Posté en tant qu’invité par alain:
Salut les gratteux. Je grimpe et joue quasiment tous les jours depuis 1968 (petit grimpeur de petit 6 en milieu naturel, variété dans un orchestre + Jazz, Folk, Blues, Rock et quelques leçons).
Il existe une pathologie de la main commune aux deux activités : il s’agit du syndrome du canal carpien. C’est très emmerdant (fourmillements, difficultés à se servir de la main, mauvaises nuits…) mais ça s’opère très bien (rééducation quand même un peu longue).
Il ressort de mon expérience que les deux activités ne sont malheureusement guère compatible une fois passée la période initiale de découverte et d’apprentissage : perte de souplesse et épaississement des doigts, risque de traumatismes divers, problèmes d’ongles, d’épiderme…
En théorie, les bassistes ou contrebassistes devraient être moins touchés par ces problèmes, les violonistes davantage…
J’ai dû m’arrêter de jouer 6 mois suite à un écrasement de l’annulaire gauche aux deux Aiguilles et trois mois suite à un problème de poulie à l’index gauche (je suis droitier de la gratte).
Actuellement, je fais très gaffe à limiter mes efforts de doigts dans la semaine précédant un concert et je ne grimpe pas dans les deux jours qui le précède pour ne pas mettre les copains dans l’embarras en cas d’incident.
Pour terminer, je suis également un peu équipeur et là c’est un vrai problème car les risques de s’abîmer accidentellement les doigts sont beaucoup plus important…
Bon. Que cela ne vous empèche pas de vous éclater. Pour moi, le point commun aux deux activités, c’est qu’elles ne se pratiquent jamais seul mais toujours avec des copains. Je suis certain qu’il y a près de chez des musicos de même niveau que vous… Cherchez…
Alain
[%sig%]