Grimpe et personnages

Posté en tant qu’invité par Mouout:

Salut,
A force de branler le mammouth et en attendant des jours meilleurs, une question métaphysique me vient à l’esprit.
Je me demandais pourquoi, contrairement à d’autres sports, l’escalade n’avait pas aujourd’hui de modèles, ou de stars. Il me semble que le dernier leader charismatique soit P. Edlinger. D’autres furent des modèles, comme Berhault ou Lafaille, mais leurs réalisations oscillaient entre grimpe et surtout alpinisme. Est- ce un manque conjoncturel de peronnages haut en couleurs, un manque de relais médiatiques, ou une volonté de la communauté grimpante de ne pas avoir de modèle(individualisme, « escalado ergo sum »)?
Bien sûr, il ne s’agit pas d’avoir des stars entourées de groupies, mais simplement des grimpeurs français qui nous fassent rêver (on me rétorquera, « je préfère grimper à rêver », ou « arrache toi de ton écran et grimpe »).
Il semble que ce constat soit différent dans d’autres pays: les States ont Sharma, Graham, Caldwell, Lynn Hill, les Autrichien Loskot et les Huber’s, les Japonais Yuji Hirayama, etc.
Pourtant il y a des grimpeurs français qui sont forts (Lamiche, Nadiras, Petit et Dulac qui voyagent), et décriés (Chabot, Roughling).

Ou est-ce une vision faussée?

Posté en tant qu’invité par françois:

Mouout a écrit:

Il semble que ce constat soit différent dans d’autres pays: les
States ont Sharma, Graham, Caldwell, Lynn Hill, les Autrichien
Loskot et les Huber’s, les Japonais Yuji Hirayama, etc.

est ce que ce sont vraiment des stars dans leur pays? pas sur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je crois que la France a aussi sa star de l’escalade…

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=70372&t=70234

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je pense que c’est tout simplement du à un manque de relais médiatique ! Edlinger à son époque a enormement marqué les français car il faisait un truc hallucinant et effrayant…

Par contre la boite à images a besoin de renouvellement et elle ne peut pas se contenter de cette seule performance ! Du coup il faut lui donner d’autres images passionnantes qui excitent l’imaginaire collectif… Manque de bol la grimpe ca va pas vite, en plus souvent les grimpeurs sont encordées et ne risquent pas la chute mortelle !

Alors quoi d’autres ? Alain robert avec ses escalades de buidlings en solo vient remplir ce vide médiatique. Mais le grand public le connait peu et ses performances vont surement finir par lasser les téléspectateurs !

Les compétitions ? bof bof… le mur ne rentre pas dans les standards de la TV. Ca va pas assez vite et les spectateurs n’ont pas assez conscience de la difficulté de l’exercice… Par contre le bloc ca pourrait coller au niveau du timing. Il ne reste qu’a faire du lobyying pour qu’on diffuse quelques minutes de compétitions dans les JT ou les hebdo de sports.

En attendant les stars françaises de la grimpe doivent continuer à grimper par passion et non pas pour la recherche de la gloire ou de la fortune ! Ce n’est peut-être pas un mal ?

Posté en tant qu’invité par Isa:

Un grimpeur comme Tonio (Lamiche) aurait pu devenir une « star » (des perfs hallucinantes, un look décalé, une bonne tchatche, un mec qui fait l’unanimité, cool… mais je ne suis pas sure qu’il en ait l’envie. Il préfère grimper, ouvrir, voyager … et tant mieux pour lui!
De toute façon il ne peut y avoir qu’une star et aux yeux du public c’est toujours Edlinger.
Le star system c’est du bluff et je suis bien contente que les grimpeurs ne tombent pas dans le piège, c’est un signe d’intelligence.

Posté en tant qu’invité par toff:

Je préfère aussi qu’il n’y ait pas trop d’esbrouffe autour de notre sport favori,c’est très bien comme ça et en plus je n’ai pas besoin de modèle ou de star,juste de voir des gens passionnés.

Posté en tant qu’invité par lionel68:

heureusent qu’il n’y pas de star et que l’escalade n’est pas plu médiatisé sinon c sur que les sites d’escalade serai surpeuplé.
pourvu que sa dure regarde le foot c devenu completement pouri

Posté en tant qu’invité par laurent13:

La médiatisation ça passe aussi beaucoup par l’image : c’est la vie au bout des doigts qui a sorti edlinger de sa camionnette pour le propulser en haut de l’affiche…
et faire un bon film de grimpe c’est pas facile…

Si on regarde le freeride en ski par exemple, c’est un sport plus médiatisé que l’escalade en grande partie car il y a une grosse productions de films (de différentes qualités certe) mais avec de beaucoup plus gros moyens (Rossignol, CB, Red Bull, K2 ou Salomon ce sont des boîtes plus grosses que Petzl et Béal)…

Si les grimpeurs se bougeaient pour faire des productions de qualité (mais ça coute cher un tournage en big wall et faut trouver les compétences…) avec des images qui marquent le grand public…je pense que ça marcherait.

J’ai vu un diaporama superbe de A Petit, son frère , S Bodet et C Dumarest à Mur mur après leur réalisation d’eternal flame à Trango, l’une des plus belles voies au monde d’après lui…

J’avais demandé à A Petit pourquoi il avait pas ramené un film (susceptibles d’être diffusées sur planète ou sur Eurosports ou France 3 pê) de cette réalisation.

Il m’a dit qu’ils étaient partis entres potes, avec un budget assez faible et que faire un bon film ça implique d’autres moyens, surtout a trango…voilà c’est une vision…je pense que c’est l’une des explications…les grimpeurs aiment bien faire leur truc dans leur coin et sont pas très doués pour « se vendre »…(qui a dit que c’était des feignasses ??) et quand ils y arrivent afin de financer leurs rêves (JC Lafaille) ils se font taper dessus par le microcosme…