Grimpe et non voyant

Posté en tant qu’invité par zerox:

un non voyant va s’inscrire dans notre club; il a deja fait une seance sous ma conduite, il a 35 ans, est sportif, et je peux vous dire que de tous les débutants que j’ai pu voir commencer l’escalade, c’est un de ceux qui se debrouille le mieux et qui a le plus la caisse;

avez vous des conseils, des exercices, enfin bref, avez vous deja eu ce genre d’experience ?

merci d’avance

ced’

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

lorsqu’on m’a initié (en falaise) le BE
m’a parlé de la grimpe avuegle…

il nous faisait un éducatif :
grimper avec un foulard sur les yeux
pour apprendre a avoir confiance dans les pied…

le BE donc, avaait grimpé avec une grimpeuse
expérimenté aveugle . « une confiance incroyable dans les pied »,
grimpant dans le 5+, experte sur la dalle.

ca t’avancera pas beaucoup, a part to donner confiance sur
la suite…

parmi les éducatifs habituels, on nous avait proposé
de grimper les pied reliés par une dégaine et demi,
et/ou les mains a plat (ou dans des tennis),
en plus éventuellemen des yeux bandés.

sinon quand on est aveugle, je crois qu’il faut
communiquer avec son guide, et ca peut être l’objet
d’un tas d’éducatif a 2 du genre « jacques a dit ».

en plus quand on est aveugle de naissance la conscience
de la position des membres est moins « calée » que quand
la vue a servi d’étalon pour le système proprioceptif.
par exemple un aveugle de naissance a beaucoup de mal
a faire se rencontre ses deux index.
il faudra donc faire des éducatif du style
« pose ton doigt a 3cm a gauche de ta main droite, et vérifie »

après il y a des éducatif de confiance,
pour se mettre dans des positions « engagées »
au sens de l’équilibre (tout comme pour les voyants,
le vide fait peur)

Posté en tant qu’invité par K.garcia:

Je sais pas où trouver des infos mais je sais que même aveugle, il est possible de faire des choses hallucinantes :

http://www.kairn.com/news.html?ident=15507>

Kevin

Posté en tant qu’invité par seb:

http://www.kairn.com/news.html?ident=15507

Posté en tant qu’invité par stef:

J’ai encadré, il y a une dizaine d’années, un groupe de jeunes du CRDV (Centre rééducatif des Déficients Visuels, qui continue d’ailleurs à proposer cette initiation). A l’époque, on ne disposait pas de SAE, on allait donc en falaise école ! et outre une attention encore plus concentrée de notre part, les séances se déroulaient de la même manière qu’avec n’importe quel groupe. Il faut juste penser à leur faire sentir, ou toucher les manips, mais ça, surtout avec un adulte, il le sollicitera. Sinon, ils ont une faculté à apprendre prodigieuse (le noeud de huit quasi immédiatement, …) Parmi les jeunes un peu débrouillés, c’est les meilleurs assureurs que j’ai pu rencontrer, ils sont à l’écoute des mouvements du grimpeur et ressentent les vibrations de la corde. Dans notre groupe, on leur a même appris à grimper en tête, en leur indiquant au fur et à mesure où se trouvaient les points. Mais pour ce qui est des prises ou de la gestuelle, sur mur ou sur falaise, ils les trouvent très bien tout seul.

Un seul conseil donc : rester naturel et encadrer comme d’habitude, sans mettre de barrière, ni vouloir en faire trop! Pour les besoins particuliers, le grimpeur non-voyant saura les exprimer au fur et à mesure de sa progression !!

Posté en tant qu’invité par zerox:

merci à vous tous; bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai encadré il y a quelques années des déficients visuels en SAE (à 2 ou 3 reprises).

Les problématiques sont les suivantes :

• Appréhension du vide renforcée du fait du manque de repères visuels – à 2 mètres du sol, certains non-voyants pensent être déjà très haut …
  • Guidage pour trouver les prises : les yeux de l’assureur sont ceux du grimpeur – un vocabulaire simple et précis et une symbiose entre assureur et grimpeur doivent se mettre en place ;
  • Assurer la sécurité du non-voyant : en second / en tête, en couenne / en grande voie. Beaucoup de choses doivent être mises en place et validées pour permettre au non-voyant d’exercer l’activité en autonomie. Néanmoins, il me semble inévitable qu’un non-voyant doive pratiquer avec un voyant …