Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les messages, mais ce que je peux dire, c’est que l’escalade est vraiment un sport formidable pour faire « le vide » dans sa tête, il est vrai que l’on est obligé(e) de se concentrer sur ce que l’on fait, d’être attentif sous peine de ne pas réussir un pas important.
Moi, j’ai été clouée sur un lit pendant un an, raison de colonne vertébrale, et je n’aurais jamais pensé grimper un jour … alors, amis grimpeurs, pensez un petit peu que « nous » avons une chance extraordinaire de pouvoir pratiquer ce sport ! d’autres ne peuvent pas, ou n’ont pas l’occasion (pour moi, c’est grâce à notre « Hirondelle »). Alors maintenant, quand je suis sur une falaise, meme dans une faible cotation, et bien c’est un plaisir immense qui me fait oublier tous les soucis de la vie.
Il est évident que la pratique d’une activité sportive ou culturelle nous sort de notre monde et que les peines de coeur, même si elles font mal, ne sont pas insurmontables, surtout pour les « jeunes ».
Quant à la question posée dans le sujet, et bien, je crois, oui que les gens qui ont des pbs peuvent mieux grimper que certains autres, car ils se donneront d’autant plus, ils auront la hargne… l’envie « d’y arriver ». J’ai connu cela dans le chant. Les meilleurs chanteurs (classique) sont comme me disait ma prof, « ceux qui en ont bavé »… va savoir si c’est vrai … ausune preuve scientifique, juste une expérience.
Voilà, c’était un peu long, je m’excuse, mais j’ai dit ce que je pensais …
Anne-so