Grimpe en Thaïlande

Posté en tant qu’invité par Nico Bois:

Bonjour à tous,
J’ai entendu dire que le niveau des voies d’escalade de Railay et Tonsaï sont sur-coté sur les topos dispo sur le net.
Est-ce que vous sauriez me dire se que vous en pensez ?
Merci d’avance
BOonne grimpe
Nico

Posté en tant qu’invité par pacou:

bonjour , je reviens d’un week end a Krabi.
J’ai grimpé sur les secteurs 1,2,3 et sur le secteur de droite (nom ? ?) à Railay east.
Les cotations données sur le topo local ed 2011, sont parfaitement justes sur ce que k’ai fait (entre 5+ et 6B+)
ensuite grimpe sur Railway west, thailand wall, les cotations sont la aussi correctes (grimpe entre 6a et 6c)
Partir avec de la corde pour faire des anneaux à laisser sur place et pour changer des anneaux de relais.
Le mélange , soleil , humidité, eau de mer, attaque vite les anneaux sachant que quasiment tous les relais sont faits la dessus et que tu peux faire des voies de 30 m , sans un clou et uniquement sur annneaux.
Donc c’est pas mal d’avoir un peu de matos pour donner un coup de jeune.
Sinon, si ouvs cherchez un gars pour vous emmener découvrir Railay, demander Nut chez hot rock climbing , super sympa et connais très bien le coin.
vous pouvez le contacter si nécessaire à l’adresse suivante : climbingnut@hotmail.com ou climbing.nut@hotmail.com
il peut vous emmener pour pas très cher , c’est basse saison en ce moment.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

Je trouve les cotations assez correctes, peut être un petit peu sur cotées, mais il faut aussi tenir compte de la chaleur Mais c’est un peu les mêmes cotations qu’à Kalymnos, mais rien à voir avec les cotations qui se pratiquaient dans les années 80/90. Certains appellent cela les cotations vacances, mais je trouve que c’est très agréable de se sentir fort de temps en temps :slight_smile:

Pour les anneaux, je pensais qu’ils étaient tous en inox marins et je n’ai pas trop vu qu’ils s’abimaient. Trouver des anneaux de cette qualité ne doit pas être facile et doit coûter assez cher. Et je crois qu’il y a qu’un Resort qui aide un peu à l’équipement. ä Tonsay, tous les Thais profitent des grimpeurs, mais personne aide le rééquipeur local (un Polonais américain), celui qui fait les topos.

Je trouve que les voies ne sont pas du tout sur cotée.
Par contre y’a un truc inexplicable je sais pas si c’est du à la chaleur, à l’humidité ou à l’ambiance du coin mais quand on grimpe à Krabi ou à Tonsai
on est beaucoup plus fort qu’en Europe , et une fois de retours à la maison le niveau retombe direct. Bizzard… :wink:

Bonne grimpe !

ce qui fait qu’on a la pêche à Tonsai, ce sont surtout les excellents massages des thailandaises le soir, qui valent tous les strechings, et on peut cumuler cela avec les personnes qui donnent gratuitement ou pour des pécadilles des cours de yoga le soir.

Les jours de repos c’est la baignade, et ça pour la récupération, c’est l’idéal.

Malheureusement, tout se dégrade trés vite. Les bateaux à moteurs très bruyants augmentent chaque année. Les touristes prennent de plus en plus les bateaux pour éviter 20 mn à pied. Les plages de Railey deviennent très peuplées. Drainée par le guide du routard, qui vante Tonsai pour une étape indispensable, une faune de tout bord débarque et font la java toute la nuit.
Comme il est agréable de se lever tôt pour grimper sur la plage, mieux vaut mettre actuellement des boules quies la nuit.

Je suis allé la première fois il y a 20 ans, puis il y a 5, 4 et 2 ans. Que ce changements…

et oui en thai on et mutant en grimpe :cool: mais uniquement en thai :lol: