Grimpe et Gratte

Posté en tant qu’invité par ToNioO:

Est-ce que comme moi, il y a des guitaristes sur ce forum ?

Je me suis lancé à fond dans ces deux activités en même temps il y a un an. 1 jours sur deux Grimpe, 1 jour sur deux Gratte ! En moyenne…

Je me posais la question de savoir si c’était compatible à la longue (les doigts…) ?

Je trouve que ça s’accorde bien pour plusieurs raisons (point de vue personel) :

• l’état d’esprit,
  • l’approche pour progresser (placement, enchaînement de mouvements…)
  • complémentaire, car perso, ça m’assoupli les doigts après une bonne scéance de pan,
  • et surement plein d’autres choses !!!

Question annexe : qui est musicien ? Quel instrument ? Quel style?

Folk accoustique - Rock, Metal, Reggae, Country, Chanté.

Merci !!!

Bonne Grimpe, bon trip, bonne continuation !

@pluche

Posté en tant qu’invité par Nic:

Quelques échanges ici : Guitare et escalade

[%sig%]

Merci Nic, bien urbain de ta part !!!

Pour s’assouplir les doigts avant de jouer après une bonne session de grimpe, je vous conseil un petit truc… faire des gammes!!! C’est un peu lourd, mais je trouve ça bon pour les doigts (à mon niveau).

A ciao :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ce qui est bien, c’est de pouvoir sortir la guitare, le soir, pres du barbeuc apres une bonne journee de grimpe… Mais complementaire, je trouve pas trop. L’escalade, c’est pas le top pour la souplesse des doigts et du poignet… mais peut-etre que d’apprendre les deux en meme temps, justement…

Posté en tant qu’invité par ced:

musicien ouai. La basse après une journée en dalle c’est pas le top… mais la batterie y’a pas de soucis sauf après une session en gros dévers ou après une cascade de glace. sinon la guitare ça passe pas trop mal. l’idéal c’est de jouer du triangle…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

ToNioO a écrit:

Je me posais la question de savoir si c’était compatible à la
longue (les doigts…) ?

Je n’ai rien remarqué d’anormal en tout cas.
Peut-être aussi que ça va dépendre de ton style de jeu.
Tu va faire de la rythmique, sur une folk, avec beaucoup de barrés ? Bon pour la préhension en ce qui concerne la main qui tient le manche, mais celle qui gratte risque de te faire mal au niveau du poignet.
Tu te lances dans la guitare classique ? Parfait, tu vas travailler la souplesse et la force des doigts pour tes deux mains.
Tu vas faire des gammes sur une bûche (guitare électrique sans caisse de résonnance) ? Désolé, ça ne t’apportera rien au niveau souplesse et/ou musculaire.
Mais, bon, on s’en fout, l’essentiel est de se faire plaisir…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je ne pense pas que ce soit complémentaire dans le sens ou l’une des activités permettrait de développer des qualités utiles à l’autre activité, si ce n’est des aspects assez généraux : coordination de mouvements complexes, concentration, application et rigueur, fluidité des enchaînements, etc.

La complémentarité je la verrais plutôt dans le sens où on aborde d’autres domaines que l’escalade laisse de côté : sensibilité, perceptions fines, etc.

Bref la guitare, avant ou après l’escalade c’est un gran bonheur même si avec de gros doigts raides, c’est pas toujours facile.

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut,
pour les doigts, la souplesse pas de problème …
je joue de la gratte … j’ai pas de style … je chante comme une caserole … et je préfère jouer des trucs à moi … le pire pour mon entourage c’est que ça fait des années que ça dure :)))
bon courage

D’accord avec toi Hervé!!!
Je compatie aussi avec Jesus…

Urbain, t’es bien Urbain, et pour ma part, j’ai une petite guitard Folk accoustique, d’étude dirais-je, et je t’assure que travailler gammes et arpèges m’aide beaucoup après une session de grimpe. Quand les doigts commencent à suer, c’est que c’est bon!!!

Je trouve ça intéressant de regarder les différents points de vue sur le sujet.

Pour la gratte ça à l’air d’aller, si l’on a pas l’intention de jouer du gros. Par contre j’ai un ami violoniste (de longue date), je l’ai initié à l’escalade, désormais il grimpe à l’occasion, mais pour lui c’est une certitude : violon + grimpe c’est pas compatible!!!

Merci

A plus

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut les gratteux. Je grimpe et joue quasiment tous les jours depuis 1968 (petit grimpeur de petit 6 en milieu naturel, variété dans un orchestre + Jazz, Folk, Blues, Rock et quelques leçons).

Il existe une pathologie de la main commune aux deux activités : il s’agit du syndrome du canal carpien. C’est très emmerdant (fourmillements, difficultés à se servir de la main, mauvaises nuits…) mais ça s’opère très bien (rééducation quand même un peu longue).

Il ressort de mon expérience que les deux activités ne sont malheureusement guère compatible une fois passée la période initiale de découverte et d’apprentissage : perte de souplesse et épaississement des doigts, risque de traumatismes divers, problèmes d’ongles, d’épiderme…
En théorie, les bassistes ou contrebassistes devraient être moins touchés par ces problèmes, les violonistes davantage…

J’ai dû m’arrêter de jouer 6 mois suite à un écrasement de l’annulaire gauche aux deux Aiguilles et trois mois suite à un problème de poulie à l’index gauche (je suis droitier de la gratte).
Actuellement, je fais très gaffe à limiter mes efforts de doigts dans la semaine précédant un concert et je ne grimpe pas dans les deux jours qui le précède pour ne pas mettre les copains dans l’embarras en cas d’incident.
Pour terminer, je suis également un peu équipeur et là c’est un vrai problème car les risques de s’abîmer accidentellement les doigts sont beaucoup plus important…

Bon. Que cela ne vous empèche pas de vous éclater. Pour moi, le point commun aux deux activités, c’est qu’elles ne se pratiquent jamais seul mais toujours avec des copains. Je suis certain qu’il y a près de chez des musicos de même niveau que vous… Cherchez…
Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Ouille !
Ca fait peur…
Mais bon, je me rassure : déjà, je ne joue que quand j’en ai vraiment envie (donc je ne « travaille » pas), ensuite, je ne dois pas avoir le niveau de m’esquinter (sinon, ça serait fait depuis longtemps !).

Posté en tant qu’invité par françois:

alain a écrit:

En théorie, les bassistes ou contrebassistes devraient être
moins touchés par ces problèmes, les violonistes davantage…
j’ai fait pas mal de basse jusqu’à 1994, puis j’ai un peu laissé tombé
je grimpe depuis un petite dizaine d’années, et j’ai tout de suite retrouvé la corne au bout des doigts, et j’ai parfois des sensations qui approchantes (quand je tiens des régelttes par exemple)
ou après un bonne seance en falaise, j’ai parfois les doigts qui chauffent, un peu comme après un concert
sinon, pour le reste je ne vois pas trop de points communs
surtout, je me souviens que notre guitariste merdait tous ces solos à la répèt du lundisoir quand il avait passé le week end à bleau (quelle excuse à la con, pensais-je à l’époque!)

Posté en tant qu’invité par Dude:

Je sais pas trop pour la guitare, mais Kevin Lopata, qui est à Bleausard assez balaise (il enchaine du 8b à Bleau), est contre bassiste à l’Orchestre National de Lille.
Voici un ptit interview:
http://www.zebloc.com/itw/kevin/kevin.php

Posté en tant qu’invité par olivia:

salut, mopi je trouve ça plutot intéressant d’allier les 2, c’est une progression et une recherche constante dans les 2 cas. Je me suis mise a la grimpe il y a 1 an, je suis pas une experte je grimpe env du 6a, 6b, enfin je grimpais car auj je ne trouve pers pour continuer donc obligé d’arrêter, et je pratique plusieurs instrument en autodidacte : accordéon diatonique, flûte irlandaise. On peut dire que la zique donne une souplesse aux doigts et l’escalade une force… donc on peut dire qu’il y a compatibilité. Tchao et bne gratte