Grimpe en famille dans le 63 (Puy de Dôme)

Hello tout le monde,

C’est mon 1er post ici. Je m’appelle Liem, j’ai 37 ans, j’habite Lyon. Ayant grandi en Savoie, j’adore la montagne que je connais « un peu » en ski, à pied ou simplement assis dans l’herbe. J’ai découvert l’escalade récemment mais je suis super motivé!

Bénéficiant d’un week-end prolongé, je pars en famille (j’ai 3 enfants dont deux de 5 et 7 ans et qui commencent à grimper) et entre amis pour un week-end nature dans le Puy de Dôme, à La Tour d’Auvergne exactement (63680).

Ne connaissant pas du tout ce coin de la France, j’aurais besoin de quelques idées pour trouver un bel endroit de grimpe.

Je recherche donc: de la couenne (j’ai une corde de 80m), avec des voies accessibles aux petits enfants (dans le 4a, b voir c?) et aux adultes débutants l’escalade mais sportifs (5 et 5sup). Je suis le seul à pratiquer l’escalade de manière régulière (depuis 6 mois) et je souhaite initier 1 ou 2 amis. Pour moi pas la peine de dépasser le 6b car c’est mon niveau max (en tête, à vue et en salle).

Dans l’idéal un site qui puisse être sympa pour les enfants quand ils ne grimpent pas, c’est à dire avec un « pied des voies » où ils peuvent jouer sans risquer de se faire mal…

Voilà, ayant commencé la grimpe depuis peu, et étant sur Lyon, je ne connais pas beaucoup de sites en extérieurs, sauf dans la région lyonnnaise et un peu en Savoie. Je commence mon tour de France alors j’ai besoin de vos lumières!

Merci de m’avoir lu et encore plus pour votre aide :wink:

un site sympa pour ce genre de question, c’est

climbing away. Tu rentre le coin où tu vas, et il t’indique les sites proches de ce lieu.
http://www.climbingaway.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=26&Itemid=16&lang=fr

En couenne du coté de clermont ferrand tu as :

• Le rivalet : très bon spot et bien exposé avec des voies allant d’une longueur à 3.
  • Château de Chadieu (le nom FFME c’est pas ca mais je le connais pas) avec un rocher de 30m et des voies 7a max (il y a en qu’un le reste dans le 5/6 avec quelques 4)
  • Saurier, je connais pas trop mais c’est bien exposé et il y a des voies de plusieurs longueur et des couennes
  • Saint floret, spot sympa au milieu d’un village très jolie mais risque d’etre humide en cette saison
  • Ceyras, je connais pas mais il semblerai que ce sois le spot des grimpeurs clermontois et donc bien patiné

Dans le Sancy il y a la crête de coq qui fait 130m le tout en dalle bien lisse avec des niveau commençant au 4+ (il y a aussi une course d’arrêté de niveau inférieur)

Il y existe beaucoup d’autre spot (tu devrais pouvoir trouver sur le site de la FFME) mais le topo est introuvable en ce moment.

Merci à vous trois pour vos conseils!
J’utilise justement Climbing away (appli sur smartphone), mais c’est bien aussi d’avoir des avis qui complètent les infos que l’on trouve sur ce site. Je ne suis pas allé voir sur le site web mais il me semble qu’en tout cas il n’y a pas d’avis ou commentaires sur les spots de grimpe sur l’appli smartphone.
Ce soir je n’aurais pas le temps de faire des recherches de spots car on part demain matin, et les affaires ne sont pas prêtes!!!
J’aviserai sur place, en espérant avoir accès à une connexion internet ou 3g vers là où je vais (La Tour d’Auvergne)!
A plus et merci encore :slight_smile: