Grimpe en solo

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Serait-il possible d’avoir un pti resumé sur les differentes techniques pour grimper en solo…? (Avec auto-assurance je precise… :-D).

Ps, oui je sais c’est pas bien mais quand meme…

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

Moi je serai interessai par les technique d’auto assurance au grigri avec la corde posé (en moulinette et non en tête). toute les technique que j’ai vue pour l’instant ne se fesai pas avec un grigri.

A ui au passage j’oublier http://www.escaladeavranches.fr.st dans la rubrique technique il y a toute les explications.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Et il y a plein d’autres infos sur ce forum meme (utilisez la fonction rechercher du forum).

Posté en tant qu’invité par pierre henri:

résumons: ta corde est en moulinette ( donc attachée en haut de la voie…).

avec 1 des deux brins de corde, tu t’encordes au baudrier comme tu as l’habitude, ok?
PUIS, avec l’autre brin, tu le passes dans le grigri de la manière suivante:

tu ouvres le grigri
tu prends le brin libre ( autre que celui de l’encordement )
tu le passes dans le grigri en regardant: a ce que le "reste " du brin libre ( celui qui va au sol ) sorte du grigri par le côté où une main est déssinée, ok?
Donc le brin qui entre dans le grigri est celui qui descend du haut de la voie,ok?
ENSUITE, tu refermes le grigri et tu l’accroche au baudrier comme pour assurer quelqu’un.

Quand tu grimpe ( en solo autoassuré ), tu va avaler le mou par le brin libre qui va au sol et si tu tombes, le grigri va se bloquer.
Pour descendre, to tiens FERMEMENT le brin libre avec une main, et tu baisse la poignée avec l’autre main ( molo sur la poignée, baisse la progréssivement…)

amuse toi bien!!!

pierre henri

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu décris l’auto-moulinette.

A+

Ok!
Merci pour toutes ses précisions!
C’est un peu ce dont a quoi je m’attendais…

Et que penser de l’utilisation d’un shunt ?! Corde posé par le haut je grimpe en double en faisant glisser le shunt petit a petit… Technique plus fluide donc moins crevante, mais je n’ai aucune idée des performances de blocage du shunt dans un tel situation.

Si vous pouviez me donner votre avis sur la question… :slight_smile:
Merci a vous.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tant que la paroi reste en dessous de 90° d’inclinaison , ça peut se faire (je l’ai fait pas mal de temps) . Par contre interdit dans les surplombs et les passages déversants : le shunt glisse , puis bloque quand la corde est sous tension --> choc sur l’appareil qui n’apprécie que très moyennement , puisqu’il n’est pas fait pour ça .
Sinon , tu ne peux l’utiliser que dans le cas où tu a accès facilement au haut de la falaise pour placer ta corde , et il faut que la voie soit plutôt rectiligne car la corde te ramène inexorablement à l’aplomb de son amarrage .

Pour le « solo » avec le grigri je penssai qu’il fallai attacher la corde a une extremité au premier point (avec la corde passé au relai) puis remonter avec le grigri sur l’autre brin ? je me trompe? quelle est le mieu ?

Info supplementaire:
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=33&Activite=14

Edit mod : Mettre le lien entre « < » et « > » pour le rendre cliquable

Posté en tant qu’invité par julien:

pour le shunt ça marche très bien, avec les bémols apportés par un post précédent (pas de surplomb, voie rectiligne…), mais attention à la force de choc, surtout ne pas mettre de sangle entre le shunt et le baudard, car une petite chute à 4m du relais, même 50 cm, se fait sans aucune elasticité de la corde (seulement 4m à double!) à faire gaffe donc sinon bobo au dos (et au vieux piton moisi du relai…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

Pour grimper en tête avec le grigri tu fixe la corde au relais du bas (si y en a pas tu prends un arbre assez gros et pas pourri) puis tu fixe le grigri sur ton baudard et tu passe la corde dedans.(il est préferable de percer n petit trou dans le grigri pour passer une codelette qui accrochée à une sangle sur les épaule maintien le grigri vertical, ça limite le risque de prendre le grigri dans les dents)
Et puis tu grimpe en mousqutonnant les pts et en tirant la corde dans le grigri, avec un sac type tube et une corde bien rangée ça se passe mieux.
Arrivé au relais tu fixe ta corde tu redescent tu des équipe et tu remonte puis tu attaque la longueure suivante. ça prend un peu de temps pour faire une grande voie.
la manipe demande a etre bien rodée, tu peux commencer en te faisant contre assuré par un potte, en sollo les erreures se payent cache.
Salut.cenl
en suite^tee

Posté en tant qu’invité par ledofin:

Pour avior déjà utilisé cette technique en SAE, on m’a affirmé qu’elle était dangereuse et qu’il était possible que le grigri ne bloque pas ds le cas d’une chute lente (c un BE qui m’a raconté son expérience alors qu’il utilisait ce système pr installer une voie)…donc prudence.
Un bloqueur supplémentaire est nécessaire, bien que juste avec un grigri c déjà très contraignant (passe encore en dalle, mais ds les dévers c physique…)