Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:
Bonjour Cécile ,
Ayant passé deux fois quinze jours dans les gorges du Todra (lors de deux voyages differents en Avril 1992 et Avril 1998) et trois semaines en Avril 2007 à Taghia , je crois pouvoir te renseigner un peu .
Si tu es seul , oublies l’escalade , car tu as toutes les chances d’etre seul à grimper au Todra comme à Taghia …
Ennuyeux !!!
De plus , mème si le Maroc est globalement un pays sur , une femme seule est au mieux « insolite » , au pire une « provocation » dans un pays ou les traditions religieuses sont encore très prégnantes , à fortiori , loin des grands sites touristiques , comme c’est le cas à Taghia .
Personnellement , je ne te le conseillerais pas , à moins que tu apprécies de faire l’objet de toute l’attention de la population locale , surtout masculine à chaque traversée de village …
Si vous etes plusieurs , auun souci sauf ,peut etre la chaleur .
Si tu dois choisir un site , je te recommande TAGHIA , situé à près de 2000m d’altitude dans un cirque de montagnes calcaires somptueux et ou , en jouant sur les orientations , tu pourras grimper plus ou moins à l’ombre .
Il y a quelques voies en 6b/c entièrement équipées :
- " Rève d’Aicha" à la paroi des sources - 250m - 6a+ -
- " Belles et berberes " sur la mème face - 250m - 6b+ -
- " Au nom de la réforme " sur la paroi de Taoujdad - 300m - 6c -
Un peu plus dur , il y a :
- « Classe montagne epinal " à la paroi des sources - 250m -
6c+ -
- » Canyon apache "sur la paroi de Timrazine - 300m - 6c+ -
- plus long …560m … " Baraka " sur Oujdad 7b… ou A0 , le reste en 6b/c puis 6a .
- plus engagé " Haben oder sein " sur la paroi de la cascade - 250m - 6b+ - sans doute trop chaud en été
(plein sud…)
-plus court , " l’ane sale " à la paroi du gué - 150m - 6c+ -
Toutes ces voies sont entièrement équipées ( sauf la deuxième partie de" Baraka " dont l’équipement est à compléter par quelques friends petits et moyens) et la cotation obligatoire n’excède pas 6b .
Tu peux donc t’occuper une bonne semaine dans ce niveau dans des voies toutes très belles et bien équipées !!!
Après , c’est effectivement le règne du haut niveau ou du TA …
Pour l’hébergement , je te recommande chaudement notre camp de base à Taghia , le gite de Youssef Rezki que je salue très amicalement s’il nous lit et dont je te joins le lien internet www.accueil-paysan.com/Pages/destinations/Fiche.asp?fiche=755&nom=REZKI%20%20Youssef
Il peut mème assurer la logistique ( un peu complexe …) entre l’aéroport de Marrakech et Taghia ( tu verras , ce n’est pas à coté…) en venant te chercher à l’aeroport à la descente de ton vol avec un 4x4 pour , si mes souvenirs sont exacts environ 160 euros à partager entre les passagers (4 passagers maximum) .
Pour les topos , Christian Ravier a effectivement publié récemment un guide exhaustif des escalades à Taghia , trouvable sur place , les bénéfices de la vente revenant aux villageois ( tu constateras qu’il ne roule pas sur l’or …)
Sinon , j’avais laissé en 2007 , au gite de Youssef , un classeur noir , répertoriant tout ce que l’on pouvait trouver comme topos de voies à l’époque .
En dehors de l’escalade , il y a un ou deux canyons intéressants ou Youssef pourra te guider , et des belles balades de quelques heures jusqu’au trek de plusieurs jours sur les plateaux…
pmour les tarifs d’un muletier , tu verras sur place , mais ça doit tourner autour de 20 à 30 eurpos par jour .
Voilà , j’espère t’avoir renseigné .
Si tu donnes suite , excellent voyage dans le cirque de Taghia !!!
Amicalement .
A+ .
Xavier .
PS : je sais que Youssef surfe parfois sur ce forum , donc si tu me lis , Youssef , un grand bonjour à toi , à ta femme Aicha , à tes enfants et à ton père !!!