Posté en tant qu’invité par Mouout:
Salut,
A force de branler le mammouth et en attendant des jours meilleurs, une question métaphysique me vient à l’esprit.
Je me demandais pourquoi, contrairement à d’autres sports, l’escalade n’avait pas aujourd’hui de modèles, ou de stars. Il me semble que le dernier leader charismatique soit P. Edlinger. D’autres furent des modèles, comme Berhault ou Lafaille, mais leurs réalisations oscillaient entre grimpe et surtout alpinisme. Est- ce un manque conjoncturel de peronnages haut en couleurs, un manque de relais médiatiques, ou une volonté de la communauté grimpante de ne pas avoir de modèle(individualisme, « escalado ergo sum »)?
Bien sûr, il ne s’agit pas d’avoir des stars entourées de groupies, mais simplement des grimpeurs français qui nous fassent rêver (on me rétorquera, « je préfère grimper à rêver », ou « arrache toi de ton écran et grimpe »).
Il semble que ce constat soit différent dans d’autres pays: les States ont Sharma, Graham, Caldwell, Lynn Hill, les Autrichien Loskot et les Huber’s, les Japonais Yuji Hirayama, etc.
Pourtant il y a des grimpeurs français qui sont forts (Lamiche, Nadiras, Petit et Dulac qui voyagent), et décriés (Chabot, Roughling).
Ou est-ce une vision faussée?