvres, et je vais donc délivrer (gratuitement, notez-le bien) mes oracles. Je vous dirai donc que:

1/ C’est un sujet dont je me contrefiche.
2/ Ce néanmoins, puisqu’il faut dire quelque chose pour ne pas décevoir mes admirateurs, pour moi, l’escalade est avant tout une question « d’ambiance ». Et je préfère 600m de IV+/V+ avec le ciel sur la tête, le vide sous les pieds et la montagne dans le paysage à toutes les couennes de 30 ou 40m où on se péte les tendons dans des blocages d’enfer, où on se masturbe les méninges pour savoir si on peut utiliser cette prise-ci ou cette prise-là, si installer les dégaines avant est autorisé par la commission de Bruxelles et si patiner dans le yaourt est conforme à la norme en vigueur. Quant à moi, je n’hésite pas à me tirer au clou pour éviter un plomb ou à utiliser des techniques interdites par l’orthodoxie pour ne pas me casser la gueule. Comme de plus, je suis d’un âge plus que cannonique, comme d’aucuns ont eu l’élégance de me le rappeler (l’âge cannonique étant, comme chacun sait, l’âge prescrit par le droit canon pour qu’une femme puisse devenir bonne ce curé, soit 40 ans (faudrait songer à remettre ça à jour…)) je n’ai pas trop de scrupule à piétiner le dogme. Il est vrai que, dans mon jeune temps, je n’ai pas toujours été de cet avis. Bref, pour moi, l’escalade consiste avant tout à se faire plaisir.
3/ Et je termine par mon petit radotage habituel: chacun fait comme il veut à condition de laisser les lieux propres et de ne pas gêner le voisin.
Voilà. Je crois qu’il est difficile de dire moins de choses en plus de mots.Robert a écrit:

Je suis étonné qu’il ne se soit pas encore manifesté.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alors là, François, tu viens de me gâcher ma journée ! Moi qui me croyais jeune, il va falloir désormais vivre avec l’idée que j’ai déjà atteint l’âge canonique !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, c’est plus raisonnable ; mais je préfère la bière !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ben… ouais ! Mais c’est quand même flash… déjà pas si mal !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Comme Francois, je me fiche assez de tout ça mais comme certains se posent des questions, je vais répondre avec mon expérience canonique puisque je viens de passer la limite d’âge… Ce que je peux dire, c’est qu’enchaîner en posant ou non les dégaines ne change pas toujours la difficulté : Dans certaines couennes où le nombre de dégaines à poser est restreint (ce qui évite les fortes surcharges dans le bas de la voie) l’escalade peut être difficile mais les mousquetonnage sans problème. Par contre ça n’est pas toujours le cas. Dans une de ces voies où le mousquetonnage amène sans conteste un niveau supérieur, après avoir enchaîné avec les paires en place, je me suis amusé à le faire en les posant, ce qui m’a imposé un prémousquetonnage au baudrier pour aller plus vite dans le crux. L’important dans tout ça c’est de se faire plaisir en grimpant, soit dans du facile sur 600 m avec du gaz, du soleil et une belle vue, comme aime le faire le Patriache, soit à se surpasser dans une couenne (sans se péter les tendons toutefois :-)

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Au niveau de l’éthique, se poser des questions pareilles, c’est de la masturbation!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Manolito writes: « Au niveau de l’éthique, se poser des questions pareilles, c’est de la masturbation! »

Certains n’aiment visiblement pas se poser trop de questions, ça doit leur fatiguer le cerveau…

Personnellement, je trouve que réfléchir sur l’éthique est intéressant. Cela permet de se poser une question relativement intéressante sur notre pratique de l’escalade : est-ce que je grimpe pour moi ou pour améliorer mon image auprès des autres. Ou bien, formulée autrement : est-ce que je suis honnête sur mon niveau (honnête avec moi-même et honnête avec les autres).

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je ne parlais pas du fait de mousquetonner en tenant une croute qui ajoute un cran de difficulte a la voie. Je parlais du fait que dans la tete quand les degaines sont en place, tu visualises mieux la voie, tu vois mieux les points de repos, les endroits ou tu pourras te relacher psychologiquement de la peur de tomber, de la peur de rater, parceque tu vois mieux les endroits ou tu pourras clipper. Sans compter le fait que tu peux mousquetonner un peu plus bas, et recommencer a flipper a la meme hauteur au-dessus de la degaine que lorsque tu les pose.

Mais surement que vous avez pas compris parceque vous etes deja tres zen vis-a-vis de votre grimpe et que vous n’etes pas influence psychologiquement par la peur de la chute. Moi, ca fait 13 ans que je grimpe et je n’ai pas encore depasse ce stade dans les voies ou je suis limite. Evidement, les voies ou je suis en-dessous de mon niveau, je ne ressent pas du tout cette « aide » due aux degaines en place.

Alexis

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour moi, le niveau d’une voie est donnée sans dégaine posée.

Seulement la premiere tentative peut compter pour à-vue ou flash.
que le grimpeur s’y lance avec l’idee de la découper en segment pour la travailler ou qu’il se repose sur un point ou qu’il chute, seul la première fois peut compter.

Si le gars escalade, desescalade, se repose, tout ca sans tendre la corde ou attraper un point, il aura reussi la voie.

Si il la fait une fois par segment , puis il l’enchaine juste après, cela sera au deuxieme essai!!!

Enifin le mousquetonnage est fait pour apporter de la sécurité, pas pour renforcer la difficulté

Posté en tant qu’invité par Claude:

M@t a écrit:

Ou bien, formulée autrement : est-ce que
je suis honnête sur mon niveau (honnête avec moi-même et
honnête avec les autres).

Effectivement ce serait malhonnète de dire qu’on a fait un 7a si en réalité il valait 6c+ dans les conditions où on l’a fait.

Afin de rester en paix avec ma conscience, je procède de la facon suivante :
Je me base sur la cotation de la voie.
1/ Si les dégaines sont en place, je retranche un demi niveau à la voie.
2/ En cas de dégaines rallongées, je retranche un dixième de niveau supplémentaire (par dégaines rallongées, évidement)
3/ Si en plus de la dégaine longue je clippe une dégaine courte sur le même point j’enlève 1/8 de niveau supplémentaire.
4/ Il y a de la magnésie sur les prises => - 1/3 de niveau
5/ J’ai oublié mes chaussons précis, je suis obligé de grimper en ballerine => +1/2 niveau
6/ J’ai emmener mes chaussons précis mais je grimpe quand meme en ballerine car c’est plus rapide à enfiler => +1/4 seulement car psychologiquement c’est moins dur.
7/ Zorg est passé par là, les prises sont numérotés => -2/3 d’un coup
8/ Dans le montagne mag de septembre 86, ils précisaient que la sortie des voies sur ce site est souvent daleuse => -1/7 car ce n’est plus du vrai « à vue ».
9/ Je ne me suis pas échauffé => +1 niveau
10/ En fait Zorg est un géant de 2m de haut, je ne peux pas faire les memes mouvements que lui => + 3/4 à cause des pièges.
11/ Hier soir, repas chez les beaux-parents => +0.4 niveau, le repas était copieux.
12/ J’ai suivi les conseils de Bubu et je me suis soulagé de 800g => -0.17
13/ Je viens de voir un copain rater la voie => +0.01 (c’est normal il est mauvais)
14/ Un autre copain à rater la voie => +0.3, peut-etre que c’est dur finallement
15/ C’est la première fois que je grimpe sur cette roche => +1/3
16/ Une fille à réussi la voie => -2 niveaux, c’est de la triche est sont plus légères.
17/ Il y une jolie femme au pied de la voie, ca motive, -2/5
18/ Elle se fait draguer par mon assureur, comment se concentrer dans ces conditions ? => +3/5
19/ C’est sur c’est morpho => de 1 à 3 niveaux supplémentaires.
20/ Mon assureur ne donne pas le mou assez vite => +1/4
21/ Mon assureur donne trop de mou et ca me stresse => +1/4
22/ Grace à la magnésie liquide, j’ai une meilleure adhérence => -1/6
23/ il fait trop chaud => +1/10 par degré au dessus de 10
24/ il fait trop froid => +1/12 par degré en dessous de 15
25/ Aucun des 2 cas précedents, température idéal => -1/2, mais ca n’arrive pas souvent
26/ La voie m’a semblé dure => +4/7
27/ La voie m’a semblé facile => -0 (c’est normal je suis fort)
28/ Une bouteille de vin est accroché au relais => vin rouge de base -1/5, GVT -2/3, vin de paille -2.
29/ J’ai trop bu au sommet de la voie précedente => +3/4
30/ Depuis que je fais du yoga je n’ai plus peur de la chute => -0.37
31/ J’ai le soleil dans les yeux => +0.3
32/ Je suis en grande forme => -0.02
33/ Je ne suis pas en grande forme => +0.2
34/ le topo est réputé coter généreusement => -1/2 (+1 dans le cas contraire)
35/ L’OM a perdu 4-0 face au PSG => + ou - 0.0 suivant que l’on est nordiste ou sudiste.
36/ C’est la guerre en Irak, on n’a pas la consience tranquille => -0.1
37/ Vous venez de recevoir votre nouvel corde ultra-légère => +0.273, moi j’ai toujours mon vieux cable.
38/ La voie est sur Mars, je suis plus léger => -4
39/ Il y a du vent => + 0.048 * vitesse du vent
40/ J’ai mal à la tête à force de coter honnetement => +0.12

Ensuite j’arrondis à une cotation proche, systématiquement celle du topo, c’est plus simple.

Je sais qu’il est presque parfait mais si vous avez des remarques permettant d’améliorer mon barême, je suis toujours preneur.

bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Ség:

Claude,

Ton système m’a l’air scientifiquement très probant !!!

Juste une question, pour les filles est ce que en changeant les points 16, 17 et 18 par « beau mec », le système marche toujours ?

Qanut au grand débat qui s’est instauré, grimpons pour nous faire plaisir en accord avec notre éthique propre sans essayer de l’imposer à tous, tout depend de son niveau, de son engagement dans ce sport, de son but, etc.

Pour ma part, quand il y a retour au sol et que quelqu’un peut me poser une dégaine rallongée, je la clippe et celle du point également, pire encore…si j’enchaine la voie : je suis ravie !!! N’est ce pas là le plus important ?

Par contre, si je n’ai pas eu le courage de faire une voir en tête et que je l’enchaine en moule, alors là par conte si j’étais plus souple je me foutrai des coups de pied dans le cul !

Alors bonne grimpe à tous et surtout faites vous plaisir !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Claude, nous te sommes tous infiniment reconnaissants de nous léguer cette table de calculs, avec laquelle désormais nous pouurons afficher la cotation de notre prestation avec la plus stricte honnêteté. Il faut absolument enseigner cette table dans toutes les écoles d’escalade !

Dommage que tu fasses preuve de paresse par la suite ; je propose d’imposer également la présence obligatoire d’une calculatrice programmable en fond de sac, pour le calcul final de la cotation.

Et pour éviter tout risque de tricherie - c’est humain n’est-ce pas -, c’est l’assureur qui entrera les données et effectuera le calcul…

Posté en tant qu’invité par Mk:

Bravo, excellent, félicitations…J’adhère!!!

Je trouve juste ton barême un poil simpliste et limite imprécis…m’enfin, personne n’est parfait!

(merci pour la rigolade)

Posté en tant qu’invité par Pan:

très très simpliste.
A compléter.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

41, j’utilise des degaines a doigt fil =>-0,2
42, les deux copains l’ont fait : « c’est rando » = +0,5 parce que c’est blagueurs
43, la voie est longue, je prefere les couenne => +.5
44, la voie est courte, je m’exprime mieux dans la longueur => +,5

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Et si tu trouves un résultat inférieur à zéro, tu fais quoi?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pour moi il reste un cas obscur :

45, je grimpe sans corde : -5, trop facile, j’ai supprimé le tirage, le poids de la corde, des dégaines, du baudard et y a plus besoin de se faire chier à mousquetonner ou même à rester dans la voie

ou 45bis, je grimpe sans corde : +0,5, catastrophe j’ai mis mon short blanc du dimanche pour aller à la messe et ma maman va me disputer si je fais accroc dessus en prenant ma taule

???