Grimpe et assurage en mouvement

Posté en tant qu’invité par adrien:

salut tout le monde,
est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment on peut assurer son compagnon de cordée tout en grimpant?
merci bien

Posté en tant qu’invité par marctrouvetout:

Bonjour,

oui, le premier grimpe et place des points d’assurance en cours d’ascension et quant il arrive en bout de corde il continue, en même temps le second démarre. La cordée est donc assurée par les points d’assurance situé entre les deux, la corde doit rester tendue, et les grimpeurs grimper à la même vitesse. Quand le grimpeur de tête n’a plus de quoi poser d’assurance, il fait relais, le second le rejoint. et ainsi de suite.

Il est ainsi possible de tirer des longueurs de 100, 150 voire plus … Des grimpeurs sûrs d’eux et qui se font confaince …

ça marche en rocher et en glace et permet de gagner beaucoup de temps.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par adrien:

merci beaucoup pour ton aide marctrouvetout, grâce à toi, je vais gagner beaucoup de temps la semaine prochaine!

Posté en tant qu’invité par G2LOQ ffmiste cafiste:

Il faut quand même que les longueurs ne soient pas trop dures car les 2 grimpeurs doivent grimper à peu près à la même vitesse. Si le second plombe, il peut faire voler son coéquiper.

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est pas mal également de réduire la longueur de corde en faisant des anneaux de buste. Parce que grimper à corde tendue encordés à 50m, tu vas pas gagner grand chose comme temps, puisqu’il y aura quasiment tout le temps quelqu’un d’arrêter. Par contre, je ne me risquerais pas à expliquer les anneaux de buste par écrit, ça me parait compliquer.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

C,est une bonne technique qui pour etre efficace doit etre mairisee sinon ca peut faire tres mal. savoir faire des anneaux de bustes correctenent et choisir une longieure d,encordememt adequate, des points fiables au moins toujours 2 entre chaque grimpeurs ( coincurs, becquets etc…) et essayer au debut en terrain facile.