Grimpe et rando au Maroc

Posté en tant qu’invité par Cécile:

J’envisage de partir au maroc cet été pour randonner et pour grimper, mais j’ai quelques interrogations…
En vrac, je vous assaille de questions!

pour la grimpe : est ce qu’il ne fait pas trop chaud? c’est gérable versant nord? j’ai un niveau 6B/C, y’a des voies dans ce niveau à Taghia ou ailleurs? à Taghia, tout semble être en terrain d’av, y a-t-il des voies entièrement équipées? toujours sur ce site, est ce qu’on peut acheter à manger? faire garder un appareil photo à quelqu’un de confiance?

pour la rando, il y a pleins de trek présentés dans les topos, il y en a un qui vous a vraiment plu? de l’eau sur le chemin? prendre un muletier, ça coûte combien?

En espérant que vous avez pris plaisir à visiter ce pays et que vous avez l’envie de me le faire partager… Merci!

Posté en tant qu’invité par Lucie47:

[quote=Cécile]J’envisage de partir au maroc cet été pour randonner et pour grimper, mais j’ai quelques interrogations…
En vrac, je vous assaille de questions!

pour la grimpe : est ce qu’il ne fait pas trop chaud? c’est gérable versant nord? j’ai un niveau 6B/C, y’a des voies dans ce niveau à Taghia ou ailleurs? à Taghia, tout semble être en terrain d’av, y a-t-il des voies entièrement équipées? toujours sur ce site, est ce qu’on peut acheter à manger? faire garder un appareil photo à quelqu’un de confiance?

pour la rando, il y a pleins de trek présentés dans les topos, il y en a un qui vous a vraiment plu? de l’eau sur le chemin? prendre un muletier, ça coûte combien?

En espérant que vous avez pris plaisir à visiter ce pays et que vous avez l’envie de me le faire partager… Merci![/quote]
je ne connais pas les voies au Maroc. le pays oui. attention aux filles seules dans les coins perdus et aussi aux arnaques. Si tu connais un marocain personnellement tu peux confier ce que tu veux. si tu ne connais pas prends un appareil le moins cher possible. d’autres te donneront je pense un avis sur les voies en 6B/C.

Posté en tant qu’invité par vitfait:

Sur le site internet de Christian Ravier, guide de haute montagne entre autre
on trouve quelques topos de Taghia. L’ensemble étant regroupé dans un topo papier que tu peux acheter pour 20euros, je crois.
C’est vrai qu’il est surtout question de TA…
Sinon tu as pensé aux gorges de Todra? il y a pas mal de voies équipées là bas…
Pour ce qui est de la chaleur, c’est le maroc…et en plein été…

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

Bonjour Cécile ,

Ayant passé deux fois quinze jours dans les gorges du Todra (lors de deux voyages differents en Avril 1992 et Avril 1998) et trois semaines en Avril 2007 à Taghia , je crois pouvoir te renseigner un peu .

Si tu es seul , oublies l’escalade , car tu as toutes les chances d’etre seul à grimper au Todra comme à Taghia …
Ennuyeux !!!

De plus , mème si le Maroc est globalement un pays sur , une femme seule est au mieux « insolite » , au pire une « provocation » dans un pays ou les traditions religieuses sont encore très prégnantes , à fortiori , loin des grands sites touristiques , comme c’est le cas à Taghia .
Personnellement , je ne te le conseillerais pas , à moins que tu apprécies de faire l’objet de toute l’attention de la population locale , surtout masculine à chaque traversée de village …

Si vous etes plusieurs , auun souci sauf ,peut etre la chaleur .

Si tu dois choisir un site , je te recommande TAGHIA , situé à près de 2000m d’altitude dans un cirque de montagnes calcaires somptueux et ou , en jouant sur les orientations , tu pourras grimper plus ou moins à l’ombre .

Il y a quelques voies en 6b/c entièrement équipées :

• " Rève d’Aicha" à la paroi des sources - 250m - 6a+ -
  • " Belles et berberes " sur la mème face - 250m - 6b+ -
  • " Au nom de la réforme " sur la paroi de Taoujdad - 300m - 6c -

Un peu plus dur , il y a :

• « Classe montagne epinal " à la paroi des sources - 250m -
    6c+ -
    - » Canyon apache "sur la paroi de Timrazine - 300m - 6c+ -
  • plus long …560m … " Baraka " sur Oujdad 7b… ou A0 , le reste en 6b/c puis 6a .
  • plus engagé " Haben oder sein " sur la paroi de la cascade - 250m - 6b+ - sans doute trop chaud en été
    (plein sud…)
    -plus court , " l’ane sale " à la paroi du gué - 150m - 6c+ -

Toutes ces voies sont entièrement équipées ( sauf la deuxième partie de" Baraka " dont l’équipement est à compléter par quelques friends petits et moyens) et la cotation obligatoire n’excède pas 6b .

Tu peux donc t’occuper une bonne semaine dans ce niveau dans des voies toutes très belles et bien équipées !!!
Après , c’est effectivement le règne du haut niveau ou du TA …

Pour l’hébergement , je te recommande chaudement notre camp de base à Taghia , le gite de Youssef Rezki que je salue très amicalement s’il nous lit et dont je te joins le lien internet www.accueil-paysan.com/Pages/destinations/Fiche.asp?fiche=755&nom=REZKI%20%20Youssef

Il peut mème assurer la logistique ( un peu complexe …) entre l’aéroport de Marrakech et Taghia ( tu verras , ce n’est pas à coté…) en venant te chercher à l’aeroport à la descente de ton vol avec un 4x4 pour , si mes souvenirs sont exacts environ 160 euros à partager entre les passagers (4 passagers maximum) .

Pour les topos , Christian Ravier a effectivement publié récemment un guide exhaustif des escalades à Taghia , trouvable sur place , les bénéfices de la vente revenant aux villageois ( tu constateras qu’il ne roule pas sur l’or …)
Sinon , j’avais laissé en 2007 , au gite de Youssef , un classeur noir , répertoriant tout ce que l’on pouvait trouver comme topos de voies à l’époque .

En dehors de l’escalade , il y a un ou deux canyons intéressants ou Youssef pourra te guider , et des belles balades de quelques heures jusqu’au trek de plusieurs jours sur les plateaux…
pmour les tarifs d’un muletier , tu verras sur place , mais ça doit tourner autour de 20 à 30 eurpos par jour .

Voilà , j’espère t’avoir renseigné .
Si tu donnes suite , excellent voyage dans le cirque de Taghia !!!

Amicalement .
A+ .
Xavier .

PS : je sais que Youssef surfe parfois sur ce forum , donc si tu me lis , Youssef , un grand bonjour à toi , à ta femme Aicha , à tes enfants et à ton père !!!

Salut Xavier

C’est sympa d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, mille mercis

Cécile

Hello,

Je vis au Maroc et du 21 au 29/06 nous serons à Taghia pour grimper, avec 3 potes d’ici.

Je te déconseille Todra en cette période, il y fait déjà assez chaud, et à moins de partir très tôt le matin dans des voies à l’intérieur des gorges, comme la Chibania, tu n’aura pas autant de choses à faire qu’à Taghia, dans ton niveau.

Et pour avoir grimpé en Aout, sous 43°C à l’ombre au Todra, je sais de quoi je parle :]

Nous comptons grimper Baraka, et 2 autres voies moins exigeantes, comme « Au nom de la réforme » / « Belle et Berbère », etc, avec des couennes entres les jours de grande voie.

Les cordées n’étant pas définitives - à l’exception de celle qui tentera Baraka - tu sera la bienvenue si tu es dans les parages.

La semaine dernière il y avait environ 30 grimpeurs, selon un ami.

Pour ce qui est de « être une fille au Maroc » bah… il n’y a pas de regles, comme il y a fille, et fille.

Tu as un CAF à Casablanca, passe nous voir ;o)

A-Z

Merci pour l’invitation AZ, mais je pars au maroc du 16 juillet au 11 aout. De plus, je pars avec mon compagnon de vie et de cordée accessoirement!
Ceci dit, si tu es dans le coin à cette période, que tu as un compagnon de cordée, ce sera avec plaisir qu’on pourrait aller boire un verre ou même faire quelques longueurs ensemble… à 4, c’est moins ennuyeux au relais et puis c’est toujours sympa de faire des rencontres.

Bon alors même à cette période, au niveau chaleur, ça parait jouable à Taghia?
Nous arrivons vers 1h du mat à Marrakech, as-tu un petit hotel pas cher à me recommander?

Merci

Cécile

Hi!

Non pas sur Taghia à cette période, mais surement au CAF le soir en semaine (19h-21h)!
Boire un verre sur Casa avec vous, si vous y passez, sera un plaisir !
Coté chaleur, je ne sais pas, personnellement j’aurai préféré y aller + tôt, mais bon, ça sera toujours mieux que Todra.
Mes impressions d’ici 2 semaines :stuck_out_tongue:
Pour l’hôtel, aucune idée, mais franchement, un petit truc pas cher, si vous demandez a un taxi, il vous trouvera ça.
Je demanderai néanmoins à un pote guide!

A bientot,

AZ