Grimpe et 'oubli de soi-même'

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

c’est une très jolie manière d’oublier tous ses
pbs du monde extérieur.

Comme la plupart des sports ou activités artistiques il me semble.

Alors la grimpe… un sport pour gens toumentés???

A mon avis tu peux trouver autant d’exemples que de contre-exemples.

Je trouve les grimpeurs très nombrilistes et voulant à tout prix considerer leur sport favoris comme un sport particulier et ce n’est d’ailleurs pas une spécificité des grimpeurs (et zou, tout le monde dans le même sac :wink:

Pratiquant et ayant pratiqué d’autres activités sportives ou artistique je ne retrouve pas plus de gens tourmentés en escalade qu’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je viens de me relire, il faut lire : donc quand on lance une insulte quand on rate un pas ce n’est pas destiné à cette p$@#*£! de prise patinée mais à sa copine ?

J’ai comme une angoisse, je me prend souvent les doigts dans le clavier comme ça ? je devrais peut-être me relire plus souvent ? Ben voilà, je suis tourmenté ! Vite ! Une 6b ! Je suis dans la situation psychologique idéale pour l’enchaîner à vue !

Posté en tant qu’invité par Alain Sulte:

dans ce cas n oublie pas l album photo de c2c qu on en profite…

Posté en tant qu’invité par jibé:

Mais c’est beau tout ca! J e suis d’accord que la grimpe te fait tout oublier. Je pense que quand tu grimpes tu dois être comme un ballon sone: càd que tu dois comprendre et découvrir ce que tu es allé chercher. Tu es dans ta bulle, tu fais ce que tu aimes et c’est pour ca que tu oublies.
Quand tu agis pour ce que tu aimes, tu cherche à être en harmonie avec qui et quoi tu évolues. Pour Patrick Bérauhlt l’ impulsion essentielle dans sa grimpe c’était la nature. On a pu voir le résultat: un Homme qui a été parce qu’il a toujours aimé (la montagne, la nature, la VIE) .

Bref, je pense que si tu aimes ce avec quoi tu vis il n’y a plus rien d’autre à penser. Alors grimper pour oublier ou grimper en oubliant c’est du pareil au même, dans tous les cas c’est la passion!

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

CHat alors marco!!
Tres probablement que tu detiennes 50% de la verite!
Mais quoi que le % varie d’une personne a une autre; et l’autre moitie du % est tres personnel parce que nous ne grimpons pas tous pour les memes raisons.
Il serait fort conseille a chacun de savoir pour q’elles raisons il grimpe, car
« UN ROCHER EN PEUT CACHER UN AUTRE »
amicalment votre

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Je m’élève vigouresement contre cette idée qui voudrait nous faire croire qu 'une douleur peut en chasser une autre ou plutôt qu’elle est nécessaire dans un acte sportif de dépassement de soi. Celà me rappelle le proverbe anglais qui dit quand on a un pb il faut prendre des chaussures trop petites …Je m’inscrit aussi dans le plaisir simple et la contemplation. Amen!

Posté en tant qu’invité par natalia:

amen ça me rapelle qq chose…

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

J’essaie d’être spirituel sur un message grave! Mea culpa.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Moi j’ai remarqué que les mecs sans copine et avec pbs, grimpaient plus fort que ceux pour qui la vie tourne comme une horloge…

On a beaucoup plus de temps a soi quand on est celibataire; peut-etre simplement que les mecs dont tu parles grimpent plus souvent que les autres, et progressent ainsi plus vite?

Posté en tant qu’invité par berenice:

Ah…si le bon sens était toujours une vérité !!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Y a du vrai la dedans. Je remarque que pour les plus forts il y a une sorte de course contre la montre… Mais c’est bien normal on peut appeller ça aussi de la « motivation ». Si tu arrives sans une envie qui te pousse tu ne progresses pas.

Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les messages, mais ce que je peux dire, c’est que l’escalade est vraiment un sport formidable pour faire « le vide » dans sa tête, il est vrai que l’on est obligé(e) de se concentrer sur ce que l’on fait, d’être attentif sous peine de ne pas réussir un pas important.

Moi, j’ai été clouée sur un lit pendant un an, raison de colonne vertébrale, et je n’aurais jamais pensé grimper un jour … alors, amis grimpeurs, pensez un petit peu que « nous » avons une chance extraordinaire de pouvoir pratiquer ce sport ! d’autres ne peuvent pas, ou n’ont pas l’occasion (pour moi, c’est grâce à notre « Hirondelle »). Alors maintenant, quand je suis sur une falaise, meme dans une faible cotation, et bien c’est un plaisir immense qui me fait oublier tous les soucis de la vie.

Il est évident que la pratique d’une activité sportive ou culturelle nous sort de notre monde et que les peines de coeur, même si elles font mal, ne sont pas insurmontables, surtout pour les « jeunes ».

Quant à la question posée dans le sujet, et bien, je crois, oui que les gens qui ont des pbs peuvent mieux grimper que certains autres, car ils se donneront d’autant plus, ils auront la hargne… l’envie « d’y arriver ». J’ai connu cela dans le chant. Les meilleurs chanteurs (classique) sont comme me disait ma prof, « ceux qui en ont bavé »… va savoir si c’est vrai … ausune preuve scientifique, juste une expérience.

Voilà, c’était un peu long, je m’excuse, mais j’ai dit ce que je pensais …

Anne-so

Posté en tant qu’invité par natalia:

salut Anne So et les autres
Non c 'était pas trop long ton texte ,et t’as dit là l 'essentiel, j’ai souvent pensais que de grimper est un sport de privilégies , faut se donner du mal pour y arriver et que tout notre corps soit en parfait état de marche.
Apprecions chaque voie comme un cadeau de la nature…

Posté en tant qu’invité par jean-noel.roux:

c’est si rare d’allier la poesie et la grimpe alors je frissonne de curiosite quand a ta personne en deux qui es tu?moi meme je vie et autour d’aix en provence 39ans et 25 ans d’aventure verticale tellement de choses encore a partager …

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

souvenir, souvenir… j’ai encore raccourci les pseudo…et puis, ça fais plus « respectable »…non?

Posté en tant qu’invité par popo.:

ta technique de drague est vraiment top…quel blaguollogues ce j noel roux…tu pourrais aussi lui demander si elle habite chez ses parents

Posté en tant qu’invité par ELENA:

Salut jean Noél,

j’ai apprecié ton message mais tu ne trouve pas qu’il fait un peu agence matrimoniale?

fonce emma teaume! fonce! tu t’en fous que ça fasse agence matrimoniale…au moins c’est gratos! il a l’air doux, choux, hiboux et roux en plus
il pleut aujourd’hui, tous les castors sont au terrier

Posté en tant qu’invité par Emma Teaume:

OU QUAND COMMENT ?

coucou, c’est à moi que tu poses la question???