Grimpe en tête

Posté en tant qu’invité par loco:

bon comme je trouve pas de partenaire en bretagne. je vais devoir grimper en tête en auto-assurage. jusque la rien de très compliqué me direz-vous. tout est expliqué dans de précedent post. ok le probleme est que je voudrais aller grimper sur des couennes isolées ou y’a pas de quoi attacher la corde. je me demande donc s’il est possible d’attacher la corde a la premiere plaquette d’une ou des deux voies voisines ? j’espere ne pas avoir été trop confus dans ma question.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pourquoi des voies voisines. Tu l’attaches à la première broche de la voie. C’est tout. Bien sur s’il n’y a pas de broches ??? Pas recommandé du tout le TA en solo autoassuré.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Tu peux utiliser un 2ème point sur la voie voisine et là t’es béton.

Sinon tu peux t’ancrer en plus sur le 2ème point de la voie, mais attention au facteur de chute 2 si chute entre le 1er et le 3ème point.

Pour ne pas avoir ce risque à partir du 2ème point si tu t’en sert de 2ème ancrage :

• Faire une grande boucle ( 1 m au moins ) avec une queue de vache que tu clipes sur le mousqueton supérieur de la dégaine. La corde doit être à peu près tendue.
    Ensuite clipe normalement ton brin sur le mousqueton inférieur de la 2ème dégaine.

Avec un absorbeur de choc fixé au 1er ancrage de la voie, tu supprimes les risques d’une chute facteur 2. L’utilisation de la grande boucle te permet dans ce cas de maintenir l’absorbeur un peu tendu; si l’absorbeur est fixé à l’ancrage par un mousqueton, il sera maintenu dans la bonne position. Pas de risque qu’il se mette de travers et travaille selon le petit axe (pas ce risque avec un maillon rapide ou une tête d’alouette avec une sangle).

A+

a une voie voisine pour avoir plus de longueur de corde je pensais que ce serais plus souple en cas de chute. sinon comment attacher la corde ? noeud d’arret comme pour rappel sur la plaquette ou dans un mousquif a vis lui même dans la plaquette ?

J’oubliais :

Si tu fais une grande boucle d’ 1m avec une queue de vache (un noeud papillon c’est bien aussi), alors fait le avant de d’attaquer la voie.

A+

Un maillon rapide c’est mieux. La plaquette avec ses arrêtes vives n’est pas bonne pour la corde.
Si tu prends un mousqueton, débrouille toi pour qu’il reste en bonne position et ne travaille pas selon le petit axe.
Si la plaquette est à plusieurs mètres du sol, alors attention à la chute facteur 2.

A+

pour les maillons rapides ceux des magasins de bricolage ca va ? j’ai ai mais je les trouve un peu gros et lourd resitance 900 kg ce qui est moins que le reste du matériel.

Posté en tant qu’invité par rasta:

et tu grimpe dans quel coin de bretagne car moi je suis en Ile et Vilaine à Fougères près de Rennes et che cherche à grimper le week end donc contactement si iça t’interresse

a plus et bonne grimpe

salut rasta ben ce week end je pensai aller a plougrescant mais ca fait peut-etre un peu loin pour toi c’est dans les cotes d’armor. ceci dit tu veut on peut trouver un site a mi chemin
appel moi au
06 20 10 94 85
a plus
Rémi

loco a écrit :

pour les maillons rapides ceux des magasins de bricolage ca va ? j’ai ai mais je les
trouve un peu gros et lourd resitance 900 kg ce qui est moins que le reste du matériel.
La réglementation Européenne oblige les fabricants et les distributeurs à différencier
leurs produits en fonction de leurs types d’utilisation.

OUI s’ils sont gravés (normalisés).

Certains maillons rapides doivent être gravés d’un marquage différent :

• Pour l’escalade on a la force de rupture grand axe et petit axe.
  • Pour l’industrie c’est la charge utile qui est gravée, soit 5 fois moins que la charge de rupture. Ce coefficient de sécurité garantit le produit pour un usage intensif, jour après jour, année après année, dans des conditions d’utilisation sévères.

Dans le cas de ton maillon rapide, sa limite de rupture n’est pas de 900 Kg mais 5x900Kg soit 4500Kg.

Un maillon rapide de dia. 7 mm est suffisant en résistance (de l’ordre de 2750 Kg pour un maillon en acier galvanisé et nettement plus pour l’inox), mais
le diam 8 mm est préférable car ses dimensions sont plus adaptées pour les manipulations; sa résistance à la rupture est de l’ordre de 3500 Kg s’il est en acier.

Tiens, je viens de trouver un lien : http://www.peguet.fr/peguet/fr/produits/zingue/normal.html

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

J’ai déjà des partenaires de grimpe, mais si t’es désespéré à ce point là tu viens avec nous ce WE? soit Pen Hir soit Plougastel.
Je t’appelle bientôt
Franck

c’est vrai je suis un peu desesperé en plus je reprend le boulot la semaine prochaine alors. sniff

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mousqueton à vis directement dans la plaquette relié à la corde par une dégaine explose à vis ou par un absorbeur de choc. En effet entre la première broche et la deuxième tu as un risque de chute en facteur deux.

Pour plus d’explications va voir http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Techniques / Manips / Le solo autoassuré »

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Pas grimpé ce WE, navigué en kite car ça me démangeait. mais c’était des conditions molles. Donc pas follichon les conditions. On va à Pen Hir ce WE.

salut typloum si vous aller a pen hir ce week-end tu peut m’ appeler. A l’occase je veux bien ton contact se serait mieux que de continuer sur ce post.

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut,

Je passe le WE à Fougères, est-ce que tu peux m’indiquer un endroit (salle ou extérieur) où il est possible de grimper,

Merci, A+

fougeres je connais pas mais va voir sur le site lacordée perrosienne je connais pas l’adresse mais fais copier coller dans un moteur de recherche dans la rubrique site en bretagne tu devrais trouver. salut. je t’envoie plus de prcision la je suis dans une bibliotheque et je comprend rien a leur navigateur.

bon ca y est, je peut te mettre un lien correct sur les sites de grimpe en bretagne http://www.chez.com/lacordee/cordee/site_frame.html