Grimpe en salle oui ou non

Posté en tant qu’invité par anesth69:

Salut tout le monde, je suis un habitué de la grimpe sur longue

voie si possible en altitude + 2500 m, y a t’il un intêret de
s’entrainer en salle l’hiver et quelle sorte entrainement Merci
pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bien sûr que l’escalade en salle l’hiver a un intérêt, le retour à la falaise à la falaise ne sera que plus facile même si il faut une période de réadaptation tu pourras constater que tu as progressé.

Pour ce qui concerne le type d’entrainement c’est l’occasion de travailler ses points faibles, la salle propose des difficultés différentes et plus concentrées que la falaise. L’important étant de continuer à se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Même avis que J2.
La salle te permet de travailler la difficulté. Même si c’est différent du rocher, ce ne sera pas inutile, et ca te permettra de viser un peu plus dur la saison prochaine.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

J’ai unavis semblable à celui de J2LH et PaulG, ca te fera pas de mal, cependant,je pense que la salle, c’est trés loin du rocher, et je ne travaille jamais une voie à la salle, je fais juste de la gestuelle, de la conti, de la rési, c’est beaucoup plus ludique à mon sens, donc je dirais que je joue en gros et c’est très efficace. Ian.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

la salle c’est bien pour entraîner les enchaînements, pour accumuler des mouvements.
cependant jparfois e me demande si le pan c’est pas encore mieux… on peut y faire encore plus de gestuelle et de mouvements

Posté en tant qu’invité par J2LH:

raoul loubar a écrit:

et je ne travaille jamais une voie à la salle,

Moi c’est avant tout en salle que je travaille les voies parce que j’y retourne toutes les semaines pendant l’hiver. En falaise je change souvent de site, quand j’essaie une voie je ne sais pas si j’aurais l’occasion de retaper un essai dans la saison (ça dépend des sites). L’intérêt que je trouve à la salle est de pouvoir travailler une voie d’une semaine sur l’autre jusqu’à ce que ça passe.

Posté en tant qu’invité par anesth69:

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Tout à fait d’accord avec J2LH, l’important c’est de continuer à s’amuser.

Si la salle te fait chier et que tu y vas avec des pieds de plombs, cela n’a aucun intéret. A part t’y blesser, tu n’y gagneras pas grand chose.

Mais je te rassure, il y a moyen de s’amuser en salle, et même moyen d’y prendre beaucoup de plaisir. Moi, j’habite en Belgique. Et ici, la salle est quasi un passage obligé. Les très nombreuses salles affichent d’ailleurs des taux d’occupation impressionant. A la salle de Namur par exemple (l’une des plus belle du royaume), il n’est pas rare de voir des français qui ont fait plus de 150 kilomètres pour venir !

La salle offre de multiple possibilité:

-grimper juste pour s’entretenir:
-travailler la plupart des aspects de l’escalade: la gestuelle, la force et la puissance, le continuité, la technique, la pose des pieds,… La liste est sans fin.
-grimper pour se faire plaisir. Si la salle offre de belles possibilités et que les voies y sont bien ouvertes et sur prises agréables, il y a réellement moyen de prendre son pied! Là, je dois dire qu’en Belgique, on est gaté ! La concurence engendre un dynamisme important et chaque semaines, de nouvelles voies bien ouvertes font leur apparitions. Quand j’arrive au sommet d’une voie, je me dis parfois que la vois est absolument terrible. Des voies me tapent également littéralement dans l’oeuil au point de m’acharner dessus pendant des semaines. Malheureusement, si la seule possibilité que tu as près de chez toi, c’est une salle de 10mètres de haut, austère et avec de vieille prise qui font mal, ben ça risque de vite devenir lassant.

Cependant, tout n’est pas rose. Il ne faut pas négliger qui si les salles offrent bcp de possibilité au niveau de l’entrainement, les blessures y sont plus fréquentes, tout simplement parceque l’escalade y est bcp plus agressive. Les prises n’y sont malheureusement pas pour rien. Et la meilleure preuve, c’est que je me suis blessé à la main dans un mouvement très dur au mois de septembre. Il m’a été impossible de tenir une prise de salle pendant de longues semaines alors que 5 jours après ma blessure, je grimpais à Bleau sans le moindre problème. Vas y donc molo au début et n’augmente la cadence que si ton corps te le permet.